Paris-Berlin, être un enfant en 1910

Paris-Berlin, être un enfant en 1910

Récemment je suis tombée, à quelques minutes d’intervalle, sur deux photos qui m’ont laissées songeuse. Les deux photos montrent des enfants faisant du patin à roulette. Sur les deux, les garcons tiennent les filles pareillement comme si elles ne pouvaient pas patiner seules. Tous les enfants sont chapeautés et habillés de façon semblable. Les deux photos ont été prises la même année.

Mais les similitudes s’arrêtent là. Sur la première photo, les enfants qui patinent se trouvent sur les Champs Élysées à Paris. Sur la deuxième ils sont à Berlin.

Paris 1910

Paris 1910

Berlin 1910

Berlin 1910

L’Europe en 1910 vit les dernières années de Belle Époque. La foi dans le progrès fait croire alors à un nouveau siècle qui s’annonce exceptionnel. Quatre ans plus tard une guerre qui sera très longue et meurtrière va commencer.

On ne peut s’empêcher de penser à ce qui attend ces enfants. La fin de l’insouciance certainement, balayée par la Première Guerre mondiale. Certains de ses garçons ont peut-être porté l’uniforme à la fin de la guerre. Les filles sont devenues infirmieres ou sont restées à l’arriere attendant avec angoisse le retour d’un fiancé. Qui étaient ces enfants ? Comment ont-ils vécu la guerre ? Mes pensées partent un siècle en arrière en regardant ces deux photos et j’imagine le destin de chacun de ces enfants.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • borgna

    1 septembre 2014

    photos superbes!

  • rialland

    12 septembre 2014

    Il s’agit forcément d’enfants dont les parents avaient un très bon niveau de vie ,car à l’époque en france rares étaient les enfants qui avaient des patins à roulettes , pour beaucoup vers 10 ans déjà ils allaient garder les vaches voire pour quelque uns commencer le travail en usine . Ces enfants ont forcément été pris dans la tourmente de la guerre , mais si par chance il y ont survécu, ils ont du eu aussi avoir sans doute une vie assez aisée .

  • Bessaïh

    12 septembre 2014

    Bel esprit d’humanisme Mme Elisabeth. Romantiques photos d’enfants insouciants qui semblent exécuter un pas de dance sur leurs patins à roulettes. Deux destins également, qu’on peut imaginer de différentes manières sachant ce qu’à représenté cette guerre atroce que des « hommes » ont infligé à d’autres hommes et surtout des innocents comme justement ces enfants et bien d’autres.

  • Marie Laure

    12 septembre 2014

    Photos magnifiques qu on imagine pas à cette époque et parlantes, elles en disent long sur le rapport homme femme.

  • BERTRAM

    12 septembre 2014

    Bien émouvant. La même fierté dans le regard des garçons, conscients de l’importance de la protection qu’ils apportent à leurs … cavalières.
    Que serait devenu l’Europe sans ces conflits sanglants de 14-18 et de 39-45 ? Un continent extrêmement puissant et riche. Riche de ses cultures, de ses différences et de ses similitudes. Quel gâchis ! Et je dirais à qui a profité le crime ?

  • domlachti

    13 septembre 2014

    belles photos, mais pourquoi penser en avant au lieu du jour même !

  • evelyne

    15 septembre 2014

    Très belles photos