DNA Quest : À 67 ans elle retrouve sa famille

Commentaires1

Née à Montréal au Québec au début des années 50, Nicole fut abandonnée à la naissance car ses parents, pourtant désireux de la garder, étaient trop jeunes et surtout pas encore mariés. Ils avaient la ferme intention de la récupérer mais le destin en a décidé autrement ; à 3 ans elle fut adoptée.

Elle le sut très jeune et a toujours voulu connaître ses origines, surtout après être devenue mère. Pourtant, afin de ne pas blesser sa mère adoptive, Nicole refréna ce désir et laissa passer le temps.

Nicole au moment de son adoption

Lorsque le moment arrive pour Nicole de chercher enfin ses racines, elle a la chance en juin 2018 de recevoir un kit ADN gratuit de MyHeritage dans le cadre du projet DNA Quest.

DNA Quest est une initiative pro bono que MyHeritage a lancé au printemps 2018 pour aider les personnes adoptées et leurs familles biologiques à se retrouver grâce à des tests génétiques. À ce jour MyHeritage a distribué ainsi 20 000 kits ADN.

Nicole a fait le test dès qu’elle l’a reçu, impatiente des résultats. Un mois plus tard environ, plusieurs correspondances avec des cousins au 1er et 2ème degré ont retenu son attention. Grâce notamment à la possibilité de les contacter et les fonctionnalités avancées de MyHeritage ADN, au bout de quatre mois de recherches, Nicole a réussi à retrouver les traces de ses grands-parents paternels, et celle de leur fils Jacques.

‘Jamais je n’aurais cru qu’un test pouvait m’amener aussi loin. Si je ne l’avais pas fait, j’aurais tout simplement pu abandonner la recherche.’ explique Nicole.

Puis Nicole retrouva les traces du fils de Jacques et le contacta. Luc savait qu’il était son frère ; son père lui avait un jour appris l’existence de ce premier enfant qu’ils n’avaient pu ni garder ni récupérer. Ses parents s’étaient finalement mariés et avait eu un garçon, né 16 mois après Nicole. La mère de Nicole, décédée en 2014, n’aura donc pas pu fermer cette blessure. À 90 ans, Jacques savoure le bonheur de connaître enfin sa fille.

Les parents de Nicole, le jour de leur mariage

En parlant avec son frère Luc, Nicole, qui est infirmière, a découvert que son frère, infirmier lui aussi, et sa mère, en tant qu’agent de sécurité, travaillèrent tous les trois dans le même hôpital pendant deux ans. Et une cousine lui a appris que sa mère conservait sur son lit une poupée brune qui s’appelait Nicole.

Nicole et son père Jacques

‘MyHeritage a changé ma vie. C’est un beau cadeau de vie. C’est incroyable. C’est une compagnie qui change la vie des gens, qui donne un passé et une histoire à chaque personne. Il n’y a rien de plus beau.’ conclut-elle.

Nicole qui avait quitté le Québec pour passer sa retraite dans l’Ontario est revenue avec son mari vivre au Québec pour être proche de sa famille retrouvée.

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché

  • Nicole Malo


    22 mars 2020

    Bonjour, je remercie MyHeritage qui m’a permis de connaître le début de ma vie …et surtout de retrouver mon père de 90 ans vivant et sa famille qui m’ont raconté mon histoire, ce qui a complété le début du livre de ma vie …MERCI !!! Nicole 🙂