Nous avons retrouvé notre père après des années de recherche

Nous avons retrouvé notre père après des années de recherche

Les jumelles Morgane et Johana, 25 ans, ont retrouvé leur père grâce au coup de pouce de MyHeritage DNA et beaucoup de persévérance. Voici le témoignage de Morgane.

Ma sœur et moi avons été élevées par notre mère en Espagne qui ne nous a jamais révélé qui est notre père. A 7 ans nous réclamions déjà notre père. Nous voulions savoir qui il était mais nous avons grandi dans le mensonge. Pendant des années, elle nous a laissé croire que notre père était un Brésilien avec qui elle avait eu une brève histoire à Paris.

Morgane et Johana enfants

Morgane et Johana enfants

Une adolescence dans le mensonge

Récemment, cet homme a accepté de venir en Espagne pour faire un test ADN dans un laboratoire de Valence. Quand nous avons reçu les résultats qui étaient négatifs, notre mère nous a dit que cet homme, un homme aisé, avait truqué les résultats parce qu’il ne voulait pas nous reconnaître comme leurs filles !

Nous avons cru notre mère car pendant des années nous avons vraiment pensé que ce Brésilien était notre père. Nous étions déçues, tristes et bouleversées.

Très contrariées, en décembre 2021, nous avons décidé de refaire un test ADN, cette fois avec MyHeritage, pour confronter notre père brésilien avec nos propres origines ethniques.

Le déclic

Lorsque j’ai reçu mes résultats, j’ai vu que mes origines étaient selon MyHeritage à 49,5 % d’Europe du Nord et de l’Ouest et à 45,2 % Ibérique. Johana a ensuite reçu des résultats similaires. Nous avions aussi des correspondances ADN avec des parents de la famille de notre mère et j’ai donc été convaincue de la fiabilité du test, d’autant plus qu’une partie des origines ethniques correspond effectivement à notre côté maternel.

Morgane et Johana aujourd’hui

Morgane et Johana aujourd’hui

Voir ces résultats a provoqué une prise de conscience. À ce moment-là, j’ai commencé à penser que le Brésilien n’était peut-être pas notre père. Je me suis souvenue qu’un jour mon oncle m’avait dit que le nom de notre père était Cyrille. Je n’avais pas pris cette information au sérieux car ma mère m’avait dit que ce n’était pas vrai.

Quand j’ai vu les résultats de mes origines ethniques sur MyHeritage, j’ai su que tout ce que j’avais cru jusqu’alors était faux. De là, j’ai pu retrouver notre père. C’est un cadeau.

Convaincues par l’estimation de mes origines ethniques par MyHeritage que nous n’avons aucun lien avec l’homme brésilien, j’ai décidé de retrouver la trace de ce Cyrille.

Le père retrouvé

Cela a pris du temps, de la patience, de la persévérance mais après un appel décisif au restaurant où notre mère travaillait à Paris lorsqu’elle est tombée enceinte, j’étais enfin sur la bonne piste. Cela a été plus ardu qu’il n’y parait, il y avait eu par exemple deux Cyrille qui y travaillaient à cette époque. Il a fallu expliquer, convaincre, appeler, rappeler… J’ai dû faire beaucoup d’appels avant de le retrouver.

C’est finalement sur Facebook que j’ai réussi à le contacter. Il vit depuis 15 ans à l’île de la Réunion. Je l’ai appelé, il a répondu, je lui ai conseillé de s’asseoir et je lui ai expliqué la situation. Vous pouvez facilement imaginer sa tête ! Il a été très réceptif. Il a accepté de faire un test et je lui ai envoyé un test ADN de MyHeritage. L’attente a été très fébrile ! Après des années à croire des mensonges, j’avais besoin absolument de cette confirmation. Et même si entre temps j’ai fait faire le test à son père, notre grand-père paternel, qui a confirmé notre lien de parenté, j’avais besoin d’avoir également la confirmation avec son test qui a révélé que ma sœur et moi sommes bien ses filles.

Morgane et son père lors d’un appel vidéo

Morgane et son père lors d’un appel vidéo

Il n’a pas d’autres enfants et ils se retrouvent donc d’un jour à l’autre avec des jumelles de 25 ans, et 5 petites-filles ! J’ai deux filles de 8 ans et 3 ans et des jumelles de 18 mois, ma soeur a donné naissance à une petite fille il y a un mois.

Notre première rencontre aura lieu cet automne. En attendant, nous avons fait la connaissance de nos grands-parents paternels qui nous ont accueillies à bras ouverts dans la famille.

Notre père vient de nous reconnaître il y a quelques semaines. Nous sommes en pleine construction familiale !

Un grand merci à Morgane et Johana d’avoir partagé leur histoire avec nous ! Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour faire des découvertes incroyables en utilisant MyHeritage DNA. Commandez votre kit dès maintenant !