Des légendes du rugby découvrent leur histoire familiale et leurs origines ethniques

Commentaires

Il se sont battus les uns contre les autres, ils ont versé leur sang, leur sueur et leurs larmes, pour faire gagner leurs pays respectifs et ils sont sur le point de découvrir si la rivalité fait vraiment partie de leur ADN… ou s’ils ont plus en commun qu’ils ne le pensent.

À l’heure du plus important événement rugbystique de l’année, MyHeritage a réuni Chris Robshaw, Jamie Heaslip, Serge Betsen et Sean Fitzpatrick, quatre parmi les plus grandes légendes du rugby, pour leur faire découvrir leurs origines ethniques et d’étonnantes histoires familiales. C’est une autre légende du rugby, Ugo Monye, qui a animé l’événement et qui a présenté aux joueurs les fascinants résultats qu’ils ont obtenus.

Regardez le teaser des révélations sur l’histoire familiale et l’ADN de ces légendes du rugby pour tenter de gagner un ballon de rugby Édition spéciale, dédicacé par les 5 légendes ! Lisez la suite pour en savoir plus et gagner !

Lorsque vous effectuez un test MyHeritage ADN, vous obtenez la répartition de vos différentes origines ethniques qui vous apprend de quelles régions géographiques venaient vos ancêtres. Votre ADN vous offre un aperçu du passé de votre famille et vous révèle son parcours à travers les générations. Pour en savoir plus sur l’histoire de votre famille, utilisez la plateforme MyHeritage pour créer votre arbre généalogique et chercher dans plus de 10 milliards de données historiques.

Faites le test MyHeritage ADN dès maintenant pour découvrir votre répartition ethnique unique ! Utilisez le code RUGBYDNA pour bénéficier de la livraison gratuite !

Après que leur échantillon ADN a été récupéré il y a quelques semaines et que leur arbre généalogique a été créé, Chris Robshaw, Jamie Heaslip, Serge Betsen et Sean Fitzpatrick ont rencontré Ugo Monye dans le plus vieux club de rugby du monde pour découvrir les résultats de leur test MyHeritage ADN.

Serge Betsen

Serge Betsen
Serge Betsen

Serge est reconnu pour être le plus efficace des ailiers de la nouvelle ère du rugby. International français, il a évolué avec le Biarritz olympique entre 1992 et 2008  remportant notamment trois titres de champion de France, avant d’intégrer le club anglais des Wasps.

La répartition ethnique de Serge suggère que ses ancêtres étaient des globe-trotters. En plus de ses origines africaines, nigériennes à 43,5 % et kényanes à 43,1 %, il en a d’autres, plus surprenantes ! Son ADN est pour 2,1% issu d’Asie de l’Est, dont une part d’ADN Esquimau/Inuit. Son ADN indique également des origines ancestrales de Chine, du Vietnam, du Groenland et de Sibérie. Un mélange subtil !

Répartition des origines ethniques de Serge par MyHeritage ADN

MyHeritage a également permis de mettre à jour d’étonnantes découvertes dans l’histoire familiale de Serge. La lignée paternelle de Serge est issue d’une famille de l’Ouest du Cameroun, la famille Tchoua.

La famille Tchoua appartient au peuple Bamiléké, originaire du village de Bandounga. Les Bamilékés représentent le plus grand groupe ethnique du Cameroun.

Photo of the entrance to the Bazou Chieftaincy, home of the Bamileke people in Bandounga, Cameroon.
Photo de l’entrée de la chefferie du village Bazou, commune Bamiléké au Cameroun.
On retrouve beaucoup de huttes comme celle-ci chez les Bamilékés

Le grand-père tout comme le père de Serge ont tout deux été des chefs de leurs communautés. C’est sans doute là qu’il faut chercher les capacités de leadership de Serge sur les terrains de rugby !

Consultez notre site Rugby DNA pour en savoir plus sur les résultats du test MyHeritage ADN de Serge !

Chris Robshaw

Chris Robshaw
Chris Robshaw

Chris Robshaw est un ancien coéquipier du club des Harlequins de Ugo Monye et l’ancien capitaine de l’équipe nationale d’Angleterre. Il a été ravi de découvrir que ses racines sont fortement ancrées dans le pays pour lequel il a évolué. Il est Anglais à 52,4% !

Répartition des origines ethniques de Chris par MyHeritage ADN

Il a en revanche été surpris par certaines de ces origines ethniques. Par exemple, il ne savait absolument pas qu’il était issu pour 17,4% de Scandinavie et pour 1,1% de Méso-Amérique et des Andes.

MyHeritage a également pu retracer les ancêtres de Chris jusqu’au 17ème siècle, soit 9 générations en arrière !

Chris a découvert l’existence d’un véritable héro dans sa famille. Son arrière-grand-père Richard Edward Carey (1888–1959) a servi en France pendant la Première Guerre mondiale. Il a été deux fois décoré en juin 1915 puis en juin 1916. Il a reçu la Médaille de guerre britannique (British War Medal), la 1914-1915 Star et la Médaille de la Victoire (Victory Medal) pour avoir mené ses troupes en tant que lance caporal.

Record indicating that Richard Edward Carey, Chris’s great- grandfather received the British War Medal, the 1915 Star, and the Victory Medal
Certificat indiquant que l’arrière-grand-père de Chris, Richard Edward Carey, a reçu la British War Medal et Victory Medal.

Faire honneur à l’Angleterre est clairement dans l’ADN de Chris !

Consultez notre site Rugby DNA pour en savoir plus sur les résultats du test MyHeritage ADN de Chris !

Jamie Heaslip

Jamie Heaslip
Jamie Heaslip

Jamie est l’un des joueurs les plus capés de l’équipe nationale d’Irlande. Son allégeance à l’Irlande est également inscrite dans son ADN. Il est à 83,9% Irlandais, Écossais et Gallois. Ce fût cependant une surprise de découvrir qu’il avait également 9,7% d’origines d’Europe de l’Est et 6,4% d’origines des Balkans.

Répartition des origines ethniques de Jamie par MyHeritage ADN

Jamie affiche le nombre impressionnant de 7 567 matchs dans 39 pays et sur quatre continents différents, de Macao aux Bahamas !

De plus le test MyHeritage ADN a permis à Jamie d’apprendre que son arrière-grand-père maternel, John Whelan, avait travaillé pour la brasserie Guinness, l’une des brasseries irlandaises les plus iconiques de Dublin, connue dans le monde entier. Il y a effectué son apprentissage pendant sept ans, pour finalement devenir artisan tonnelier. La tradition familiale a perduré jusqu’aujourd’hui puisque la femme de Jamie travaille pour Guinness !

Buildings like this were built for Dublin’s working class in the 19th century by the Dublin Artisan Dwellings Company, supported by the Guinness family.
Des bâtiments comme celui-ci ont été construits pour la classe ouvrière de Dublin au XIXème siècle par la société Dublin Artisan Dwellings Company qui était soutenue par la famille Guinness.

L’arrière-arrière-grand-père de Jamie, côté paternel, Robert Heaslip, a rejoint la RIC ((Royal Irish Constabulary) alors qu’il n’avait que 19 ans. Il fût affecté au district de East Cork, en Irlande, où il a rencontré et épousé Sabina Laffan, la fille d’un clerc de paroisse. Richard Heaslip, l’arrière-grand-père de Jamie, vit le jour peu de temps après.

Birth record of Jamie’s great-grandfather, Richard HeaslipExtrait de l’acte de naissance de l’arrière-grand-père de Jamie, Richard Heaslip

Consultez notre site Rugby DNA pour en savoir plus sur les résultats du test MyHeritage ADN de Jamie Heaslip !

Sean Fitzpatrick

Sean Fitzpatrick
Sean Fitzpatrick

C’est l’un des meilleurs joueurs de rugby venus de Nouvelle Zélande. Sean est ancien capitaine des All Blacks et Champion du monde de rugby. Son ADN montre toutefois de fortes origines irlandaises, encore plus importantes que celle de Jamie !

Répartitions des origines ethniques de Sean par MyHeritage ADN

Sean est à 95,4% irlandais, écossais et gallois ! Plus surprenant encore, ses origines proviennent pour 3,4% de la région baltique et pour 1,2% d’Asie Centrale !

Sean a de plus découvert qu’il a 6 269 correspondances ADN dispersées dans le monde, notamment aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Norvège, len Suède, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, et en Finlande. Sean a même reçu un message vidéo personnel de l’une de ses correspondances ADN, un cousin qu’il n’avait jamais rencontré auparavant !

Bien que son ADN ne reflète pas vraiment son appartenance à la Nouvelle Zélande, Sean a découvert les liens étroits qui l’unissent à ce pays dans ses origines familiales. L’arrière grand-mètre de Sean, Miriam Cummings Soljak, était, au début du XXème siècle, une activiste pour le droit des femmes. Né à Thames, en Nouvelle Zélande, en 1879, elle était enseignante et activiste politique. Elle avait étudié la culture Maori, le peuple indigène polynésien de Nouvelle Zélande. Elle a également été présidente de la section féminine du Parti travailliste d’Auckland à la fin des années 1920. Née au sein d’une fratrie de huit enfants avec un père catholique et une mère protestante, ses parents avaient su dépasser leurs différences religieuses en élevant les garçons dans la foi protestante et les filles dans la foi catholique, trouvant ainsi le bon moyen d’unir les deux traditions familiales.

Picture of Sean’s great-grandmother, Miriam Cummings Soljak
Photo de l’arrière-grand-mère de Sean, Miriam Cummings Soljak

Consultez notre site Rugby DNA pour en savoir plus sur les résultats du test MyHeritage ADN de Sean !

Ugo Chiedozie Monye

Ugo Monye
Ugo Monye

La charge d’animer les conversations a été confiée à Ugo Monye, ancien joueur de rugby de l’équipe nationale d’Angleterre et du club des Harlequins. Ugo est fier de ses racines africaines ; ses origines nigériennes, kényanes et ouest africaines l’ont enthousiasmé.

Répartitions des origines ethniques d’Ugo par MyHeritage ADN

Né de parents nigériens, Ugo s’attendait à trouver des preuves de sa forte appartenance ethnique nigérienne et il a donc été ravi d’être Nigérien à 86,4%. Il n’avait cependant aucune idée de ses origines d’Asie Centrale pour 2,8% et juives ashkénazes pour 0,8% !

Lorsque vous effectuez un test MyHeritage ADN, vous recevez également des correspondances avec de nouveaux membres de votre famille qui partagent le même ADN que vous.

L’ADN de Ugo correspond en partie avec plus de 850 autres personnes à travers le monde, aux USA, en Grande Bretagne, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas,au Canada, au Brésil, en Suède, en République Dominicaine, au Costa Rica, aux Bermudes, en Australie, en Martinique et au Japon.

Consultez notre site Rugby DNA pour en savoir plus sur les résultats du test MyHeritage ADN d’Ugo !

Gagnez un ballon de rugby dédicacé !

Les joueurs ont été ravis par les découvertes faites sur leurs origines familiales et ils ont éte stupéfaits de découvrir tout ce qu’il est possible d’apprendre sur soi-même grâce à un simple frottis buccal et à MyHeritage ADN.

Les résultats ADN des légendes vous ont surpris vous aussi ? Faites-nous part de ce qui vous a le plus surpris des histoires familiales et des résultats ADN sur Facebook, Twitter, ou Instagram, avec le hashtag #RugbyDNA. 10 chanceux pourront gagner un ballon de rugby Édition spéciale dédicacés par ces quatre légendes !

Bonne chance !

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché