J’ai retrouvé les immeubles « MORAY » de 1840 (facilement), et celui de 1675 plus difficilement. Ce dernier est récement détruit (après ma découverte!) mais par bonheur les vues de Google street dataient d’avant sa destruction.
Pour l’immeuble « GEUTEN » de Hederen, les recherches sont très difficiles. L’église a changé de place (confirmation par cartes FERRARIS) et les anciennes recherches, basée sur cette église, étaient erronées.
Sondage: Avez-vous découvert une maison ancestrale de votre famille?
- De Elisabeth
Les documents de recensement représentent un outil fantastique.
Toutefois, les détails dans ces documents laissent beaucoup de place à l’imagination. Ceci jusqu’à ce que vous enquêtiez sur l’adresse indiquée.
C’est la partie du puzzle qui restitue le contexte de la vie de nos ancêtres. Le type de maison, le nombre de chambre par habitant, la région environnante et l’industrie locale, autant d’éléments fascinants qui aident à visualiser la vie de nos ancêtres.
Pour ma part, j’ai le projet d’en visiter deux en Vénétie, qui abritèrent plusieurs générations des familles de mes grands-parents paternels italiens.
Faites-nous savoir dans le sondage ci-dessous si vous avez déjà visité une maison de vos ancêtres. N’hésitez pas aussi à nous laisser un commentaire.
Paul Patenaude
5 février 2012
J’utilise aussi Goggle Streetview pour les repérer.