Louis Blériot : l’Homme qui aimait voler.

Louis Blériot : l’Homme qui aimait voler.

Des centaines de milliers de personnes se pressent aujourd’hui dans les aéroports pour prendre des avions et plus que probablement en cette saison partir en vacances.

Mais savent-ils ces voyageurs ce qu’ils doivent à Louis Blériot, inventeur, ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale en 1895 et grand pionnier de l’histoire de l’aviation ?

Louis Blériot naît à Cambrai le 1er Juillet 1872. Il est le fils de Louis Charles Pierre Alexandre Blériot et de son épouse Clémence Marie Eugénie Candeliez.

Acte d’Etat-Civil reconstitué de Cambrai-Collection MyHeritage. Cliquer pour agrandir.

On retrouve également dans les collections MyHeritage,copie de l’acte de mariage de ses parents passé le 12 octobre 1871.


Acte d’Eatat-Civil de Cambrai-Collections MyHeritage)Cliquer pour agrandir.

Louis Blériot est un homme plein d’inventivité et de ressources. Il est diplomé de l’Ecole Centrale en 1895 et va s’atteler à toutes sortes de créations. C’est celle qui concerne les lampes pour voitures qui le rendra populaire… et riche.

Louis Blériot utilisera sa fortune pour l’investir dans sa véritable passion : l’aviation.

Le 25 juillet 1909, il devient le premier homme à traverser la Manche en avion. La traversée, au départ de Sangatte, lui prendra un total de 37 minutes.

En 1910, il devient le premier pilote breveté de France.

Le 26 janvier 1912, on retrouve Louis Blériot arrivant aux Etats-Unis pour un voyage d’affaires à Washington mais arrivé….par bateau sur le SS France comme le montre cette liste de passagers:

Louis Blériot dans la collection Ellis Islands et liste de passagers-Collections MyHeritage-Cliquer pour agrandir

Il meurt le 1er août 1936 à Paris.

On retrouve dans les collections MyHeritage, l’acte de décès du célèbre aviateur, inscrit comme “Ingénieur des Arts et manufactures, Commandeur de la Légion d’Honneur” .


Acte de décès de Louis Blériot-Collections MyHeritage-Cliquer pour agrandir

Louis Blériot-Photo améliorée avec les Outils Photo MyHeritage[/caption]

Merci Monsieur Blériot !

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • LA

    Lia Ascheri

    1 février 2024

    Excellent !