Après 45 ans de recherches, Patricia a retrouvé toute sa famille biologique

Après 45 ans de recherches, Patricia a retrouvé toute sa famille biologique

Patricia Dupont, 65 ans, résidant dans le Sud-Ouest de la France, a cherché sa famille biologique pendant 45 ans. Le test ADN de MyHeritage lui a permis d’achever sa quête en seulement quelques semaines.

C’est à l’adolescence que Patricia a eu la confirmation de ce qu’elle pressentait depuis des années. Ses parents n’étaient pas ses parents biologiques. Un professeur mal intentionné le lui avait fait comprendre devant tout le reste de sa classe. Depuis elle cherchait à connaître son histoire. En vain. Jusqu’à ce qu’elle fasse le test ADN de MyHeritage. Elle ignorait au moment où elle renvoyait les échantillons de son ADN que deux mois plus tard, elle aurait retrouvé les deux côtés de sa famille biologique.

Des résulats ADN décisifs

Lorsqu’elle reçut ses résultats ADN quelques semaines plus tard, l’estimation de ses origines ethniques était déjà une découverte pour elle : des origines majoritairement anglaises, scandinaves, et bretonnes.

Patricia

Patricia

Si les origines ethniques apportaient déjà des informations inédites, ce sont les correspondances ADN qui attirèrent l’attention de Patricia. La première correspondance avec une certaine Sydney Denson des Etats-Unis, affichait 12,5 % d’ADN partagé avec une relation estimée : cousine germaine, petite-nièce !

 

Sydney, la première correspondance ADN de Patricia est la fille de son demi-frère David

Sydney, la première correspondance ADN de Patricia est la fille de son demi-frère David

Les premiers contact avec sa famille paternelle

Patricia la contacta via la messagerie interne de MyHeritage et leur échange fut son premier contact avec sa famille paternelle. Patricia venait de retrouver une nièce américaine, un demi-frère, David (né 10 ans après Patricia) et apprit que son père, Louis Denson, était malheureusement décédé en 2011. Pour David, ce n’était pas une complète surprise ; son père lui en avait touché mot, lorsque que, en tant que militaire de l’armée américaine, il avait été basé dans le Sud-Ouest de la France.

Louis et David Denson, le père et le demi-frère de Patricia.

Louis et David Denson, le père et le demi-frère de Patricia.

Tout à l’émotion et la joie d’avoir résolu une part du mystère de sa naissance, une question restait pourtant ouverte : qui était la mère de Patricia ? Que s’était-il passé entre elle et Louis ? C’est à ce moment que Patricia vit à la télé un reportage avec le détective privé et généalogiste Fabrice Brault. Elle l’engagea aussitôt. Ce dernier, à partir de la piste de Louis en France, put retrouver la trace de la mère de Patricia sur un acte de naissance qui était celui d’une autre petite fille née un an avant Patricia ! Une sœur dont Patricia ignorait évidemment l’existence.

Yvette, la mère de Patricia

Yvette, la mère de Patricia

Redevenir mère à 84 ans

Pandémie oblige, les retrouvailles entre la mère et la fille se sont faites au téléphone. Après la naissance (Louis Denson avait disparu dès le début de la grossesse), elle avait épousé un autre soldat américain et l’avait suivi aux Etats-Unis. Un choc pour Yvette, la mère de Patricia, à qui on avait dit que sa deuxième fille était mort-née et qui a perdu la première, décédée à l’âge de 5 ans. A 84 ans, soudainement, Yvette a découvert qu’elle était toujours maman !

Entre temps une nouvelle correspondance ADN avec un cousin proche en France a permis à Patricia de nouer contact avec sa famille maternelle. Eux-aussi avait entendu parler de l’existence d’une petite fille, sans y croire vraiment. La boucle était bouclée.

Yvette et Patricia, au même âge

Yvette et Patricia, au même âge

Bientôt la rencontre aux Etats-Unis

Après plus d’un an d’attente, Patricia va enfin pouvoir rejoindre sa mère et rencontrer sa famille paternelle ; elle s’envolera pour les Etats-Unis dans un mois.

‘ Ce test ADN a changé ma vie et je remercie vraiment MyHeritage’ a écrit Patricia

Regardez Patricia raconter son histoire :