Présentation d’AI Record Finder™, le tout premier moteur de recherche de données historiques au monde basé sur l’IA conversationnelle.

Présentation d’AI Record Finder™, le tout premier moteur de recherche de données historiques au monde basé sur l’IA conversationnelle.

Nous sommes fiers et ravis d’annoncer le lancement d’AI Record Finder™, une toute nouvelle fonctionnalité qui transforme la recherche d’histoire familiale grâce à un chat d’intelligence artificielle (IA). AI Record Finder™ révolutionne la généalogie de la même manière que ChatGPT a révolutionné la recherche sur internet : il s’agit d’un chat interactif, intelligent et en texte libre qui vous permet de localiser les données historiques concernant un ancêtre ou un parent spécifique, en s’appuyant sur la vaste base de données de MyHeritage qui compte près de 20 milliards de registres. Si vous avez déjà été submergé par le nombre de résultats de recherche de documents historiques, ou au contraire déçu de n’avoir trouvé aucune information sur la personne que vous recherchiez, AI Record Finder™ pourrait bien être la solution que vous attendiez.

Jusqu’à présent, la recherche de documents historiques sur des plateformes de généalogie en ligne, telles que MyHeritage, était relativement similaire à l’utilisation d’un moteur de recherche internet classique. Vous saisissiez des noms ou des termes dans les champs d’un formulaire de recherche, et le moteur de recherche vous proposait un grand nombre de résultats. Vous deviez ensuite passer les résultats au peigne fin pour sélectionner les informations pertinentes. AI Record Finder™ transforme cette expérience en vous permettant de converser avec un assistant IA dans un chat en ligne afin de trouver rapidement des documents sur vos ancêtres, vos proches ou d’autres personnes décédées. Et gagner du temps sur des journées généralement chargées n’est pas de refus, n’est-ce pas ? Nous sommes donc ravis que AI Record Finder™ permette aux généalogistes de tous niveaux de rechercher leur histoire familiale plus efficacement que jamais.

AI Record Finder™ est actuellement disponible en version bêta sur le site web de MyHeritage sur ordinateur de bureau et via un navigateur web mobile ; la fonctionnalité sera prochainement intégrée à l’application mobile de MyHeritage.

Essayer AI Record Finder™ maintenant

Comment ça marche ?

AI Record Finder™ utilise une technologie tierce automatisée alimentée par OpenAI, la même société à l’origine de ChatGPT. Le « chat » est semblable à une conversation avec un agent amical. AI Record Finder™ traite les informations saisies et comprend quelles données supplémentaires sont nécessaires afin d’affiner les résultats de la recherche. Il vous guide en posant les questions pertinentes en fonction du contexte et des informations que vous avez fournies, afin de trouver les données les plus cohérentes sur la personne que vous recherchez. Une fois localisées, les données peuvent être consultées et les détails sauvegardés dans votre arbre généalogique sur MyHeritage.

Pour commencer

Il existe deux façons d’accéder à AI Record Finder™ : à partir de notre moteur de recherche de données historiques et à partir du menu principal du site web MyHeritage.

Si vous êtes nouveau sur MyHeritage

Si vous n’avez pas encore de compte MyHeritage et que vous souhaitez essayer AI Record Finder™, rendez-vous sur le site suivant : myheritage.fr/ai-record-finder.

Si vous avez déjà un compte MyHeritage

Si vous êtes déjà sur MyHeritage, connectez-vous à votre compte et sélectionnez « AI Record Finder™ » dans le menu Recherche de la barre de navigation.

MyHeritage main navigation bar Accéder à AI Record Finder™ à partir de la barre de navigation de MyHeritage (cliquer pour agrandir).

Sur la page AI Record Finder™, vous avez la possibilité de sélectionner un style de conversation : courant ou soutenu. Le registre courant est celui qui sera employé par défaut. Il détermine le ton que l’IA utilisera pour s’entretenir avec vous. Le style courant est amical, teinté d’humour ; le style soutenu est plus sérieux.

Selecting a conversation style for AI Record Finder™ Sélection du registre de conversation d’AI Record Finder™ (cliquer pour agrandir)

AI Record Finder™ se trouve dans le moteur de recherche de données historiques MyHeritage, sous un nouvel onglet intitulé « Chat ». L’onglet intitulé « Recherche » ouvre la recherche classique à partir d’un formulaire.

AI Record Finder™ affiche un message d’ouverture qui vous invite à saisir des informations sur la personne pour laquelle vous effectuez des recherches. Saisissez toutes les informations que vous avez en votre possession dans le champ de discussion (chat), de la manière qui vous convient. Vous pouvez écrire des phrases complètes et aussi descriptives que vous le souhaitez, puis appuyez sur le bouton d’envoi pour soumettre votre contenu. Ou si vous préférez, vous pouvez n’indiquer qu’un nom, mais plus vous fournirez de détails, meilleurs seront les résultats.

Chatting with AI Record Finder Saisir les informations pour initier la recherche (cliquer pour agrandir)

Avant d’interagir avec le chat en ligne, il vous sera demandé de consentir à l’utilisation d’AI Record Finder™.

Sur la base des données que vous fournissez, AI Record Finder™ lancera le processus de recherche des informations sur la personne que vous recherchez dans les près de 20 milliards d’archives historiques de MyHeritage. Il extrait et présente alors les meilleures données correspondant aux informations que vous avez saisies dans le chat. Utilisez les flèches orange pour faire défiler les résultats.

Use the orange arrow to scroll through the search results Utilisez la flèche orange pour faire défiler les résultats de la recherche (cliquer pour agrandir)

Vous avez la possibilité d’affiner les résultats en ajoutant davantage d’informations dans le chat, ce qu’on vous recommande fortement. Par exemple, vous pouvez écrire « il est né en 1907 et avait une sœur nommée Margaret », ou « elle est décédée avant 1950 et son père s’appelait George ». Une fois la nouvelle information ajoutée, AI Record Finder™ continuera à afficher les documents les plus pertinents en fonction des données fournies. Il poursuit son échange avec vous et se souvient des informations que vous avez saisies plus tôt. Il vous guide ensuite en vous suggérant des données que vous pouvez ajouter en vue d’affiner la recherche, telles que les noms des membres de la famille proche ou l’année de naissance de la personne. Comme il s’agit d’une conversation, ne vous inquiétez pas si, par mégarde, vous avez ajouté une information incorrecte. Vous pouvez simplement indiquer à l’IA ce qu’il faut corriger, et AI Record Finder™ fournira des résultats en conséquence. Si vous obtenez des résultats qui ne semblent pas pertinents, guidez l’IA vers la bonne cible en fournissant des informations supplémentaires sur la personne en question.

AI Record Finder™ guides you to narrow down your search AI Record Finder™ vous guide pour affiner votre recherche (cliquer pour zoomer)

Pour chaque donnée affichée, vous pouvez cliquer sur « Voir le registre complet » pour le consulter dans son intégralité :

Le registre complet s’ouvre dans une fenêtre contextuelle, comme indiqué ci-dessous :

Viewing a full record from AI Record Finder Voir un registre complet (cliquer pour agrandir)

Vous pouvez cliquer sur « Sauvegarder ces données » sur la page du registre complet, afin de sauvegarder toute information concernant un individu de votre arbre généalogique.

Save the record to your family tree Sauvegarder le registre dans votre arbre généalogique (cliquer pour agrandir)

Créer une AI Biography™ avec AI Record Finder™

Une fois que vous avez trouvé une donnée intéressante avec AI Record Finder™, vous pouvez utiliser notre nouvelle et passionnante fonctionnalité AI Biographer™ pour créer un article de style Wikipédia sur la vie de cette personne.

Pour ce faire, cliquez sur « Créer une AI Biography™ » sur la page du registre complet. Vous ne pouvez créer des AI Biographies™ que pour des personnes décédées, et uniquement pour les registres contenant un nombre d’informations suffisant pour créer une histoire de vie intéressante.

Creating an AI Biography™ from AI Record Finder™ Créer une AI Biography™ à partir d’AI Record Finder™ (cliquer pour agrandir)

AI Biographer™ compile les faits du document que vous venez de trouver, ainsi que d’autres archives historiques et profils d’arbres que MyHeritage identifie comme correspondant à la personne ciblée, et ajoute des informations pertinentes supplémentaires provenant du web. En résulte un récit détaillé de la vie de celle-ci, comprenant un contexte historique plus vaste sur la période à laquelle elle a vécu, et d’autres informations intéressantes telles que les origines de son nom de famille. Vous pouvez créer un AI Biography™ par le biais d’AI Record Finder™. Il est également disponible en tant que fonctionnalité autonome depuis le panneau de gauche de votre arbre généalogique. Pour en savoir plus sur AI Biographer™, consultez cet article.

La génération d’une AI Biography™ peut prendre quelques minutes. Une fois prêt, le fichier PDF de la biographie apparaît dans le chat. Vous pouvez afficher le PDF dans votre navigateur, le télécharger et le partager avec votre famille et vos amis. Vous recevrez également un e-mail contenant la biographie en pièce jointe.

Reprise d’une conversation (chat)

Lorsque vous utilisez AI Record Finder™, vous pouvez naviguer vers d’autres zones du site Web MyHeritage et revenir plus tard à AI Record Finder™ pour reprendre la dernière conversation que vous avez eue, là où vous l’avez laissée (même si vous revenez un autre jour).

À tout moment de la conversation, vous pouvez lancer une nouvelle recherche en cliquant sur l’icône des trois points en haut à droite, puis sur « Nouvelle discussion ».

Start a new search at any time Lancer une nouvelle recherche à tout moment (cliquer pour agrandir)

Nous envisageons d’ajouter la possibilité d’afficher toutes vos sessions de discussion (chat) précédentes, de reprendre n’importe laquelle d’entre elles et de la ou les exporter dans un fichier distinct pour une éventuelle référence ultérieure.

Confidentialité

Lorsque vous utilisez AI Record Finder™, les informations que vous saisissez lors de vos recherches, y compris les informations personnelles, sont traitées par MyHeritage et OpenAI pour vous fournir les résultats de la recherche et enregistrées pour assurer la continuité entre les sessions, pour une durée maximale de six mois. Les anciennes sessions de discussion (chat) sont automatiquement supprimées une fois ce délai révolu.

Il est interdit de soumettre des informations personnelles sensibles, telles que les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques ou les croyances religieuses, via l’interface de chat.

Les documents pouvant être trouvés par le biais d’AI Record Finder™ sont les mêmes que ceux disponibles sur le moteur de recherche MyHeritage pour les données historiques. Les registres non consultables pour des raisons de confidentialité (par exemple, ceux qui concernent des personnes vivantes) ne pourront pas non plus être consultés par le biais d’AI Record Finder™.

Disponibilité et langues

AI Record Finder™ est actuellement accessible à partir des navigateurs web de bureau et mobiles. La prise en charge de la fonctionnalité sur l’application mobile MyHeritage sera bientôt ajoutée.

Au lancement, AI Biographer™ est disponible en anglais. Bien qu’il soit possible de converser avec AI Record Finder™ dans plusieurs langues, au lancement, il ne répond qu’en anglais. La prise en charge de langues supplémentaires sera ajoutée prochainement.

Coût

Si vous avez un abonnement MyHeritage Data ou Complet, vous bénéficiez d’une utilisation illimitée d’AI Record Finder™. Les autres utilisateurs ont la possibilité d’essayer AI Record Finder™ gratuitement, avec une utilisation limitée. Au-delà du quota gratuit, un abonnement Data ou Complet est nécessaire pour continuer à profiter de la fonctionnalité, ainsi que pour consulter et sauvegarder les documents trouvés.

Les utilisateurs disposant d’un abonnement Complet bénéficient d’une utilisation illimitée d’AI Biographer™. Les autres ont la possibilité d’essayer AI Biographer™ gratuitement, avec une utilisation limitée. Au-delà du quota gratuit, un abonnement Complet est nécessaire pour créer davantage d’AI Biographies™.

Pour en savoir plus sur nos formules d’abonnement here.

En conclusion

L’IA crée d’énormes opportunités de progrès technologique dans pratiquement tous les domaines, y compris la généalogie. En tant qu’entreprise innovante qui cherche constamment à pousser les limites de la généalogie par le biais de la technologie, MyHeritage a été la première grande entreprise d’histoire familiale à développer AI Record Finder™ – le premier moteur de recherche de données historiques au monde basé sur l’IA conversationnelle. AI Record Finder™ transforme l’expérience de recherche de registres historiques. Nous vous invitons à essayer AI Record Finder™ aujourd’hui et à l’utiliser lors de vos recherches généalogiques. Grâce à la puissance de l’intelligence artificielle, il devrait vous permettre de trouver des informations que vous n’avez pas été en mesure de dénicher jusqu’ici. Nous serions ravis d’avoir votre feedback et vous invitons à nous faire part de vos remarques et suggestions dans les commentaires ci-dessous. Bonnes découvertes !