11 lieux à visiter à Amsterdam à l’occasion de MyHeritage Live 2019

Commentaires

Avez-vous déjà réservé vos billets pour MyHeritage LIVE 2019 ? MyHeritage LIVE 2019 est notre deuxième conférence annuelle des utilisateurs qui se tiendra du 6 au 8 septembre 2019 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Avec un programme passionnant de conférences et d’ateliers donnés par des généalogistes et des experts de renommée mondiale, MyHeritage LIVE 2019 promet d’être un week-end incontournable.

Inscrivez-vous maintenant à MyHeritage LIVE

Et bien que MyHeritage LIVE 2019 soit une raison suffisante pour réserver votre billet d’avion en septembre, il est incontestable que la ville d’Amsterdam regorge de sites historiques fascinants à ne pas manquer.

Fondée au XIIIème siècle, d’abord un village de pêcheurs, Amsterdam a atteint son âge d’or au XVIIème siècle en tant que capitale de la finance et du commerce des diamants. Le XVIIème siècle a été une période tumultueuse avec l’Espagne impériale qui menaçait de disséminer l’intolérance religieuse. Amsterdam était un refuge pour ceux qui fuyaient la pauvreté et la persécution, tels que les juifs d’origine espagnole et portugaise et les huguenots de France. La riche histoire de la ville se découvre à travers ses beaux quartiers, son architecture à couper le souffle et ses musées monumentaux.

Voici notre liste des 11 choses à voir à l’occasion de MyHeritage LIVE 2019 :

1. Les archives de la ville d’Amsterdam

Amsterdam City Archives
Les archives de la ville d’Amsterdam

Les archives de la ville d’Amsterdam sont les plus grandes archives municipales du monde. Sa collection comprend des millions de cartes, dessins, photos, documents écrits et fichiers audio et films. Même si vous n’avez pas de racines néerlandaises, les archives sont un endroit incontournable pour les passionnés d’histoire, car elles contiennent des documents essentiels à l’histoire de la ville. Vous pourrez trouver par exemple le rapport de police sur le vol de la bicyclette d’Anne Frank, qu’elle mentionna dans son journal, et l’acte de décès de Rembrandt.

2. La maison d’Anne Frank

Anne Frank House, Prinsengracht 263-267, 1016 GV Amsterdam, Netherlands
La maison d’Anne Frank, Prinsengracht 263-267, 1016 GV Amsterdam, Pays-Bas

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Amsterdam était la résidence d’Anne Frank, dont le journal devint l’un des mémoires les plus connus de la Shoah. Vous pouvez visiter sa cachette et voir son journal intime dans la maison d’Anne Frank.

3. La ceinture des canaux

Photo from an Amsterdam Canal Tour [Credit: Peter K Burian]
Photo d’une visite des canaux d’Amsterdam [Crédit: Peter K Burian]
Les magnifiques canaux d’Amsterdam témoignent de son âge d’or. Ils ont été creusés pour gérer la population croissante de la ville et rendre plus efficaces les déplacements, le commerce et la gestion de l’eau. Embarquez pour une promenade en bateau sur le canal ou promenez-vous tout simplement en admirant les sites pittoresques. Ou, arrêtez-vous dans l’un des nombreux restaurants, boutiques ou musées le long du chemin.

4. Le musée Rijks

Cyclists in front of the Rijks Museum in Amsterdam
Des cyclistes devant le musée Rijks à Amsterdam

Les Pays-Bas ont produit certains des artistes les plus célèbres de tous les temps, notamment Vermeer, Rembrandt et Van Gogh. Le Rijks Museum est le plus grand musée d’art du pays avec 8 000 œuvres des années 1200-2000, dont des chefs-d’œuvre de Rembrandt, Hals et Vermeer.

Le musée est également l’un des rares au monde à disposer d’un passage spécial pour les vélos, ce qui témoigne de son ancienne culture du cyclisme. Amsterdam a été classée première ville mondiale pour le cyclisme, grâce à son infrastructure cyclable construite dans les années 1970.

5. Le musée Van Gogh

Van Gogh, Self portrait. The Van Gogh Museum, Amsterdam
Van Gogh, Autoportrait. Musée Van Gogh, Amsterdam

Le musée Van Gogh abrite la plus grande collection au monde d’œuvres de l’artiste, avec 200 peintures, 500 dessins et même une partie de sa correspondance. Il est situé près du Rijksmuseum.

6. Les tulipes

Tulip Island at Vondelpark
L’île des tulipes au Vondelpark

Les tulipes sont la fleur nationale des Pays-Bas et sont partout. Septembre est le dernier mois de l’exposition annuelle des tulipes sur Tulip Island, dans le Vondelpark, à seulement 15 minutes à pied du Rijksmuseum. Vous pouvez également visiter le Bloemenmarkt, le seul marché aux fleurs flottant au monde, situé à Singel, dans les canaux du sud d’Amsterdam.

Bloemenmarkt, the world’s only floating flower market
Bloemenmarkt, le seul marché aux fleurs flottant au monde

7. Oude Kerk

Oude Kerk, the oldest standing building in Amsterdam
Oude Kerk, le plus ancien bâtiment d’Amsterdam

Comme toute ville millénaire qui se respecte, Amsterdam propose une gamme de styles architecturaux de différentes époques, notamment médiévale, de la Renaissance et moderne. Oude Kerk est l’un de ces joyaux architecturaux. Construite en 1213, Oude Kerk, « vieille église » en français, est le plus ancien bâtiment d’Amsterdam. Les siècles de rénovations et de modifications architecturales témoignent de la riche histoire de cette structure. La toiture de l’Oude Kerk est la plus grande voûte en bois médiévale d’Europe et est réputée pour son acoustique. De plus, le sol est entièrement constitué de pierres tombales, l’église ayant été construite sur un cimetière. Les habitants d’Amsterdam ont continué à y être enterrés jusqu’en 1865.

8. Le quartier de Jordaan

Old world charm abounds in the Jordaan neighborhood
Le charme du monde d’autrefois dans le quartier de Jordaan

Remontez dans le temps et explorez les bâtiments enchanteurs et les ruelles étroites de l’un des quartiers les plus anciens d’Amsterdam. Le quartier Jordaan a été construit au XVIIème siècle pour accueillir les nombreux immigrants venus notamment de France, d’Angleterre, d’Espagne et du Portugal. Perdez-vous dans ses nombreuses boutiques d’antiquités, galeries d’art et restaurants et imprégnez-vous de ce charme du monde d’autrefois.

9. La place du Dam

View of the Royal Palace in Dam Square
Vue du Palais Royal sur la place du Dam

La place du Dam est plus qu’une simple place publique. C’est le site de la digue d’origine qui a donné son nom à Amsterdam. Construit sur la rivière Amstel en 1270, le barrage avait pour but de relier les implantations aux rives. Aujourd’hui, vous pouvez visiter la place pour visiter les bâtiments remarquables qui l’entourent, tels que le Palais Royal, le Monument National, la Nouvelle Eglise, etc.

10. Les moulins à vent de Zaanse Schans

Three Windmills at Zaanse Schans
Trois moulins à vent à Zaanse Schans

Nous avons mentionné les tulipes et il a bien sûr aussi les moulins à vent ! Les Pays-Bas sont célèbres pour leur utilisation historique des moulins à vent. Vous pouvez en visiter quelques-uns à Zaanse Schans, un quartier historique situé juste à l’extérieur d’Amsterdam, à quelques minutes en train. Il abrite 8 moulins à vent historiques et 7 musées.

11. Le Nieuwmarkt

De Waag on the Nieuwmarkt, Amsterdam
De Waag au Nieuwmarkt, Amsterdam

Le Nieuwmarkt («nouveau marché ») est une place historique située au centre de la vieille ville d’Amsterdam. Il est actif en tant que marché depuis le XVIIème siècle. Après avoir goûté les produits frais disponibles tous les jours, vous pouvez visiter le Waag : un bâtiment du XVème siècle qui était à l’origine une porte et une partie du mur qui entourait Amsterdam. Il a ensuite été utilisé comme une maison de pesage, où diverses marchandises étaient pesées. Aujourd’hui, le rez-de-chaussée est un café et un restaurant.

Si vous n’avez pas encore réservé vos billets, c’est le bon moment pour le faire. Septembre est sans aucun doute le meilleur moment pour se rendre à Amsterdam et profiter de tous ses plaisirs en plein air. Les températures sont très agréables, proches de celles de juin.

Inscrivez-vous maintenant pour MyHeritage Live 2019

Lequel de ces sites avez-vous le plus envie de visiter ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché