Les vieilles cartes postales : une source généalogique

Les vieilles cartes postales : une source généalogique

Chaque famille a son lot plus ou moins fourni de cartes postales, témoins de l’histoire de la famille. Bien souvent elles sont liées à la grande histoire, comme celles envoyées du front en 14-18 et celles envoyées  par les prisonniers de guerre en Allemagne durant la Deuxième Guerre mondiale.

En France, les premières cartes postales firent leur apparition en 1870, émises par la Société de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer, future Croix-Rouge internationale.

Alors que Strasbourg était assiégée par l’armée prussienne, les habitants de la ville furent les premiers à utiliser les cartes postales pour donner des nouvelles à leurs familles. Ce courrier, affranchi d’un timbre prussien, fut censuré à Karlsruhe et transita par Bâle !

Durant le siège de Paris, les Postes de la capitale furent à l’origine des cartes-postes qui étaient envoyées par ballon monté.

Le 20 décembre 1872, la carte postale fut officiellement introduite en France, et son utilisation devint officielle dès le 15 janvier 1873.

En 1889, 300 000 copies d’une carte postale représentant la Tour Eiffel furent  vendues. La carte postale connut son âge d’or durant les années 1900-1920. En 1904, le recto de la poste postale fut divisé en deux parties ; à gauche pour la correspondance et à droite pour l’adresse.

Les cartes postales furent un outil de communication très utile pendant les guerres pour les soldats et leurs familles. Une vieille carte postale peut fournir des tas d’informations qui ajoutent de la couleur à l’histoire de nos ancêtres.

Avez-vous des vieilles cartes postales ? Avez-vous appris des informations sur un ancêtre grâce à une carte postale ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • Malaury

    12 novembre 2013

    Chez mon cousin, j’ai retrouvée une vieille carte postale de 1916 avec la photo de mon arrière grand-père. Au dos de la carte, il y a une correspondance ou mon arrière grand-père qui écrit à son fils, donne tous les détails sur son parcours, et son arrivée en 1ière ligne. Il y a des dates, des lieux, c’est vraiment une mine de renseignements pour moi.
    Il est émouvant de lire ces quelques lignes du temps passé. Quelle joie de mieux connaître mon ancêtre.
    Cordialement Malaury

  • PATHIER

    25 avril 2018

    Ma grand-mère a collectionné toutes les cartes postales qu’elle recevait (celles aussi qu’elle écrivait à mon grand-père, à son frère, en résumé à beaucoup de personnes de son entourage familial et amical) ; elle les a classées dans un album (environ 500 cartes) ; j’ai entrepris de le restaurer car les années l’on rendu très fragile. De ce fait, j’ai pris le temps de lire la correspondance et c’est une mine d’informations. On peut aussi se rendre compte de l’efficacité de La Poste d’alors (début des années 1900 aux années 1930). Par exemple, mon grand-père écrivait la veille qu’il arriverait le lendemain par le train de midi !!!
    Au cours de ces lectures, j’ai réussi à retrouver les liens qui unissaient différentes personnes dont je n’avais jamais entendues parler et qui étaient des parentes proches.
    La guerre de 14-18 tient une grande part et c’est émouvant de découvrir ce que nos grands-parents ont vécu.
    Cordialement