La généalogie dans le programme scolaire
- De Elisabeth


A Bilbao, en Espagne, a été récemment organisé une conférence de l’Association européenne pour les migrations.
La rencontre avait pour but d’évaluer l’importance de l’étude des migrations dans les programmes scolaires.
La première phase de ce programme consiste à faire redécouvrir aux enfants leur passé familial par le biais de leur arbre généalogique.
Ceci permet à beaucoup de découvrir que certains de leurs ancêtres furent eux aussi des immigrés comme beaucoup vivant désormais en Europe. L’objectif de ce programme est bien entendu de promouvoir la tolérance et la compréhension par rapport aux actuels mouvements migratoires dans nos pays.
Ce projet intéressant apporte une perspective différente aux enfants. Au fur et à mesure du développement de leur arbre généalogique, ils découvrent beaucoup de choses qu’ils ignoraient sur leur propre famille. Cela leur permet d’avoir une autre perspective sur le monde et sur leurs racines.
En Norvège, ce type de programme est en train d’être implanté et connaît un réel succès. L’une des activités consiste ainsi à faire lire et comparer par les enfants des lettres écrites par leurs ancêtres, qui furent migrants eux aussi, avec des lettres de migrants actuels. Ils peuvent ainsi distinguer les similitudes entre les situations et émotions ressenties.
Une très belle initiative qui devrait être appliquée dans bien d’autres pays …
d’aïeux et d’ailleurs
22 octobre 2010
Initiative intéressante et plus riche que ce qui transparaît dans celle-ci
Parce que c’est vachement réducteur comme population ceux qui «situent leurs villes d’origine sur la carte de France et mettent en lumière des métiers longtemps disparus». .. Une carte du monde est plus appropriée 🙂