BRAVO à l’équipe de recherche «MyHeritage»
La réunion de cette famille est des plus heureuses et nous restons sans voix!
MyHeritage réunit deux frères séparés pendant 65 ans
- De Elisabeth


« C’est difficile de décrire ce que cela signifie de retrouver enfin mon frère au bout de 65 ans. »
Chez MyHeritage, nos utilisateurs nous racontent régulièrement des découvertes bouleversantes faites sur leur famille grâce à notre site Web. Aujourd’hui, nous voulons partager avec vous une histoire vraiment exceptionnelle, à laquelle nous avons eu le privilège de prendre part pendant son déroulement. Ceci est l’histoire de deux frères séparés durant leur enfance dans l’Europe de l’après-Seconde Guerre mondiale. Ils ont été séparés pendant 65 ans, jusqu’à ce que MyHeritage les réunisse.
Izak Szewelewicz est né dans le camp de personnes déplacées à Bergen-Belsen, en Allemagne peu après la Seconde Guerre mondiale. Ce fut une période tumultueuse en Europe, avec de très nombreuses personnes qui avaient perdu leurs familles, leurs maisons… Izak n’a aucun souvenir de ses premières années dans le camp. Il a été envoyé en Israël pour adoption en 1948, à l’âge de trois ans, et élevé par sa famille adoptive. La mère biologique d’Izak, Aida, avait entre-temps immigré au Canada. Elle retrouva et contacta Izak lorsqu’il était adolescent. Ils se rencontrèrent à plusieurs reprises et restèrent en contact, mais elle refusa toujours de révéler l’identité ou le destin du père ou toute autre personne de la famille d’Izak.
Il y a quelques années, Izak reçu des documents des archives de Bergen-Belsen qui contenait une révélation qui allait changer sa vie : dans le camp il avait un frère nommé Shepsyl, ainsi qu’un autre parent. Les documents indiquaient que les deux parents avaient émigré au Canada, indépendamment de sa mère. Shepsyl était-il encore en vie ? Où se trouvait-il désormais ? Et qui était cet autre parent ? Était-ce le père d’Izak ?
En 2013, le neveu d’Izak, Alon Schwarz, s’adressa à MyHeritage et nous demanda de l’aider à retrouver le frère d’Izak. Le fondateur et PDG de MyHeritage, Gilad Japhet, s’intéressa particulièrement à la recherche d’Izak, et demanda à Laurence Harris, Chef en Généalogie au Royaume Uni chez MyHeritage, de découvrir ce qui était advenu du frère d’Izak. Avec Alon, Laurence s’embarqua dans une recherche intense et internationale dans les archives de Bergen-Belson en Allemagne, Yad Vashem en Israël, l’état civil canadien et celui israélien, et des arbres généalogiques en ligne.
La recherche de Laurence l’amena vers Melanie Shell, la fille unique d’un homme aveugle d’une soixantaine d’années de Winnipeg qui s’appelait Shep Shell. Laurence contacta Melanie et découvrit que le nom de Shep avait été anglicisé à son arrivée au Canada. Son véritable nom était Szepsyl Szewelewicz et Melanie confirma qu’il était né dans un camp de personnes déplacées en Allemagne après la guerre. Toutes les pièces s’emboîtaient. Le frère d’Izak avait été retrouvé.
Une rencontre très émouvante eut lieu entre les frères au Canada. Izak a finalement eu la chance d’apprendre à connaître son frère cadet : un skieur, cycliste et marathonien paralympique ayant une déficience visuelle. Quelques jours après, ils ont rendus visite à Aida. Shep a rencontré sa mère pour la première fois depuis qu’il avait été séparé d’elle alors qu’il n’était qu’un bébé. Aida l’appela « Shepsyl’e »
En mars 2014, Shep et Izak se sont rendu au siège de MyHeritage pour remercier les employés.

Le fondateur et PDG de MyHeritage Gilad Japhet serre la main de Shep sous l’œil ému du chercheur senior Laurence Harris. (Cliquez pour agrandir)

Les employés de MyHeritage n’ont pu retenir leurs larmes en écoutant l’histoire des deux frères (Cliquez pour agrandir)
Shep Shell a récemment écrit :
« C’est difficile de décrire ce que cela signifie de retrouver enfin mon frère au bout de 65 ans et de découvrir que j’ai une merveilleuse et grande famille en bonus. [C’est aussi] la réalisation de mon rêve de retrouver ma mère biologique. Trouver Aida boucle une boucle et me donne la tranquillité d’esprit parce que que je ne suis pas seul. »
Alon Schwarz a produit et réalisé un long-métrage documentaire sur cette histoire, nommé Aida’s Secrets (Les secrets d’Aida). Le film suit les efforts de la famille pour découvrir leur histoire après la Seconde Guerre mondiale et montre les réunions entre les deux frères et entre Shep et sa mère. Le film comprend de nombreux rebondissements dans leur quête pour découvrir l’histoire familiale, y compris les résultats surprenants d’un test d’ADN, et un album étonnant que les chercheurs ont découvert, et qui montre la vie au camp de personnes déplacées de Bergen-Belsen juste après la guerre alors que les survivants commençaient à reconstruire leur vie. Le film sera présenté en première mondiale au Festival international du documentaire canadien Hot Docs à Toronto le 3 mai 2016. Visitez la page du film sur Facebook.
De telles réunions sont l’essence de MyHeritage. Bien que nous développons des outils et des technologies pour permettre à nos utilisateurs de faire des découvertes par eux-mêmes (nous ne sommes pas une entreprise de recherche faisant de la recherche pour les utilisateurs), nous avons parfois la possibilité d’utiliser notre savoir-faire et nos ressources pour les aider dans leurs quêtes généalogiques humanitaires comme celle-ci. Nous le faisons toujours en tant que bénévoles sans aucun frais ou profit, même si nous pouvons y consacrer beaucoup de temps. Le résultat en vaut toujours la peine, car la généalogie peut souvent changer la vie en mieux.









Eugène Latulippe
4 mai 2016
Très belles réussites…….Félicitation !