A la recherche d’un soldat de la Grande Guerre

A la recherche d’un soldat de la Grande Guerre

Il y a quelques jours un article paru dans le blog ‘Sources de la Grande Guerre’ a annoncé une dérogation générale concernant les registres matricules du recrutement militaire de la Première Guerre mondiale des classes 1912 à 1921.

A la veille du centenaire du début de cette tragédie humaine, beaucoup se réjouiront de l’accès anticipé de ces registres.

L’article renvoie à un autre blog qui traite de la Grande Guerre : Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. En le parcourant, et notamment la page ‘Parcours pas à pas’, je me suis dit qu’il était temps que je m’occupe sérieusement des recherches concernant mon arrière-grand-père maternel qui fut soldat durant toute la guerre.

Léon Dubuc, né en 1886

Léon Dubuc, né en 1886

J’ignore à peu près tout de cette période de sa vie, si ce n’est ce qu’il a laissé par écrit dans plus de 400 cartes postales envoyées entre août 1915 et janvier 1919.

Je me suis enfin décidée à retracer le parcours de cet ancêtre, et ultérieurement de vous le faire découvrir ici même.  A suivre donc…

Entre-temps, si vous avez effectué une recherche similaire, n’hésitez pas à nous la raconter dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • Patrick MATHIE

    8 janvier 2013

    Mon grand père ,Gaston SIMONET, a fait partie des poilus de la guerre de 14-18. Il en est revenu. Je peux donner quelques informations ,produire des photos et transmettre un témoignage sur cette période qu’il a vécu dans la douleur comme ses camarades de tranchée. Le « devoir de mémoire »est d’autant plus important que les derniers acteurs de cette tragédie sont tous décédés aujourd’hui! Comment doit-on procéder?

    • E

      Elisabeth

      9 janvier 2013

      Bonjour Patrick,
      Merci pour votre message. Je vous contacte par mail.

  • brunelle

    26 mars 2013

    moi c’est grace à des recherches généalogiques que j’ai retrouvé un ancetre mort pour la france fin1915 à Tréloup sur marne il repose au memorial de Chesnaux à Chateau -Thierry son frère pourtant capitaine de l’armée de terre n’est jamais parvenu à savoir ou il était enterré ni ou il était mort .Son nom est inscrit sur deux mémorial du village ou il est né et l’autre ou il a vécu !!!!!