Sept nouvelles collections hollandaises en ligne

Commentaires0

Nous sommes ravis d’annoncer la publication sur SuperSearch de MyHeritage de sept grandes collections de documents historiques des Pays-Bas. Ces nouvelles collections, comprenent plus de 116 millions de données et couvrent environ cinq siècles. Durant cette période, la population des Pays-Bas est passée d’environ 1 million à plus de 4,5 millions de personnes.

On y trouve une collection de recensement appelée « registres de population », un ensemble de documents d’état civil (naissances, mariages et décès) et un ensemble d’archives de l’Eglise (baptêmes, mariages et sépultures).

Pays-Bas, Registres de population 1810-1936

Pays-Bas, Naissances, état civil 1811-1915

Pays-Bas, Mariages, état civil 1811-1940

Pays-Bas, Décès, état civil 1811-1965

Pays-Bas, Baptêmes, registres paroissiaux 1580-1811

Pays-Bas, Mariages, registres paroissiaux 1580-1811

Pays-Bas, Sépultures, registres paroissiaux 1601-1811

Certaines collections contiennent des données de nombreuses collections plus petites provenant de dizaines d’archives régionales et municipales des Pays-Bas. La « description étendue » de chaque collection énumère les archives complètes de cette collection.

Voici quelques exemples intéressants des collections ajoutées :

Dans les registres de population, on peut voir un document au nom de Vincent Van Gogh, alors qu’il avait 26 ans. A l’époque il était évangéliste dans un village houiller près de Bruxelles et se consacrait de plus en plus à la peinture.

Un document de l’état civil montre la naissance de Maurits Cornelis Escher, connu sous le nom de M. C. Escher. C’était un graphiste hollandais qui faisait des gravures sur bois, des lithographies et des mezzotintos de nature mathématique.

 

Le deuxième mariage de Julius Röntgen, après la mort de sa femme Amanda en 1894, avec la talentueuse professeur de piano Abrahamina des Amorie van der Hoeven, se trouve dans la collection des mariages civils.

Dans la collection de l’état civil des décès, nous avons trouvé le botaniste néerlandais Hugo Marie de Vries. Il fut l’un des premiers généticiens. Il suggéra la notion de gènes et redécouvrit les lois de l’hérédité.

Dans celle des baptêmes se trouve l’apothicaire, chimiste et fabricant d’instruments Petrus Kipp, qui est l’inventeur de l’appareil Kipp, l’équipement chimique pour le développement des gaz.

On retrouve le prolifique peintre de paysages Van Goyen dans un acte de mariage lorsqu’il épouse Annetgen Willems.

Dans la collection des sépultures, nous avons trouvé l’homme d’affaire Anthonij van Leeuwenhoek. Il est l’un des représentants remarquables de l’âge d’or de la science et de la technologie néerlandaises.

Comme on le voit dans les exemples ci-dessus, les documents de cette base de données sont une mine d’or, non seulement pour le contenu généalogique qu’ils offrent, mais également pour le contenu historique riche qu’ils apportent. Les documents fournissent des informations intéressantes telles que la profession et la religion, mais peuvent également servir de passerelle pour obtenir plus d’informations sur les personnes et les membres de leurs familles pendant cette période.

À mesure que de nouvelles archives néerlandaises seront diffusées et que de nouvelles collections seront disponibles, nous espérons mettre à jour ces collections avec des données supplémentaires.

Avez-vous des origines néerlandaises ? Faites une recherche dans les collections historiques hollandaises et dites-nous ce que vous découvrez !

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché