5    mai 201413 commentaires

Webinaire : l’enregistrement de ‘Centenaire 14-18 : comment reconstituer le parcours d’un ancêtre soldat’

La semaine dernière a eu lieu notre quatrième webinaire intitulé ‘Centenaire 14-18 : comment reconstituer le parcours d'un ancêtre soldat'.

Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir le généalogiste Jérôme Malhache. Nous remercions tous ceux qui étaient présents au rendez-vous.

Pour ceux qui l’ont manqué ou qui veulent le revoir, la vidéo est déjà en ligne :

À chacun de nos webinaires, un cadeau attend les participants. Vous pouvez encore en profiter si vous regardez la vidéo avant le 14 mai !

Si nous n'avons pas pu répondre à toutes vos questions durant le webinaire, n'hésitez pas à les écrire dans les commentaires ci-dessous.

Notre prochain webinaire aura lieu le lundi 28 juillet à 19 heures (CEST).  Inscrivez-vous dès maintenant : 'Introduction à notre logiciel de généalogie Family Tree Builder' pour découvrir ou mieux connaître Family Tree Builder, notre logiciel de généalogie qui vous permet de construire votre arbre généalogique, d’ajouter des photos, des données historiques, et plus encore.

Bien que le webinaire soit présenté en français, le bulletin d’inscription est en anglais. Il suffit de remplir les cases suivantes : prénom (first name), nom de famille (last name), email, ville (City) et pays (Country), puis cliquez sur "Register Now" (S'inscrire maintenant). Vous recevrez ensuite un email avec tous les détails sur le webinaire. Le contenu de cet email sera en anglais et en français.

Si vous avez des questions quant à l'inscription ou des suggestions pour les webinaires suivants, écrivez-les dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires (13) Trackbacks (1)
  1. Allemagne 16/11/1914.
    mon père adoptif Barral Julien né le 14 aout1894 à Marseille,B DU R résidant à Roquemaure, Gard. fils de Barral antoine Marius et de Quinet Julie. appelé service armé de la classe1914 de Pont St Esprit N° 5. N°recrutemnt 177. bléssé le 13 mai 1915 à N Dame de Lorette. plai à la cuisse. bléssé le 7/11/1916à Ablaicourt, Somme. blessé à la jambe Gauche, épaule droite et fesse droite. cité à l'ordre du régiment N° 95 .du 16 novembre 1916. agent de liaison intelligent.agent courageux? s'est brillament conduit plu tard. setp. 1916, en transmettant des ordres sur des terrains récemment battus. cité ------du régimnt 416 du 14/12/1916. agent de liaison d'un dévouement et d'un courage ------a été blessé grièvement en portant sou un feu nourrit un copte rendu au chef de bataillon. passé à l'aviation le 20/12/1917 en qualité d'élève pilote. emploi à l'aviatio n BP 15/5/18. venu de Noves. abattu au cours d'une sortie d'observation; a réussi à se poser en France. Observateur tué. décoré de la Croix de Guerre 2 étoiles de bronze
  2. je regrette les fautes d'orthographe, trop tard pour corriger. 85 ans!!
  3. j"ai regarde cette video avrc beaucoup d'intérêt!
    mais mon probleme n'a pas ete aborde!
    en effet,mes 3 grands-oncles,freres de ma grand-mère maternelle,etaient originaires d'AIN BEIDA,departement de CONSTANTINE,ALGERIE FRANÇAISE!
    ILS NE SONT PAS MORTS A LA grande guerre,MAIS DE SES SUITES!l'un d'eux etait une"gueule casser" ,et l'autre a respire les gaz!je n'ai aucune date les concernant,et pas le nom de leur régiment!
    SEULEMENT LEUR PRENOM ET LEUR NOM!
    Comment puis-je les retrouver?
    Merci infiniment de me répondre!
    ANNE FRATI-BENKEMOUN
  4. Bonjour, bravo pour ce webinaire, c'était très intéressant. Je recherche pour ma part des renseignements sur Jean Jules Breyer né à Arlon en Belgique et qui était tailleurs à Paris en 1915. Il s'est engagé volontaire dans le régiment étranger et a acquis ensuite la nationalité française. Où puis je trouver des renseignements sur le régiment étranger ?
    Merci pour votre réponse
  5. Pour répondre à Anne je dirais que la première question à se poser concerne le statut de ses grands-oncles. S’ils avaient la nationalité française, et s’ils vivaient dans le département de Constantine à l’âge de 20 ans, il suffira de rechercher leur feuillet matricule (état signalétique et des services) aux Archives nationales d’Outre-mer (ANOM) à Aix-en-Provence. Comme pour tous les autres combattants français c’est dans ce document que figurent les renseignements sur leur parcours (unités, grades, blessures, actions d’éclat, etc.). En revanche si ces trois hommes avaient conservé leur statut civil de droit local, ils appartenaient à la catégorie administrative des Indigènes. Leur incorporation ne suit pas la même logique. Mais apparemment ces combattants ont dû être pensionnés après guerre et une recherche pourrait être effectuée dans la sous-série 13Yf du Service historique de la Défense (SHD, Vincennes), celle des pensions des troupes coloniales et des troupes indigènes. Le classement des dossiers est en cours et le répertoire alphabétique n’est pas complet. Mais c’est une piste possible.
  6. Très intéressant comme webinaire, j'aimerais pouvoir avoir le même pour la Belgique vu que j'ai deux grand-oncles belges qui ont participé à la guerre en Belgique dès aout 1914.
    Avez-vous un contact avec un ou des généalogistes belges semblables à Jérôme Malhache ?
  7. Je suis depuis des mois en recherche du Sergent Léon Varlot, mort le 16 Avril 1917 au Plateau de Vauclerc (Aisne) alors qu'il n'avait que 32 ans ... Il serait né aux alentours de 1885.

    Il était sergent au 273e RI

    Il était de la famille de Hortense Judlin, épouse Varlot, née à Soultz, le 2 octobre 1861 Soult était dans l’arrondissement de Colmar, département du Haut Rhin.

    Le problème est que je ne dispose pas de la date de naissance, ni du lieu de naissance de Léon Varlot, qui pourrait être le fils de mon arrière grand-mère Hortense Varlot.

    Nous n’avons plus de témoin de cette époque, tout le monde est décédé, c’est une plaque comémorative sur la tombe d’ Hortense Varlot, qui me fait partir à la recherche de cette aieul de ma famille.

    Merci à ceux qui pourraient me mettre sur une piste, si ténue soit-elle …
  8. il est né avant les années 1900, je crois qu'IL DEMEURAIT À SUDBURRY, ONTARIO, CANADA
  9. Bonjour,
    Mon grand-père, DIJOUX Joseph Emmanuel (1892-1975) a "fait Verdun", comme on dit, et a été gazé au chemin des dames... Je regrette beaucoup de ne pas l'avoir "Titillé" car il ne voulait jamais en parler !
    Il est né à Saint-Pierre, île de La Réunion.
    Pourriez-vous m'orienter dans mes recherches, m'indiquer les sites où je dois chercher en priorité, par exemple ?!
    Je vous en remercie par avance.
    Michel CASTELLON
    Saint-Denis-Réunion
  10. Bonjour, moi mon arrière-grand-père était Anglais et a combattu dans les Royal Engeneers en France. Je n'ai aucun détail à ce sujet, où pourrais-je en obtenir ? Joseph Herbert Chapman 1893-1952 (marié et décédé en France).
    Merci pour votre aide. Cathy Defachelle. Sangatte France
  11. bonjour
    mon grand père LAMY Jules ,habitant Vermandovillers 80, a été pris dans un camp de travail en Allemagne à Rastatt duché de Baden.
    Par contre son épouse et ses filles ( maman) ont été conduites en convoi en train je crois par la Croix Rouge et ont restées quelques années à Saint Cyr sur Mer .
    Est ce que vous pourriez me donner plus de renseignements ?
    Merci
  12. J'ai oublié de mettre son matricule 4 ème Cie, 1 er GR, Mle 3554.
    merci de m'aider

    Micheline ANDREJAK
    VERMANDOVILLERS 80320
  13. Merci à Jérome Malhache, qui semble non seulement être un érudit, mais aussi un homme de cœur. Il me tarde d'avoir accès aux archives du CICR pour en savoir plus sur 6 soldats CHARPIOT de ma famille, tous mobilisés lors de la Guerre de 14-18. L'un (Emile) a été tué, un autre prisonnier, et trois autres ont été blessés, mais nul ne se souvient des prénoms des blessés dans la famille, et tous sont décédés.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email
A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved