Racines, proverbes et citations (2ème partie)

Racines, proverbes et citations (2ème partie)

Voici la deuxième partie de notre collecte de proverbes et citations concernant de près ou de loin la généalogie ou la famille. Une fois encore, cet échantillon présente une diversité d’opinions, tantôt positives, tantôt humoristiques voire étranges :

« Pourquoi dépenser de l’argent pour faire établir votre arbre généalogique ? Faites de la politique et vos adversaires s’en chargeront. » (Mark Twain)

Le passé est une source de connaissances, et le futur est une source d’espoir. L’amour du passé implique la foi en l’avenir.” (Stephen Ambrose)

L’homme sage doit se rappeler que si il est descendant du passé, il est parent de l’avenir.” (Herbert Spencer)

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.” (Winston Churchill)

Nous sommes reliés par le sang et le sang est une mémoire sans langage.” (Joyce Carol Oates)

Celui qui garde un œil sur le passé n’en a qu’un sur le présent. Mais celui qui ne garde aucun œil sur le passé est aveugle.” (inconnu)

Les mules se vantent toujours que leurs ancêtres étaient des chevaux.” (proverbe allemand)

Des ancêtres distingués projettent une lumière puissante sur leurs descendants et empêchent ainsi la dissimulation de leurs mérites ou démérites.” (Gaius Sallustius Crispus)

Les profond respect pour les actes de nos ancêtres est un traître sentiment. Leur mérite n’était pas de respecter le passé mais d’honorer le moment présent; nous les prenons faussement comme excuses de ces mêmes coutumes qu’ils haïssaient et défiaient.” (Ralph Waldo Emerson)

Je retrace l’histoire de ma famille afin de savoir qui blâmer.” (inconnu)

Le passé ne meurt jamais. Il ne passe même pas.” (William Faulkner)

Vous vivez tant que l’on se rappelle de vous.” (proverbe russe)

« L’homme qui n’a rien à se glorifier sauf de ses illustres ancêtres, est semblable à la pomme de terre : la seule qualité qu’il possède, se trouve sous terre. » (Thomas Overbury)

« Généalogie : Liste des ascendants de quelqu’un, à partir d’un lointain ancêtre qui ne se souciait guère en son temps d’établir la sienne. » (Ambrose Pierce)