Une lettre de 104 ans d’un soldat de la Première Guerre mondiale est retournée à sa petite-fille qui ne l’a jamais connu
- De marie
La fête des mères peut être une période douce-amère pour ceux qui sont séparés de leur mère, que ce soit à cause de la distance, du temps ou de circonstances malheureuses. Ce fut le cas de Chester Carl Howe, un soldat américain qui a participé à la Première Guerre mondiale.
Après la fin soudaine et inattendue de la guerre en 1918, il a fallu près de 18 mois pour que tous les soldats américains rentrent chez eux. Carl était encore en France en mai 1919, et malgré la confusion et le chaos qui régnaient dans un pays étranger en attendant d’être renvoyé chez lui, il n’a pas oublié d’écrire à sa mère à l’occasion de la fête des mères. La lettre qu’il a écrite, datée du 10 mai 1919, contient des sentiments profondément émouvants sur ce que sa mère représentait pour lui. MyHeritage raconte son histoire à l’occasion de la fête des mères aux USA, qui s’est déroulée récemment :
« En pensant à toi et aux bons conseils que tu m’as toujours donnés, j’ai toujours suivi une étoile brillante », écrit Carl. « J’aurai toujours ces petites visions et rien au monde ne pourra atténuer l’éclat de la lumière qui me guide.
Lettre de la Première Guerre mondiale à l’occasion de la fête des mères, page 3
Carl poursuit : « Ce n’est pas le genre de lettre que j’écrirais normalement, mais dans chacune d’entre elles, les mêmes pensées se retrouvent entre les lignes. Cependant, dans une lettre de fête des mères, je pense que de telles pensées devraient être exprimées par des mots, et des mots de cœur à cœur ».
Lettre de la fête des mères de la Première Guerre mondiale, page 4
L’équipe de recherche de MyHeritage est tombée sur cette lettre remarquable au cours d’un projet de recherche et a réussi à l’acquérir, déterminée à retrouver la famille de ce soldat et à la lui rendre.
Trouver Carl dans les archives historiques de MyHeritage
Le nom du soldat était écrit d’une manière désordonnée qui s’était effacée avec le temps, mais l’équipe a pu en déduire un nom et une adresse possibles.
L’enveloppe adressée à la mère de Carl à Seattle, Washington
Grâce à ces informations, ils ont pu localiser l’acte d’incorporation de Carl à la Première Guerre mondiale dans la collection United States World War I Draft Registrations de MyHeritage, parmi d’autres documents relatifs à son service :
Enregistrement de la conscription de Chester Carl Howe dans les collections d’archives militaires de MyHeritage.
Selon les dossiers, Carl a combattu dans la 4e division d’infanterie, qui a participé à quelques batailles majeures, dont la bataille de Saint-Mihiel et l’offensive Meuse-Argonne.
Photo de Carl Howe en uniforme, colorisée par MyHeritage
Environ six mois après la rédaction de cette lettre, Carl épousa Marie LeVan dans l’Oregon. Il travailla ensuite comme ingénieur des mines, et lui et Marie eurent une fille, Constance. Malheureusement, il meurt de la tuberculose en 1928, à l’âge de 39 ans. Sa fille n’avait que 6 ans à l’époque.
Acte de décès de Carl Howe
Son acte de décès mentionne que sa maladie avait une « origine militaire probable », ce qui signifie qu’il l’a probablement contractée en combattant en Europe.
Constance, la fille de Carl, est décédée en 2017, mais notre équipe a pu identifier et contacter sa fille, Jan, et lui renvoyer la lettre.
Regardez Jan lire la lettre de son grand-père dans la vidéo ci-dessous en anglais :
« C’est un véritable trésor pour moi, dit Jan, de pouvoir voir l’écriture et lire les mots que mon grand-père, que je n’ai jamais connu, a écrits à sa mère le jour de la fête des mères. Je ne remercierai jamais assez MyHeritage d’avoir rendu cela possible ».
Vous trouverez ci-dessous la transcription complète de la lettre :
« Nantes France
Le 10 mai 1919
Ma chère mère,
Demain, c’est la fête des mères, mais je sais que je n’aurai pas l’occasion d’écrire à ce moment-là, alors je vais le faire aujourd’hui. J’ai obtenu un laissez-passer pour le dimanche et je pars cet après-midi pour Le Mans afin de passer le dimanche avec Clayton. Son régiment est libéré pour l’embarquement le 15 et ce sera probablement la dernière occasion que j’aurai de le voir jusqu’à ce que nous soyons tous les deux rentrés à la maison.
Comme j’aimerais avoir la chance d’être libéré pour l’embarquement le 15 également. J’espère qu’il ne se passera pas beaucoup plus de temps avant que je sois prête à partir. Le 3 juin, cela fera deux ans que je suis dans l’armée. Mais au cours de l’été, j’en sortirai, et si, à ma modeste échelle, j’ai été utile, comme des millions d’autres, au cours de ces sombres années, le temps n’aura pas été perdu. J’y retournerais volontiers si cela s’avérait nécessaire. J’ai eu l’occasion de comparer notre pays avec plusieurs autres, et le nôtre est de loin supérieur à tous points de vue. C’est le devoir sacré de chaque Américain, je crois, de faire en sorte qu’il en soit ainsi.
Comme j’aimerais intervenir et vous surprendre demain ! Qui serait le plus heureux, vous ou moi ? J’en suis sûr. Il ne se passe pas une heure de la journée sans que je pense à vous, et les pensées que j’ai pour vous et les nombreux bons conseils que vous m’avez toujours donnés ont toujours été pour moi une étoile brillante à suivre. Et j’aurai toujours ces petites visions et rien au monde ne pourra atténuer l’éclat de la lumière qui me guide.
Ce n’est pas le type de lettre que j’écrirais habituellement, mais dans chacune d’elles, les mêmes pensées se retrouvent toujours entre les lignes. Cependant, dans une lettre de fête des mères, je pense que de telles pensées devraient être exprimées par des mots, et des mots de cœur à cœur.
Je vous envoie aujourd’hui la housse du corset, qui, je l’espère, vous parviendra bien. Dans la boîte, il y a aussi une paire de gants pour Lotie, et tout mon amour va avec les deux. (J’espère qu’ils sont de la bonne taille pour elle.) Tout mon amour, et que Dieu bénisse la petite mère la plus chère du monde.
Carl »
« Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude à MyHeritage pour tout le travail que vous avez accompli afin de trouver cette lettre, de l’acquérir et de me retrouver pour que je puisse la chérir à jamais », a déclaré Jan.
Nous sommes profondément reconnaissants d’avoir eu l’occasion de restituer ce précieux élément de l’histoire familiale à son foyer légitime.
Connectez-vous aux histoires de vos propres ancêtres : Effectuez une recherche dans les collections de documents historiques dès maintenant et voyez ce que vous trouverez sur les mères de votre famille !