Visiter des cimetières pour préserver l’histoire familiale

Commentaires

Ceci est la traduction d’un billet écrit en anglais par Daniel Horowitz, généalogiste expert de MyHeritage. 

En tant que généalogiste chevronné, les cimetières sont mon attraction touristique préférée.

J’avoue que lorsque la plupart des gens organisent une activité qui sera amusante pour toute la famille, les cimetières ne sont peut-être pas la première chose qui leur vient à l’esprit. Mais voici le truc à propos des cimetières : ils sont paisibles, silencieux, souvent assez beaux et représentent un trésor fascinant d’informations historiques. En particulier si vos propres ancêtres y sont enterrés, il y a tellement de choses que vous pouvez apprendre des pierres tombales que vous ne pouvez apprendre nulle part ailleurs.

J’ai eu le privilège de visiter de nombreux cimetières et de me rendre sur les tombes de plusieurs de mes ancêtres. Malheureusement, en tant qu’immigré et enfant d’immigrés, la plupart des tombes de mes ancêtres sont situées très loin de chez moi. Avec les restrictions de voyage en place en raison du COVID-19, de nombreuses personnes comme moi ne peuvent pas faire le voyage.

Ce que nous pouvons faire en ce moment, cependant, c’est de visiter des sites Web où sont documentés les cimetières du monde entier. MyHeritage possède de nombreuses collections de documents de décès et d’enterrements du monde entier, et certaines de celles-ci sont liées à des projets tels que BillionGraves. Ce qui est pratique avec BillionGraves, c’est que n’importe qui, n’importe où, peut se porter volontaire pour ajouter des documents précieux à la collection en ligne. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger l’application, de prendre des photos de chaque pierre tombale et de télécharger les informations sur le site Web.

Je suis profondément reconnaissant de l’opportunité de visiter les tombes de mes ancêtres, et quand je le fais, j’aime rendre la pareille. Je fais donc en sorte de documenter non seulement les tombes de mes propres ancêtres, mais également toutes les tombes du cimetière, et de les télécharger sur BillionGraves. De cette façon, les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans ce cimetière pourront toujours « visiter » les pierres tombales de leurs ancêtres.

Je crois que visiter un cimetière de votre ville ou région peut constituer une sortie en famille parfaite durant cette periode du COVID-19. C’est en plein air, c’est paisible, il n’y a pas de foule et vous avez la garantie de respecter la distanciation sociale de toutes les personnes auxquelles vous rendez visite ! Si vos propres ancêtres y sont enterrés, c’est une excellente occasion d’en savoir plus sur eux et de montrer leurs tombes à vos enfants. Sinon, il peut être fascinant d’en savoir plus sur l’histoire locale. Et si vous décidez de documenter certaines des pierres, ce serait un acte de service communautaire, en fournissant aux descendants qui vivent loin d’avoir accès à des informations inestimables sur leurs ancêtres.

Voici quelques conseils pour votre sortie au cimetière :

  • Trouvez un cimetière à visiter : si vous avez des ancêtres enterrés à proximité, vous voudrez peut-être vous y rendre. Vous pouvez également trouver un autre cimetière intéressant à visiter : un qui est particulièrement ancien, par exemple, ou un de votre région qui n’a pas été entièrement documenté.
  • Assurez-vous d’apporter de l’eau, un chapeau et de la crème solaire : la plupart des cimetières ne sont pas ombragés et il peut encore faire chaud !
  • Soyez respectueux des enterrements en cours : S’il y a un enterrement, soyez sensible aux personnes en deuil. Vous pouvez choisir de rejoindre en silence le service ou de vous déplacer dans une zone différente pour respecter la famille.
  • Faites une chasse au trésor : recherchez des informations intéressantes, des sculptures ou des inscriptions inhabituelles, en particulier des vieilles pierres, des symboles intéressants, etc. Si vous connaissez des personnages historiques de l’histoire locale, cherchez leurs tombes.
  • Contribuez à l’effort de documentation : vous pouvez rejoindre des sites Web comme BillionGraves et utiliser leurs systèmes pour documenter les pierres tombales dans les cimetières de votre region. Comme mentionné ci-dessus, c’est un merveilleux service pour les personnes dont les ancêtres y sont enterrés. Mais assurez-vous d’abord d’obtenir la permission du personnel du cimetière, car il peut y avoir des règles interdisant la photographie dans le cimetière.

Vous voulez savoir où sont enterrés vos propres ancêtres avant de commencer ? Recherchez maintenant dans les collections de documents de décès de MyHeritage.

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché