Le roi Charles III au couronnement de sa mère : Un adorable enfant de 4 ans
- De marie
Après le décès de l’emblématique reine Élisabeth II en septembre dernier, le roi Charles III sera officiellement couronné roi du Royaume-Uni et du Commonwealth ce week-end.
Charles est né le 14 novembre 1948, ce qui fait de lui le plus ancien héritier en titre. Il y a 70 ans, il était présent à l’abbaye de Westminster, assistant au couronnement de sa mère, Élisabeth II, en tant que reine d’Angleterre. En fait, selon les comptes officiels de la famille royale sur les médias sociaux, le prince Charles a été le premier enfant à assister au couronnement de sa mère en tant que souveraine.
Comment un garçon de 4 ans a-t-il pu assister au couronnement de sa mère ? L’équipe de recherche de MyHeritage.com s’est plongée dans la collection de journaux historiques de la base de données MyHeritage et a trouvé des dizaines de journaux de la cérémonie de couronnement de 1953 qui nous rappellent non seulement la réaction de Charles lorsque sa mère a été couronnée, mais aussi la façon dont il a ravi les adultes qui assistaient à la cérémonie lorsqu’ils l’ont vu les regarder depuis la fenêtre du palais à l’aide d’un télescope, ou lorsque l’orchestre a joué pour lui « Teddy Bear’s Picnic » (Pique-nique des oursons).
Comme il se doit pour un événement aussi prestigieux, les journalistes ont couvert tous les aspects de la cérémonie, y compris la coiffure et la tenue de Charles. « Le prince Charles, un petit garçon de quatre ans vêtu de ses habits du dimanche, a partagé avec sa mère son plus grand moment aujourd’hui », a déclaré le Spokane Chronicle le 2 juin 1953.
Extrait du Spokane Chronicle, 2 juin 1953. Source : Collection de journaux MyHeritage
Le garçon qui sera un jour roi a regardé, les yeux [écarquillés] d’émerveillement devant l’apparat qui s’offrait à lui, l’archevêque de Canterbury placer la couronne de Saint Édouard, lourdement ornée de bijoux, sur la tête de sa mère », poursuit le journal, qui décrit ensuite les cheveux de Charles comme étant « blonds comme ceux de son père… brossés et séparés aussi droit qu’une voie de chemin de fer ». Il était juste assez grand pour voir, par-dessus la balustrade de la loge royale, le théâtre du couronnement situé en contrebas ».
Avant la cérémonie proprement dite, il semble que Charles ait demandé à s’agenouiller devant la nouvelle reine. Selon le journal de l’époque, « on lui a expliqué comment son père, le duc d’Édimbourg, s’agenouillera devant sa femme et lui jurera fidélité en tant que sujet. Charles a tout de suite fait savoir qu’il voulait lui aussi s’agenouiller devant sa mère au lieu d’être un simple spectateur ».
Extrait du Vancouver Sun, 25 mai 1953. Source : Collection de journaux MyHeritage
Coupure de presse du Vancouver Sun, 25 mai 1953. Source : collection de journaux MyHeritage : Collection de journaux MyHeritage
À propos de la famille royale, il est également intéressant de voir comment, en 1953, les journaux se sont plongés dans l’histoire de la famille, illustrant en détail la descendance de la Couronne britannique. Le nom de Charles apparaît au bas du diagramme qui montre que sa lignée remonte à son ancêtre Guillaume le Conquérant, qui a régné de 1066 à 1087.
Extrait du Sydney Morning
Comme Charles n’avait alors que 4 ans, il s’est comporté… eh bien… comme un garçon de 4 ans au centre de la plus grande fête de tous les temps.
Un journal a décrit le moment où Charles a observé la foule à travers un télescope : « Le prince Charles s’est attiré les rires et les acclamations de la foule à l’extérieur du palais lorsqu’il est soudain apparu à une fenêtre, a sorti un petit télescope et l’a pointé sur la scène. Une main apparut, lui prit le télescope et les rires redoublèrent ».
Extrait du Boston Globe, 2 juin 1953. Source : Collection de journaux de MyHeritage
Un autre journal rapporte que « le prince Charles a posé des problèmes tout au long de la journée ». L’article décrit comment, derrière le rideau d’une fenêtre du palais, « un petit bras hâtif, un visage clair et propre se sont pressés un bref instant contre la vitre » et qu’une demi-heure plus tard, « l’orchestre a entonné ‘Teddy Bear’s Picnic' ».
Extrait du Boston Globe. Source : Boston Globe : Collections de journaux de MyHeritage
Coupure de presse du Boston Globe. Source : collections de journaux de MyHeritage : Collections de journaux MyHeritage
Mais finalement, bien sûr, les gens « ont applaudi et salué, et le Prince a salué à son tour derrière un mince rideau… et les journaux londoniens de ce soir ont tous pris des photos convenablement floues à l’aide de lentilles télescopiques pour enregistrer la scène ».
Ce salut a même été filmé par une caméra et publié dans le Northern Star (Lismore, NSW) le 2 juin 1953 : « Le prince Charles et sa sœur, la princesse Anne, se tiennent debout lors du salut, tandis qu’avec la reine mère Elizabeth, ils regardent depuis une fenêtre du palais de Buckingham la reine Elizabeth II présenter de nouvelles couleurs aux Grenadier Guards.
Extrait du Northern Star (Lismore, NSW), 2 juin 1953. Source : Collection de journaux de MyHeritage