Les favoris de Daniel : 7 collections de documents historiques sur MyHeritage que vous devriez mettre en favori
- De marie
MyHeritage abrite actuellement plus de 7 000 collections de documents historiques provenant du monde entier, et nombre d’entre elles contiennent des documents relatifs à mes proches. La meilleure collection de documents est, bien sûr, celle qui vient de produire une grande découverte, et il peut s’agir de n’importe laquelle d’entre elles !
Cela dit, il y a quelques collections auxquelles je reviens sans cesse. Ces collections sont particulièrement précieuses pour moi, non seulement en raison des informations qu’elles contiennent, mais aussi en raison de ce que la collection elle-même m’apportera.
1. BillionGraves
La plupart des photos des pierres tombales des membres de ma famille sur BillionGraves ont été prises par moi. Cependant, de temps en temps, je trouve une pierre tombale que quelqu’un d’autre a eu la gentillesse de photographier et de télécharger sur l’application BillionGraves, qui est ensuite ajoutée à MyHeritage. Non seulement je recevrai une transcription de la pierre tombale, mais je pourrai également ajouter la photo à ma collection de photos de cimetières.
Exemple de fiche de mon arrière-grand-tante Bertha Sattinger de la collection BillionGraves sur MyHeritage
La recherche et la consultation de cette collection sont gratuites.
Rechercher gratuitement dans BillionGraves sur MyHeritage
2. Les collections du recensement fédéral américain
J’utilise surtout les recensements fédéraux de 1930, 1940 et 1950, car ce sont les décennies pendant lesquelles ma famille est arrivée et a vécu aux États-Unis. Une page de recensement me fournira non seulement des informations sur une personne spécifique, mais aussi sur les membres d’une famille proche qui vivaient ensemble dans la même maison. Cela me permet d’obtenir de nombreuses informations générales sur les individus : leur niveau d’éducation, s’ils exerçaient une profession et où ils vivaient exactement à l’époque.
Une fois que j’ai pris connaissance de toutes ces informations, je consulte quelques pages de la même collection pour voir si d’autres membres de la famille vivaient à proximité.
Exemple d’enregistrement de la collection U.S. Federal Census de 1940, mentionnant mon arrière-grand-oncle Abraham Menzcel
Recherchez les collections du recensement fédéral américain sur MyHeritage
3. Journaux
J’adore nos collections de journaux, parce qu’en utilisant simplement le nom d’une personne et un lieu possible où elle a vécu, je peux trouver beaucoup de ragots croustillants sur ma famille. Les familles de tout le monde apparaissaient dans les journaux – c’était le média social de l’époque. Naissances, remises de diplômes, voyages, mariages, décès, professions et presque toutes les étapes de la vie de chaque personne apparaissaient dans un journal.
Par exemple, la coupure de presse ci-dessous relate les fiançailles du cousin de mon père, George Blum, avec sa fiancée Elaine :
Article de presse sur les fiançailles de la cousine de mon père dans le Boston Globe, 28 avril 1963. Extrait de la collection Massachusetts Newspapers, 1704-1974 sur MyHeritage
Les journaux peuvent également vous fournir des photos de la famille ou des événements auxquels elle a participé, et vous donner des informations très claires sur la façon dont elle vivait et sur l’endroit où elle vivait.
Recherche de journaux sur MyHeritage
4. Ellis Island et autres listes de passagers de New York, 1820-1957
La collection suivante que j’apprécie est celle d’Ellis Island et d’autres listes de passagers de New York, en particulier parce qu’elle couvre un large éventail de documents entre 1820 et 1957, et, comme mentionné ci-dessus, cela couvre la période pendant laquelle ma famille est venue aux États-Unis.
Exemple d’enregistrement de la collection Ellis Island and Other New York Passenger Lists sur MyHeritage. Mon arrière-grand-tante Bertha Sattinger apparaît à la ligne 17.
Recherche sur Ellis Island et autres listes de passagers de New York, 1820-1957 sur MyHeritage
Et cela m’amène à…
5. Les dossiers de naturalisation aux États-Unis
Les personnes qui arrivaient aux États-Unis déposaient immédiatement une demande de naturalisation qui devait mûrir pendant cinq ans avant qu’elles puissent effectivement déposer les documents de naturalisation et devenir citoyennes américaines. Ces dossiers de naturalisation contiennent de nombreuses informations, non seulement sur les personnes qui se sont installées aux États-Unis, mais aussi sur les membres de leur famille qui sont restés sur place.
Rechercher les dossiers de naturalisation américains sur MyHeritage
6. Annuaires téléphoniques internationaux
Je ne suis peut-être pas en mesure de trouver les numéros de téléphone de mes ancêtres et de les appeler, mais les annuaires téléphoniques me permettent de trouver de nombreuses informations importantes à leur sujet, y compris leurs professions ou les entreprises que mes parents ont pu fonder ou gérer. Parfois, je peux même en apprendre davantage sur la dynamique de la famille, car des informations sur les conjoints peuvent également figurer dans les annuaires.
Recherche dans les annuaires sur MyHeritage
7. Annuaires américains, 1890-1979
Les annuaires ne contiennent peut-être pas beaucoup d’informations sur mes proches, mais ils contiennent souvent une photo, parfois même une très belle photo, d’eux lorsqu’ils étaient à l’école. Plus important encore, je peux en apprendre davantage sur leurs loisirs et leurs centres d’intérêt : les sports ou la musique qu’ils aimaient, et ce à quoi ressemblait leur vie quotidienne lorsqu’ils étaient jeunes. C’est une fenêtre fascinante sur la vie de mes proches.
Exemple de dossier d’annuaire de ma cousine éloignée, Ellen Marcus, extrait de l’annuaire du lycée Forest Hills dans la collection » Yearbooks, 1890-1979 » sur MyHeritage.
Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, MyHeritage vous propose également d’autres annuaires de la même école qui peuvent contenir des documents supplémentaires sur cette personne ou les membres de sa famille.
Recherche dans les annuaires d’écoles américains, 1890-1979 sur MyHeritage
Il y a toujours quelque chose de nouveau et de passionnant à découvrir dans les collections de documents historiques sur MyHeritage, et nous en avons ajouté de nouveaux à un rythme effréné ! Suivez ce blog pour des mises à jour sur les collections récemment ajoutées ou mises à jour.
Daniel Horowitz est l’expert en généalogie de MyHeritage. Dédié à la généalogie depuis 1986, Daniel a été le professeur et l’éditeur du guide d’étude du projet d’histoire familiale « Searching for My Roots » au Venezuela pendant 15 ans. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association internationale des sociétés généalogiques juives (IAJGS) pendant 10 ans. Il participe aujourd’hui à plusieurs projets de numérisation et de transcription en crowdsourcing et occupe un poste au sein du conseil d’administration de l’Association israélienne de recherche généalogique (IGRA). Depuis 2006, Daniel travaille chez MyHeritage et assure la liaison avec les sociétés de généalogie, les blogueurs et les médias, tout en donnant des cours et en participant à des conférences dans le monde entier.
Découvrez d’autres articles de la série « Les favoris de Daniel » :
5 archives étonnantes qui méritent une visite
5 cimetières que notre expert en généalogie aime visiter
Les fonctions MyHeritage dont notre expert en généalogie ne peut se passer