Avez-vous trouvé une catastrophe naturelle dans votre généalogie ?

Avez-vous trouvé une catastrophe naturelle dans votre généalogie ?

Les catastrophes naturelles jalonnent l’histoire avec un grand H, mais aussi nos propres histoires familiales.

Si le berceau de votre famille est parisien, votre famille a connu la crue de la Seine de 1910, cette crue centennale qui toucha de nombreux quartiers de la capitale française et atteignit le niveau de 8,62 mètres sur l’échelle hydrométrique du pont d’Austerlitz le 28 janvier. La décrue demanda 35 jours. Les députés se rendaient à l’Assemblée nationale en barque. En banlieue, la situation était dramatique, Ivry-sur-Seine, notamment, fut largement sinistrée.

Les passerelles du Quai de Passy en janvier 1910.

Les passerelles du Quai de Passy en janvier 1910.

Au même moment, la crue du Doubs à Besançon est moins connue mais reste une des crues les plus importantes de l’histoire française. Le 21 janvier 1910, Besançon fut submergée par plus d’un mètre et demi d’eau. D’autres villes furent également touchées par des inondations telles Chambéry, Troyes et Morez, alors que les ports de Marseille et de Toulon furent sérieusement endommagés par une très forte tempête.

La place de la Révolution, à Besançon le 21 janvier 1910.

La place de la Révolution, à Besançon le 21 janvier 1910.

En remontant dans la chronologie de ces catastrophes, pour ceux qui ont des ancêtres portugais, italiens ou anglais, nous pouvons citer les séismes survenus à Lisbonne les 26 janvier 1531 et  1er novembre 1755, le Grand incendie de Londres le 2 septembre 1666 ou le tremblement de terre en Sicile le 11 janvier 1693.

Avez-vous dans votre généalogie des ancêtres qui ont vécu des catastrophes naturelles ? Racontez-le nous dans les commentaires ci-dessous.

source : wikipedia