1    juil 20120 commentaire

George Sand, née un 1er juillet…

Amandine Aurore Lucile Dupin, plus connue sous le nom de George Sand, naquit le 1er juillet 1804 à Paris, rue Meslay dans le 3e arrondissement. Elle était la fille de Maurice François Dupin de Francueil et de Sophie Victoire Delaborde, et la petite-fille de Charles Louis Dupin de Francueil. Par son père, elle était l’arrière-petite-fille du maréchal de France Maurice de Saxe. Par sa mère, elle descendait d’un oiseleur du Châtelet.

Son père décéda lorsqu’elle avait cinq ans. Dès lors la petite Aurore grandit à Nohant dans l’Indre chez sa grand-mère paternelle, Madame Dupin. C’est elle qui décida d’engager un précepteur pour sa petite-fille afin de lui donner une bonne éducation, assurée par la suite dans un couvent parisien.

En 1822, elle épousa le baron François Casimir Dudevant, avec qui elle eut deux enfants, Maurice, né en 1823 et Solange, née en 1828 et qui épousera le sculpteur Auguste Clésinger.

Elle quitta son mari en 1831, et partit à Paris avec son jeune amant Jules Sandeau. Son premier roman sortit l’année suivante sous le pseudonyme de G.Sand. Le deuxième, Lélia, qui parut l’année suivante, fut également un succès. Elle comptait désormais parmi les grands écrivains de son temps.

Elle marqua son époque par son esprit d’indépendance et sa forte personnalité; si elle utilisait un pseudonyme masculin, elle s’habillait également en homme et fumait la pipe.

Quelques unes de ses passions amoureuses sont restées célèbres, notamment celles avec le poète Alfred de Musset et le musicien Fréderic Chopin.

Elle écrivit toute sa vie en faveur des femmes, des ouvriers et des pauvres, et s’engagea politiquement pendant les années quarante.

'La bonne dame de Nohant' recevait chez elle les plus illustres personnalité de l’époque, parmi lesquelles on trouvait Delacroix, Balzac, Flaubert, Liszt, Hugo.

Lorsqu’elle mourut, le 8 juin 1876, ce dernier déclara : ‘Je pleure une morte, je salue une immortelle !’

Source : wikipedia

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved