Les supercentenaires et le secret de la longévité

Commentaires5

On estime qu’il y a actuellement dans le monde entre 150 et 600 supercentenaires, ces personnes qui ont atteint l’âge de 110 ans. Le nombre exact est inconnu car tous ne sont pas connus des chercheurs, et beaucoup d’entre eux n’ont pas encore été identifiés par une organisation spécialisée dans la validation de l’âge.

Le 15 avril 2017, la supercentenaire italienne Emma Morano est morte à l’âge de 117 ans et 137 jours. Elle a été la dernière personne dont la naissance avait été confirmée comme ayant eu lieu au XIXe siècle. Elle était née le 29 novembre 1899. Elle a également détenu le titre de la doyenne des italiens, la deuxième personne la plus âgées au rang européen, et l’une des cinq personnes les plus âgées vérifiées au monde.

Emma Morano en 1900

Elle était l’aînée de sept frères et sœurs et elle fut la dernière à décéder. La plupart des scientifiques affirment que le secret de la longévité réside principalement dans les gènes, mais elle estimait que c’était son régime quotidien, recommandé par son médecin, qui avait fait toute la différence.

Durant toute sa vie d’adulte, Emma mangea trois œufs par jour, deux étant crus. Elle commença ce régime lorsque son médecin lui avait diagnostiqué une anémie après la Seconde Guerre mondiale. Elle mangeait rarement des fruits ou des légumes et préférait la viande.

Son docteur, Carlo Bava, déclara :

Quand je l’ai rencontrée, elle mangeait trois œufs par jour, deux le matin, puis une omelette à midi, et ensuite du poulet au dîner.

Emma quitta son mari, qui la maltraitait, après la mort de leur bébé à 6 mois.

Dans une interview en 2015, le Docteur Bava affirma :

Elle a quitté son mari à l’époque du fascisme, un temps où les femmes étaient très soumises. Elle a toujours eu beaucoup de caractère.

Emma a travaillé jusqu’à l’âge de 75 ans, d’abord dans une usine qui fabriquait des sacs et plus tard dans un hôtel. Elle a vécu dans le même petit appartement pendant 20 ans.

Désormais la doyenne de l’humanité est Violet Brown de la Jamaïque, qui est née le 10 mars 1900. Surnommée « Tante V », Violet est le dernier sujet vivant connu de la reine Victoria, la monarque britannique décédée le 22 janvier 1901. Violet avait alors 10 mois.

Violet affirme qu’il n’y a pas de formule secrète pour sa longévité. Dans une interview récente, elle a déclaré :

Quand les gens me demandent ce que je mange et bois pour vivre si longtemps, je leur dis que je mange de tout à part le porc et le poulet, et je ne bois pas de rhum.

Avez-vous des centenaires dans votre arbre généalogique ? Dite-nous le dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché

  • Martial A


    10 juillet 2017

    les gens nés en 1900 sont aussi du XIX siècle.
    Le premier siècle a commencé en l’an 1 et fini en l’an 100. donc le 19e siecle à commencé en 1801 et fin en 1900.
    C.Q.F.D.

  • Mekuzas Yeoudit


    11 juillet 2017

    ma belle mere est decedee a l’age de 105 ans et 120 jours . c’etait une femme formidable et tres lucide jusqu’a son dernier souffle . Elle a travaille toute sa vie et a perdu son mari tres tot. elle a du eleve son fils qui n’avait alors que 9 ans . elle s’occupait de sa mere qui deceda a l’age de 100 ans .

  • LE DAVADIC Marie


    11 juillet 2017

    Notre grand père est décédé à l’àge de 102 ans en 2005, il était veuf depuis 20 ans. Il y a une dizaine d’année, il y avait moins de centenaires. Il a toujours été en forme, de bonne humeur et bien entouré

  • Gisèle Pelletier


    14 juillet 2017

    La mère de mon conjoint est née le 29 février 1912

  • Pellet


    19 juillet 2017

    J’ai trois centenaires dans mes ascendants, tous décédés:
    Ma mère 100ans
    Sa cousine germaine 102ans
    La soeur de mon père 102ans
    + sa soeur 98ans