Il était une fois le service militaire

Il était une fois le service militaire

Ce fut une étape importante dans la vie des Français, et ce pendant deux siècles. Une sorte de rite de passage au monde adulte qui n’existe plus. Désormais c’est durant nos recherches généalogiques que nous retrouvons la vie de nos soldats ; dans leurs livrets militaires, dans les photos, les courriers, et bien sûr lors de nos visites aux archives départementales.

souvenir de caserne

L’Ancien Régime ne connaissait que l’armée de métier, c’est à la Révolution française que nous devons la circonscription. Le 5 septembre 1798, le service est rendu obligatoire pour tous les Français âgés de 20 à 25 ans, pour une durée de cinq ans.

C’est le  député Jean-Baptiste Jourdan qui fit voter la loi rendant le service militaire obligatoire. L’article premier de la loi énonçait : « Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie ».

Connu comme le ‘service militaire’, il connaîtra diverses formes et règlementations, jusqu’à sa disparition annoncée en 1996.

Pour ne citer que quelques dates :

– Sous la restauration, Louis XVIII abolit le service militaire obligatoire.

– Dès mars 1818, le service dure 6 ans, et se fait par engagement et tirage au sort. Les appelés tirés au sort pouvaient se faire remplacer par une personne tierce, ce que ne manquaient pas de faire ceux de familles bourgeoises ou nobles en contrepartie d’une compensation financière.

– En mars 1905, le système de tirage au sort est supprimé. Le service personnel, égal et obligatoire a une durée de deux ans.

– En 1913 le service est porté à trois ans, avant d’être ramené à deux ans en 1935.

– En décembre 1963, la durée est fixée à seize mois et en juillet 1970 à un an. Le service devient accessible aux femmes.

Le service militaire obligatoire fut supprimé et remplacé en 1997 par ce qui est appelée aujourd’hui la Journée Défense et Citoyenneté.

Racontez-nous comment vous avez retracé l’histoire des soldats de votre famille, et pour ceux qui ont été bidasses,  dites-nous quel est votre meilleur ou pire souvenir de la vie en caserne !

source : wikipedia

crédit photo : musée de Soissons, www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • urval

    20 juillet 2015

    cela coûtait peut être cher à l’état , mais était nécessaire pour la formation des niveaux les plus fragiles . d’autres états ne prennent pas le risque de laisser la population civile dans l’ignorance des connaissances nécessaires à la défense du territoire. Un niveau de formation supérieure pour l’armée de métier , mais un niveau suffisant pour la population civile .

  • pinon

    20 juillet 2015

    C’est bien dommage que le service militaire n’existe plus, cela permettrait à certains de les remettre dans le droit chemin

  • L

    Louis

    26 juin 2023

    Le service militaire permettait la mixité sociale. Pour ma part, en tant que simple soldat, j’ai pu expérimenter cette mixité, notamment lors des piquets de sécurité qui rassemblaient à chaque fois une trentaine de soldats.

  • G

    garde

    5 janvier 2024

    Je garde un bon souvenir de mon service militaire effectué au milieu des années 80, tout comme des fameux  » trois jours  » qui l’avaient précédé. Lors de ceux-ci, j’avais obtenu une note passable aux tests psychotechniques et j’allais donc être simple soldat. Affecté dans une caserne de la région parisienne, je me souviens notamment des piquets de sécurité. Nous étions à chaque fois une trentaine de soldats à être consignés dans la salle des gardes, qui était en partie un dortoir. J’étais aussi à l’occasion un garde « armurerie » et le gradé qui me commandait savait me motiver.