16    déc 20120 commentaire

Généalogie : comment tirer profit des fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année approchent et il est temps de réfléchir sur la façon de profiter des réunions familiales pour votre recherche généalogique.

Que vous désiriez remplir votre arbre généalogique, commencer à  impliquer les jeunes générations ou ajouter une dimensions supplémentaire à votre recherche existante, voici trois conseils pour transformer votre réunion familiale en un outil pour votre histoire familiale.

Demandez aux gens d'apporter un vieil objet de la famille

Si vous y réfléchissez, vous trouverez facilement un objet qui fait partie de votre histoire familiale. Des exemples ? Il peut s’agir d’une lettre, d’un bijou, d’un instrument, d’un outil. Dans ma famille, ma grand-mère pourrait venir avec la bague de fiançailles d’un fiancé qu'elle abandonna ou la très émouvante dernière lettre de son père envoyé du front quelques semaines avant sa mort en 1918. Ma mère pourrait ressortir le saxophone de son père, ou le violon de son grand-père. Chaque objet est lié à des tas d’anecdotes et surtout dévoile un pan de la personnalité et de la vie de son propriétaire. Les fêtes sont un moment formidables pour partager.

Notez, enregistrez, filmez !

Les réunions familiales sont propices aux histoires et aux souvenirs, seulement voilà si personne ne prend de notes, tout sera oublié ou déformé. Vous pouvez déléguer la tâche à une personne élue si vous savez déjà que vous ne pourrez pas vous en charger vous-même, notamment si vous recevez chez vous. Mais l’important est qu’à la fin de la journée, vous ayez en main du matériel qui s’ajoutera à votre histoire familiale : votre père qui a raconté comment à l’âge de deux ans il était tombé dans la marmite de la soupe, votre grand-mère qui se remémore un grave accident de cheval lorsqu’elle était enfant. Tout doit être noté, enregistré et filmé si possible.

Faites participer les enfants

Les enfants ne sont pas seulement la jeune génération de votre famille, ils sont aussi la prochaine génération d'historiens de la famille. Faite-les participer en organisant des jeux. Vous pouvez par exemple demander à chacun de faire l’arbre généalogique de la famille et voir lequel saura créer l’arbre le plus grand et le plus exact. Vous pouvez également jouer au jeu familial de MyHeritage. Une bonne façon de  leur faire découvrir leurs aînés à travers des photos qu’ils n’ont peut-être jamais vu. Qui sait, vous pourriez susciter chez l'un d'eux une vocation de généalogiste en herbe !

Avez-vous des conseils ou des suggestions pour tirer profit des prochaines réunions familiales ?

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved