

Des sœurs coréennes trouvent ‘The Missing Piece’ dans le nouveau documentaire de MyHeritage
-
de Elisabeth ·
- 11 septembre 2019
- · ADN, Histoires d'utilisateurs
Il y a quelques jours, le premier film documentaire de MyHeritage a été présenté en avant-premiere à MyHeritage LIVE à Amsterdam. “The Missing Piece” (la pièce manquante) est un film fort et inspirant sur l’espoir et la découverte qui narre l’histoire de deux sœurs, toutes deux abandonnées lorsqu’étaient des enfants.
Regardez l’émouvant documentaire (en anglais) dans son intégralité ici :
Christine Pennell et Kim Haelen sont nées à Daegu, en Corée du Sud, à une époque où de nombreux enfants multiraciaux, nés hors mariage ou dont les parents étaient en difficulté financière étaient souvent adoptés à l’étranger. Selon les estimations, plus de 200 000 enfants coréens ont été confiés en adoption dans le monde entier depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui.
Kim et Christine ont grandi dans deux mondes séparés ; Kim en Belgique et Christine aux États-Unis, ignorant complètement l’existence l’une de l’autre. Ce n’est que lorsqu’elles ont chacune fait un test ADN de MyHeritage qu’elles se sont trouvées. La base de données mondiale en croissance rapide de MyHeritage ADN permet de telles réunions.
Le documentaire retrace l’histoire de Christine et de Kim et toutes les émotions qu’elles ont éprouvées lors de leur réunion dans la gare de Daegu, en Corée du Sud, où elles ont toutes deux été abandonnées il y a près de 50 ans.
Les sœurs ont été abandonnées dans la gare de manière très similaire à trois semaines d’intervalle, mais personne n’a fait le lien entre les deux cas à ce moment-là. Une femme est entrée dans la gare et a demandé à quelqu’un de surveiller sa petite fille, Christine, pendant qu’elle allait aux toilettes mais elle n’est jamais revenue. Trois semaines plus tard, la même chose s’est produite avec Kim. Toutes deux ont été envoyées dans un orphelinat avant d’être adoptées. La police n’a jamais pensé que ces cas étaient liés.

Christine, maintenant mère de quatre enfants à Berlin, dans le Connecticut, explique ce que cela signifie pour elle de retrouver sa famille biologique.

« Il y a une photo de famille. Et la seule personne que vous pouvez voir sur la photo de famille, c’est vous. Vous savez qu’il manque quelque chose. Où est le reste de cette photo ? Peut-être y a-t-il des silhouettes, mais les visages sont flous. Vous voulez vraiment savoir qui sont ces autres personnes qui devraient apparaître sur cette photo. »
Sa sœur Kim, aujourd’hui mère de trois enfants à Vieux-Turnhout en Belgique, partage son expérience.
« Quand nous sortions en ville, j’avais un peu honte de ce que j’étais parce que tout le monde nous regardait. Je détestais quand nous allions dehors, parce que j’étais différente et que je n’aimais pas ce sentiment. »


Leurs quêtes les ont amenées à faire un test ADN de MyHeritage pour en savoir plus sur leurs origines. Après des décennies de recherche sur sa famille dans des archives et un voyage infructueux en Corée, Christine comprit qu’un test ADN était son seul espoir. Kim, au contraire, recourut à MyHeritage ADN après des problèmes de santé car elle voulait connaitre les antécédents médicaux de sa famille biologique.
Kim n’oubliera jamais le moment où elle a reçu l’email de MyHeritage qui a changé sa vie, un mois après avoir fait le test.
« Je l’ai ouvert et j’ai lu ‘sœur’, déclare Kim. J’ai pensé : Non, ce n’est pas possible. » Son mari était assis à côté d’elle et lui a dit : « Peut-être que ce n’est rien. Va dormir, tu verras demain… ». Mais Kim ne pouvait pas attendre, elle décida de contacter Christine aussitôt.
« Je tremblais et je pleurais », se souvient Christine. « Je ne pouvais tout simplement pas y croire. »
Les deux femmes parlèrent toute la nuit et ont rapidement décidé de se rencontrer.

Kim et Christine ont pris l’avion pour Amsterdam afin d’assister à l’avant-première du documentaire à MyHeritage LIVE. Le public était profondément ému.
Dick Eastman, généalogiste de longue date, a écrit: « J’avais les larmes aux yeux en regardant le documentaire, puis j’ai écouté les deux sœurs décrire leur expérience. Si vous ou une personne de votre entourage recherchez des parents, qu’il s’agisse d’une adoption, d’une guerre, d’un abandon, ou si le sujet vous intéresse tout simplement, assurez-vous de le regarder. En effet, vous DEVEZ regarder cette vidéo. »
Roberta Estes, fondatrice de DNAeXplain, a déclaré: « Toute la salle avaient les larmes aux yeux. »
Ceci est le premier film documentaire de MyHeritage et un témoignage émouvant des découvertes faites chaque jour avec MyHeritage.
MyHeritage est honoré d’avoir permis cette réunion et d’innombrables autres.
Cherchez-vous votre famille biologique ou avez-vous votre propre histoire de retrouvailles avec MyHeritage ADN? Dites-le-nous !
Plus de ADN

A 70 ans, il découvre sa famille paternelle
Patrick Pinard, âgé de 70 ans, résidant dans l’Hérault, n’a jamais su qui était son père. Il avait 10 ans lorsqu’il découvrit que celui qu’il croyait être son père ne l’était pas. A l’adolescence, il commença à se poser de plus en plus de...

Quatre jours après le déconfinement, elle rencontre enfin son demi-frère pour la première fois !
Lorsque Céline a fait le test ADN de MyHeritage l’an dernier, elle voulait simplement en savoir plus sur ses origines ethniques. Mais lorsqu’elle reçut ses résultats quelques semaines plus tard, quelle ne fut sa surprise de découvrir une correspondance ADN à 15,9 % avec...

MyHeritage aide un utilisateur allemand à retrouver les descendants d’une famille juive pour présenter ses excuses
MyHeritage permet à des millions d’utilisateurs de découvrir leur passé, et nous avons joué un rôle dans de nombreuses histoires incroyables. Récemment, un utilisateur allemand de MyHeritage, Thomas Edelmann, nous a demandé de l’aider. La raison ? Présenter ses excuses. Voici l’histoire de ThomasEdelmann,...

Il retrouve sa famille paternelle aux Etats-Unis et son histoire familiale en Allemagne
Le confinement du printemps dernier aura été pour beaucoup l’occasion de se plonger ou de se replonger dans leur généalogie. Pour Gian Carlo, cela a été bien plus que ça : le mystère de ses origines a été levé. Gian Carlo est né en...

A 43 ans, Sophie a retrouvé sa famille et découvert 9 demi-frères et sœurs
L’histoire de Sophie commence officiellement le 20 décembre 1976 à Paris au 17 rue Montmartre. Un bébé d’environ 3 mois est retrouvé devant la porte du cabinet d’un chirurgien-dentiste, le docteur Bertier. Recueillie à la crèche de St Vincent de Paul dans le 14e...

Un canadien de 74 ans rencontre pour la première fois ses 3 demi-frères français
Michael Sovyn, canadien de 74 ans, a toujours voulu savoir qui était son père. De lui il n’avait qu’une photo et un surnom, Lulu. Sa mère lui avait raconté sa brève mais intense histoire avec ce beau soldat français. Il l’a cherché toute sa...

Un père de 90 ans et sa fille de 65 ans se rencontrent pour la première fois le jour de la fête des pères
Laetitia et Cristel, deux cousines réunies par l’ADN, ont permis ces retrouvailles émouvantes entre une fille et son père, la mère de la première et le grand-père de la seconde. Lorsque Laetitia, qui vit dans les Landes, a fait un test ADN elle était...

A 53 ans elle retrouve son père et une grande famille
Emmanuelle est une utilisatrice de MyHeritage depuis 2009 et a récemment fait un test ADN. Enfant de la DDASS née à Lille, elle ne savait que le peu que son dossier lui avait révélé : sa mère s’appelait Monique et son père venait du...

D’un trésor généalogique à l’ADN : comment j’ai retrouvé la famille russe de mon mari
Membre de l’équipe de Recherche de MyHeritage, je travaille sur l’histoire familiale de mon beau-père depuis le jour (béni) où je suis tombée par hasard sur une énorme malle pleine de photos et de documents anciens chez mes beaux-parents. De nombreuses heures de pure...
Partager