Nouveau : Vérificateur de Cohérence de l’arbre généalogique en ligne

Nouveau : Vérificateur de Cohérence de l’arbre généalogique en ligne

Nous sommes ravis de présenter le nouveau Vérificateur de Cohérence pour les arbres généalogiques en ligne chez MyHeritage. Ce nouvel outil analyse votre arbre généalogique et identifie les erreurs et les incohérences dans vos données afin que vous puissiez apporter les modifications nécessaires dans votre arbre, en améliorant sa qualité et son exactitude.

Le Vérificateur de Cohérence emploie 36 contrôles différents sur les données de l’arbre généalogique, allant de l’évidence (par exemple, une personne est né avant son père, ou lorsque la personne est trop jeune pour avoir un enfant) à l’erreur plus subtile et difficile à trouver (par exemple, une personne a été identifiée sur une photo et la photo est datée avant la naissance de cette personne, ou deux frères et sœurs seraient nés à 5 mois d’intervalle). Certaines des erreurs repérées sont des erreurs factuelles (par exemple une date de naissance incorrecte), certaines sont de mauvaises pratiques (par exemple année de naissance saisie comme 22 au lieu de 1922, ou le préfixe saisi comme partie du prénom au lieu de l’insérer dans le champ du préfixe), certaines sont des avertissements au sujet d’erreurs possibles de saisie de données (par exemple, le nom de famille d’une femme mariée est saisi comme son nom de jeune fille, ou un lieu saisi qui ressemble suspicieusement à une date) et certaines sont des incohérences que vous pouvez fixer, comme des références au même nom de lieu avec deux orthographes différentes. Toute incohérence que vous jugez ne pas être une erreur peut facilement être marquée comme telle pour être ignorée et elle ne sera pas rapportée de nouveau.

Un outil de Vérification de Cohérence similaire est depuis longtemps disponible dans notre logiciel Family Tree Builder et a été très apprécié par les nombreux utilisateurs qui en ont profité. Nous le fournissons maintenant aux 37,1 millions d’arbres généalogiques gérés par nos utilisateurs sur le site Web MyHeritage. Les généalogistes qui se soucient de l’exactitude de leurs informations, comme tout généalogiste devrait être, seront ravis de pouvoir repérer les erreurs dans leurs données et de les corriger. Relevez le défi et lancez le vérificateur de cohérence sur votre arbre ! Votre arbre a-t-il besoin d’un nettoyage sérieux ? La plupart des erreurs sont faciles à corriger et nous sommes sûrs que vous apprécierez le processus.

Accès au Vérificateur de Cohérence

Accédez au nouveau Vérificateur de Cohérence via le menu déroulant Arbre dans la navigation principale de votre site familial.

Lancement du vérificateur de cohérence

Lorsque vous lancez le Vérificateur de Cohérence, il scanne l’arbre généalogique sur votre site familial, affichant une barre de progression au fur et à mesure. Il vous indiquera combien de temps supplémentaire est nécessaire pour terminer le processus.

La première fois, il peut prendre un certain temps, en fonction de la taille de votre arbre, il est donc préférable de le laisser fonctionner dans une fenêtre distincte, tandis que vous continuez à utiliser le site Web en parallèle dans une autre fenêtre du navigateur. La plupart des utilisateurs n’auront pas besoin d’attendre plus de 10 minutes, et les résultats en valent la peine. Les résultats sont stockés pour permettre une récupération rapide, de sorte que lors des visites suivantes sur la page le rapport précédent sera chargé rapidement, sauf si vous décidez de relancer les contrôles.

Une fois que vous obtenez la liste des erreurs, parcourez toutes les incohérences trouvées une par une, et corrigez-les afin que vos données soient sans erreur. Lancez ensuite le Vérificateur de Cohérence et réjouissez-vous si aucun problème supplémentaire n’est trouvé. Répétez cette opération de temps en temps après avoir effectué de nombreuses modifications et ajouts dans l’arborescence. Et bien sûr, n’oubliez pas de le faire si vous avez reçu un arbre généalogique d’un autre parent et si vous l’avez importé dans votre site familial en tant que fichier GEDCOM.

Examen des problèmes

Le Vérificateur de Cohérence affiche une liste de toutes les erreurs trouvées, organisées par catégorie. En haut de la liste, vous verrez combien d’incohérences ont été trouvées au total et le nombre d’erreurs trouvées dans chaque catégorie est également affiché.

Vérificateur de Cohérence de l’arbre en ligne (Cliquez pour agrandir)

Vérificateur de Cohérence de l’arbre en ligne (Cliquez pour agrandir)

Les incohérences sont regroupées en trois catégories différentes. En premier sont affichées les erreurs, puis les avertissements et enfin les avis.

Les erreurs indiquent une entrée qui est clairement incorrecte. Elles sont affichées avec une icône rouge d’exclamation. Ce sont les incohérences les plus importantes et qui devraient être traitées en premier. Voici quelques exemples :

Exemples d’erreurs

Exemples d’erreurs

Les avertissements indiquent un cas où les données semblent inhabituelles et peuvent être incorrectes. Ils sont affichés avec une icône orange circulaire d’exclamation. Voici quelques exemples ci-dessous :

Exemples d’avertissements (Cliquez pour agrandir)

Exemples d’avertissements (Cliquez pour agrandir)

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir qu’une grande différence d’âge entre un père et son fils est inhabituelle, mais pas nécessairement incorrecte. Ainsi, vous pouvez examiner chacun de ces cas et déterminer s’ils sont erronés ou non (une différence d’âge de 123 ans entre un père et son fils est certainement incorrecte, mais une différence de 67 ans peut certainement se produire, mais si c’est la mère et non le père qui a 67 ans de plus que son fils, l’erreur est presque certaine). Le seuil d’avertissements comme celui-ci est configurable, et vous pouvez le modifier via les Paramètres, comme expliqué ci-dessous. Par exemple, s’il y a de nombreux cas dans votre arbre où l’écart d’âge entre un père et son fils est de 65 ans ou moins, vous pouvez fixer le seuil à 70 ans et être seulement alerté sur les cas où vous êtes certain que ce sont des erreurs.

Les avis indiquent un problème potentiel, mais la probabilité d’une erreur est plus faible. Ils sont affichés avec une icône carrée grise. Ce qui suit est un groupe de notices pour les frères et sœurs dans la même famille qui ont le même prénom. Ce n’est qu’un avis, car, selon la culture, il peut être très commun pour des frères et sœurs d’avoir le même prénom. Un frère a peut-être reçu le prénom d’un frère décédé avant sa naissance. Cependant, il y a toujours un risque que vous ayez entré la même personne deux fois dans l’arbre généalogique, et il est utile d’avoir cet avis pour le vérifier.

Les informations suivantes sont affichées pour chaque problème signalé :

• Photo personnelle (portrait) de la personne concernée. Si le problème concerne 2 frères et sœurs ou 2 conjoints, alors 2 portraits sont affichés. Déplacez la souris sur un portrait pour voir le nom de la personne, la relation avec vous, et les dates de naissance et de décès.

• Description du problème : dans la description, les noms des personnes redirigent vers la page de modification pertinente qui permet de résoudre le problème.

• Conseil : une recommandation sur la façon de corriger le problème, avec des liens utiles qui sont soulignés.

• Commentaire : Parfois, il y a un commentaire avec des informations supplémentaires.

• Photo : Lorsqu’une photo est impliquée.

 

Résolution des problèmes

Chaque nom dans la liste (comme dans l’exemple marqué ci-dessous en rouge) est également un lien qui ouvre une page pour modifier cette personne dans une fenêtre de navigateur distincte, ce qui vous permet de corriger rapidement les données. Vous pouvez également utiliser les liens dans le Conseil pour aller directement au bon endroit pour corriger les données.

Certains problèmes répertoriés peuvent être corrigés directement à partir du vérificateur de cohérence, en cliquant sur un bouton de correction rapide vert. Par exemple, si vous recevez un avertissement indiquant que votre arrière-grand-mère n’est pas marquée comme décédée dans la famille et est âgée de (149 ans), vous avez la possibilité de corriger ceci rapidement. Déplacez la souris sur le problème, et un bouton vert de correction rapide apparaîtra vous offrant de la marquer comme décédée en un seul clic.

Un exemple d’un problème qui peut être corrigé directement à partir du vérificateur de cohérence (Cliquez pour agrandir)

Un exemple d’un problème qui peut être corrigé directement à partir du vérificateur de cohérence (Cliquez pour agrandir)

Voici un autre exemple d’un problème que vous pouvez résoudre directement à l’aide de la correction rapide sans quitter la liste. Ici, le préfixe Dr. a été saisi incorrectement dans le champ du nom du Dr Richard Davidson. Cliquer sur le bouton vert en dessous du problème déplacera automatiquement Dr du champ du premier nom au champ du préfixe, corrigeant le problème. Un correctif similaire est offert dans le cas où vous avez entré incorrectement un suffixe (comme Jr. ou III) à l’intérieur du prénom ou nom de famille, au lieu d’utiliser le champ du suffixe.

Correction du préfixe d’un nom (Cliquer pour agrandir)

Correction du préfixe d’un nom (Cliquer pour agrandir)

Pour de nombreuses incohérences, il peut y avoir plus d’une façon de corriger le problème, et votre jugement est requis. C’est souvent le cas pour les problèmes touchant plus d’une personne dans l’arbre. Par exemple, une erreur peut indiquer que la date de naissance d’un enfant est incorrecte, ou que la date de naissance du parent est incorrecte, ou les deux. Ces problèmes ne peuvent pas être corrigés avec un simple clic sur un bouton. Dans ce cas, cliquez sur les noms des personnes impliquées, qui sont fournis dans la description du problème, et vous serez amené à leurs profils d’arbre généalogique où vous pourrez corriger manuellement le problème. Dans tous les cas, la page la plus appropriée pour la modification s’ouvre, vous permettant de résoudre le problème le plus rapidement possible.

Gestion de plusieurs arbres généalogiques

Le Vérificateur de Cohérence fonctionne sur un arbre généalogique à la fois. Si vous avez plus d’un arbre dans votre site familial, utilisez le sélecteur d’arborescence en haut de la page pour sélectionner l’arbre généalogique à analyser, comme indiqué ci-dessous.

Indication des problèmes de cohérence sur un profil

Pour toute personne de votre arborescence pour laquelle des problèmes de cohérence ont été détectés, vous pouvez facilement accéder à ces problèmes à partir de la page de profil, comme indiqué ci-dessus.

Fonctionnalités supplémentaires

Si un problème n’est pas clair, cliquez sur l’icône d’information à côté de son titre, comme illustré ci-dessous, pour une description plus détaillée du problème.

Vous pouvez ignorer un problème spécifique si vous pensez qu’il n’y a pas d’erreur dans vos données, en déplaçant la souris sur le problème. Un petit « X » apparaît dans le coin supérieur droit. Cliquez sur le ‘X’ pour ignorer le problème. Les problèmes ignorés ne seront pas signalés de nouveau.

Ignorer un problème spécifique (Cliquer pour agrandir)

Ignorer un problème spécifique (Cliquer pour agrandir)

Si une catégorie entière de problèmes ne vous est pas utile, vous pouvez désactiver cette vérification entièrement. Pour ce faire, cliquez sur le ‘X’ sur la même ligne que le titre du problème, comme indiqué ci-dessous. Vous pouvez le réactiver ultérieurement à partir des Paramètres.

Désactivation d’un contrôle complet (Cliquez pour agrandir)

Dans le coin supérieur droit de la page, vous verrez trois options supplémentaires.

Options supplémentaires (Cliquer pour agrandir)

Options supplémentaires (Cliquer pour agrandir)

Le bouton le plus à gauche est ‘Recalculez’. Cliquez sur ce bouton pour relancer le Vérificateur de Cohérence. Cela est utile après avoir effectué des corrections dans vos données, pour relancer le vérificateur et préparer une nouvelle liste des problèmes. Le Vérificateur de Cohérence vous donnera également la possibilité de relancer en haut de la page si vous avez apporté des modifications dans l’arborescence.

Cliquez sur l’icône Imprimante pour imprimer la liste complète des problèmes.

Cliquez sur l’icône Paramètres pour modifier les paramètres du vérificateur de cohérence. Ici, vous pouvez désactiver toutes les vérifications que vous souhaitez exclure du rapport ou les réactiver. Vous pouvez également configurer le seuil pour certains avertissements. Par exemple, vous pouvez définir l’âge au-delà duquel vous serez averti que quelqu’un dans votre arbre n’est probablement plus en vie et doit être marqué comme décédé, au lieu de la valeur par défaut actuelle qui est de 110.

Paramètres du Vérificateur de Cohérence (Cliquez pour agrandir)

Paramètres du Vérificateur de Cohérence (Cliquez pour agrandir)

Cliquez sur « Restaurer les paramètres par défaut » si vous souhaitez réinitialiser les paramètres par défaut. Les paramètres sont stockés séparément pour chaque site familial que vous gérez.

Y a-t-il un coût ?

Le Vérificateur de Cohérence pour les arbres généalogiques en ligne est une fonctionnalité payante, disponible sans limite pour les utilisateurs avec un abonnement PremiumPlus ou Complet. Si vous ne disposez pas d’un abonnement PremiumPlus ou Complet, vous recevrez gratuitement un seul exemplaire de chacune des 36 vérifications. Le reste sera affiché une fois que vous aurez un abonnement.

Améliorations futures

La prochaine phase du Vérificateur de Cohérence que nous prévoyons est d’appliquer un grand nombre de vérifications en temps réel, au moment même où l’information sera ajoutée ou modifiée dans votre arbre généalogique. Une fois que nous l’aurons implémenté, chaque fois que vous saisirez quelque chose potentiellement incorrect ou incohérent dans votre arborescence que le vérificateur de cohérence repèrera, vous aurez un message d’avertissement pour pouvoir résoudre le problème immédiatement si vous le souhaitez.

Il y a plusieurs améliorations supplémentaires que nous prévoyons d’ajouter au Vérificateur de Cohérence, telles que la possibilité de rechercher la liste des problèmes par nom d’une personne et l’envoi d’un courrier électronique de notification périodique avec un résumé des problèmes de cohérence en attente dans l’arbre.

Conclusion

Demandez à de nombreux généalogistes, et vous entendrez souvent que, à part leur propre arbre généalogique, qui est proche de la perfection, les arbres généalogiques des autres utilisateurs, en particulier ceux affichés en ligne, sont pleins d’erreurs … Que ce soit vrai ou non, nous devons nous efforcer de prendre le temps de corriger notre propre arbre chaque fois que nous le pouvons, et de créer des données généalogiques les plus précises possible. De nombreuses erreurs peuvent être évitées en accordant une attention particulière aux détails et en respectant de bonnes pratiques généalogiques – en ne prenant rien pour acquis et en vérifiant chaque hypothèse et tout élément d’information rencontré au cours de la recherche et en citant sa source afin que d’autres puissent la vérifier.

Chez MyHeritage, nous estimons que la précision est primordiale. Nous faisons donc le maximum pour améliorer l’exactitude des arbres généalogiques en fournissant à nos utilisateurs le Vérificateur de Cohérence pour les arbres généalogiques en ligne. Nous avons investi beaucoup d’efforts dans la création de cet outil, l’améliorant pour détecter de nombreuses erreurs courantes que nous avons rencontrées dans les arbres généalogiques. Un Vérificateur de Cohérence comme celui-ci est étonnamment absent chez de nombreux autres services généalogiques en ligne semblables au nôtre. Bien qu’il ne puisse repérer toutes les erreurs possibles que vous pourriez avoir dans vos données, et qu’il il ne puisse pas détecter si vous avez ajouté une mauvaise personne dans votre arbre généalogique, il existe de nombreux types d’erreurs et de problèmes qu’il va repérer pour vous, afin que vous puissiez les corriger. Avec cet outil, vous pouvez améliorer l’exactitude de votre arbre généalogique et de toute votre recherche, ce qui fait aussi de votre arbre généalogique une meilleure source d’information pour les autres. Nous encourageons tous nos utilisateurs à utiliser souvent le Vérificateur de Cohérence.

Le Vérificateur de Cohérence est un outil important pour tous les généalogistes. C’est un autre pas en avant dans notre objectif d’innover et de mettre à disposition des technologies performantes pour une meilleure recherche généalogique. Nous espérons que cela améliorera la qualité de la généalogie collaborative. Nous attendons vos commentaires et nous serons ravis d’améliorer le Vérificateur de Cohérence en fonction de vos suggestions.

Profitez-en bien !

L’équipe de MyHeritage

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • RENSON MICHEL

    13 mars 2017

    Nous allons essayer de digérer le nouveau travail que vous nous avez tres bien classé suivant nos recherches Merci à toute l’ équipe et Bravo Michel Renson et Yves Vandewattyne coordinateur de mon arbre.

  • NICOLE LEPAGE

    31 juillet 2019

    Bonjour
    merci pour votre message je vais verirfier les erreurs sur mon arbres cordialement Nicole

  • MARCEL BIHL

    23 février 2020

    L’ incohérence relevée dans mon arbre n’ en est pas une: mon trisaïeul Pierre BIHL a effectivement eu deux fils prénommé Jean , le 1er né en 1841 est décédé un an plus tard en1842, c’ est pour cette raison que le garçon suivant(mon arrière grand-père, né en1845, a également été prénommé Jean pour assurer la pérennité de ce prénom.

    • E

      Elisabeth

      24 février 2020

      Bonjour, l’outil vous signale les possibles incohérences. Lorsque l’information est juste, il vous suffit de cliquer sur la croix ‘Ignorer ce problème.’

  • MARCEL BIHL

    3 mai 2020

    Le vérificateur relève sans arrêt une incohérence qui n’ en est pas une : si 2 des enfants de sexe masculin de Pierre BIHL portent le même prénom JEAN, c’ est parce que le premier Jean né le 24/10/1841 est décédé en Novembre 1842. Comme mes aïeux tenaient à avoir un fils prénommé Jean, c’ est donc tout naturellement qu’ il ont redonné ce prénom au garçon qui est né par la suite en 1845 .

    • E

      Elisabeth

      10 mai 2020

      Bonjour, merci pour votre message. Nous vous rappelons que vous pouvez rejeter, ignorer une incohérence ; la signaler également comme n’étant pas une incohérence comme décrit dans notre billet.

  • Roch Landreville

    4 mai 2020

    Il semble y avoir une incohérance due au fait qu’ìl y a deux Jean Bélair : l’un né en 1930 et l’autre en 1932. Le premier Jean Bélair est décédé l’année de sa naissance et l’autre, que ses parents ont aussi appelé Jean, est né l’année en 1932. Il n’y a donc pas d’incohérance.

  • berard elisabeth

    11 mai 2020

    Reponse à Paul Laporte : mon grand père Henri Laporte est un homonyme de votre Henri Laporte. Mon grand père Henri Laporte donc est né en 1880 à Limoges, France; n’est jamais aller aux USA et a bien épousé Lucile Péronne en 1910, à Paris sans doute. Ils ont eu deux enfants : Raymond, 1911/1970, mon père et Germaine Laporte, 1920/2014, mariée à Francis de Baecque.

  • Michel Baecke

    12 juin 2020

    Je continue de recevoir des remarques concernant des incohérences dans mon arbre familiale. concernant l’emploi du nom Baeke et du nom Baecke, cela est du a un ancêtre né Baeke et décéder sous le nom Baecke (avec un c ajouter) ces enfants sont né Baecke, ces parents étaient nommer Baeke. cela est une faute d’administration des Français au 18ème siècle. Ensuite la remarque concernant la date de naissance de Gabrielle Baecke étant trop proche de son frère suivant, le frère n’a survécu que quelques jours après sa naissance, probablement une naissance prématurée. Ces possibilités de déviations devraient être inclus dans les paramètre de la recherche. Bonne journée M. J. Baecke

  • MAITRE

    5 septembre 2020

    Anne PIGNOT a bien le même nom de jeune fille que son nom de femme. Vérifications faites aux archives de la CREUSE.

    M-F MAITRE

  • M

    Marco

    8 décembre 2020

    Bonjour , il n’y a pas de problèmes de cohérences sur mon arbre , mon père avait 21 ans de plus que ma mère ( il avait 50 ans à ma naissance ) et mon grand père ( son père ) s’était marié également à 51 ans avec sa seconde épouse qui avait 20 ans , mes renseignements sont de source sure
    Merci

  • Maujol

    4 janvier 2021

    J’ai une ancêtre mariée à 14 ans au 18e siècle et un autre ancêtre mort-né en 1805 dont le frère né après lui en 1807 porte le même prénom et le vérificateur de cohérence ne veut pas le comprendre !!! c’est exaxpérant alors que tous les détails sont notés dans la fiche de chaque personne !! ya des rigidité dans ce système .. au 18eme siècle les filles étaient souvent mariées avant 15 ans ..et les prénoms des morts etaient donnés à l’enfant suivant !!! qu’on se le dise !!!

  • PIERRE ROLLAND

    8 mars 2021

    Il n’y a pas d’erreur dans mon arbre généalogique, ma nièce Lola RABILLER et son frère sacha RABILLER. Leurs dates de naissance sont très rapprochées mais sont exactes. Merci de le noter et de ne plus m’adresser de mail pour incohérence.
    Votre site est formidable.
    Pierre ROLLAND

  • MD

    Monique DESCHAUX

    21 août 2021

    Les incohérences citées n’en sont pas. En effet j’ai les actes civils prouvant la différence d’âge entre père et fils (fils naturel et non légitime ) et entre les époux. C’est surprenant mais c’est ainsi. Je vous remercie pour les vérifications de cohérences faites. Cela prouve le sérieux de MyHeritage. Merci.