Exposition – Paris : Polonia, des Polonais en France depuis 1830

Exposition – Paris : Polonia, des Polonais en France depuis 1830

Polonia, première grande rétrospective sur les migrations polonaises vers la France, retrace l’histoire souvent méconnue d’une communauté présente depuis deux siècles et qui a su marquer à la fois la vie économique, politique, intellectuelle et artistique française.

Documents d’archives, photographies, objets, peintures, sculptures, extraits musicaux, témoignages sonores et extraits filmés permettent ainsi d’appréhender l’immigration polonaise en France de 1830 aux années 1980.

L’exposition évoque un certain nombre de lieux emblématiques de la présence polonaise en France (l’île Saint-Louis, les bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais, de la Lorraine du fer ou de l’Alsace potassique, les départements agricoles de l’Est et du Centre de la France…), mais aussi des parcours d’hommes et de femmes – célèbres ou anonymes, militaires, hommes politiques, militants, résistants, scientifiques et artistes.

La France fut longtemps une destination privilégiée pour les Polonais. Les raisons en sont à la fois historiques et philosophiques. Pays des Lumières et des droits de l’Homme, elle est également la patrie de Napoléon qui a intégré des soldats polonais dans ses armées et favorisé en 1807 la création d’un duché de Varsovie, sur des territoires enlevés à la Prusse.

Dans l’entre-deux-guerres, l’immigration massive d’ouvriers agricoles et de mineurs fait des Polonais la deuxième nationalité étrangère en France après les italiens. Après la Seconde Guerre mondiale les venues se poursuivent de manière plus sporadique au gré des grandes secousses politiques qui ébranlent le bloc de l’est jusqu’au mouvement de Solidarnosc.

L’exposition Polonia est structuré en trois parties :

  • « Paris, deuxième capitale de la Pologne »
  • « Petites Polognes minières et isolats ruraux »
  • La dernière partie retrace les parcours de savants et d’artistes entre la France et la Pologne

Du 2 mars au 28 août 2011 – Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Palais de la Porte Dorée,
293, avenue Daumesnil,
75012 Paris
Tél: 01 53 59 58 60

Galerie d’exposition temporaire
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Du samedi au dimanche de 10h à 19h

Tarifs 5 euros et 3,5 euros. Ces tarifs incluent le droit d’entrée à l’exposition permanente et à toutes les expositions temporaires de la Cité.

Source : www.histoire-immigration.fr

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • Yagil

    9 juin 2011

    Bonjour,

    Pour des informations sur des polonais juifs en France ou des polonais non juifs qui ont aidé des juifs, des polonais résistants qui ont secouru des juifs entre 1939-1944, sur les réfugiés polonais en France et autres réfugiés, à lire notre ouvrage de référence:
    Limore Yagil, La France terre de refuge et de désobéissance civile 1936-1944: l’étude du sauvetage des juifs, Cerf 2010, 3 volumes.