MyHeritage ajoute un million de données d’émigration de la Norvège
- De Elisabeth


Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons récemment ajouté un million de registres d’émigration de la Norvège de 1867 à 1973. Au cours des XIXe et XXe siècles, environ 800 000 Norvégiens ont quitté leur patrie en grande partie pour des raisons économiques. Beaucoup de ceux qui travaillaient dans des fermes ont perdu leur emploi en raison de la mécanisation de l’agriculture, et de nombreuses personnes cherchaient de meilleures opportunités ailleurs. La majorité de ces émigrants se sont installés aux États-Unis, bien qu’un nombre important se soit également rendu au Canada, en Australie et dans d’autres pays. Si vous avez des ancêtres norvégiens qui ont émigré de Norvège pendant cette période, cette collection peut offrir un instantané inestimable de leur vie.
Cherchez dans la collection Norvège, registres d’émigration, 1867-1973
Cette collection de documents a été créée entre 1867 et 1973 par les services de police locaux chargés d’aider les émigrants quittant la Norvège depuis des ports étrangers. En conséquence, ces registres sont parfois appelés listes d’émigration de la police norvégienne (Emigrasjonsprotokoll en norvégien).
Ces fiches comprennent, pour chaque émigrant, son nom, son sexe, sa date ou son année de départ et sa dernière résidence connue. D’autres détails peuvent également apparaître, selon la période : la date et le lieu de naissance de l’émigrant, son état civil et sa destination déclarée, ainsi que le navire ou la compagnie maritime qui devait le transporter depuis la Norvège. La plupart des navires au cours de cette période opéraient comme des « navires de ravitaillement » qui transportaient des passagers vers de plus grands ports d’Europe ou des îles britanniques, où les émigrants étaient transférés sur d’autres navires pour leur voyage transocéanique.
À partir de 1867, la police norvégienne a été chargée de veiller à ce que les émigrants soient traités équitablement, car des pratiques contraires à l’éthique s’étaient développées parmi certaines des entreprises et leurs agents vendant des billets pour transporter des passagers à l’étranger. Les émigrants étaient placés sur des navires dangereusement surpeuplés et certains étaient amenés à signer des contrats pour couvrir une partie ou la totalité du coût de leur billet grâce à des exigences de main-d’œuvre peu scrupuleuses et abusives à leur arrivée à destination. Les réformes instituées par le gouvernement norvégien entre 1867 et 1869 visaient à empêcher de telles pratiques prédatrices contre les émigrants au départ des ports norvégiens.
Ces registres ne sont pas des «listes de passagers», mais plutôt des registres de personnes déclarant leur intention d’émigrer en achetant des billets et en montrant les contrats d’accompagnement requis par la loi norvégienne depuis 1867. Le processus d’achat d’un billet comprenait une comparution au poste de police avec un agent agréé. et un contrat approuvé, qui nécessitaient une vérification de la part de la police. Les émigrants étaient inscrits sur ces registres au fur et à mesure qu’ils se présentaient au commissariat, de sorte qu’ils ne sont pas regroupés selon les navires qu’ils devaient prendre, la date exacte de départ ou la destination désignée ; ils sont simplement classés par ordre d’apparition. Habituellement, les émigrants partaient quelques jours après leur inscription dans ces registres.
Environ 25% des migrants sont finalement retournés chez eux, car tous les émigrants n’ont pas réussi à s’intégrer à l’étranger. Néanmoins, la grande majorité des Norvégiens ont au moins un ancêtre qui a voyagé et s’est établi aux États-Unis ou ailleurs.
Exemple
![Registres d’émigration d’Oline et d’Amalie Evenstad [Crédit : Norvège, Registres d’émigration, 1867–1973, MyHeritage]](https://blog.myheritage.fr/wp-content/uploads/sites/10/1-23-643x472.png)
Registres d’émigration d’Oline et d’Amalie Evenstad [Crédit : Norvège, Registres d’émigration, 1867–1973, MyHeritage]
Résumé
Nous espérons que cette précieuse collection ouvrira de nouvelles voies pour vos recherches généalogiques. La recherche de cette collection sur MyHeritage est gratuite. Pour afficher ou pour enregistrer des données dans votre arbre généalogique, vous aurez besoin d’un abonnement aux Données ou Complet.
Si vous avez un arbre généalogique sur MyHeritage, notre technologie Record Matching vous avertira automatiquement si les données de ces collections correspondent à des personnes de votre arbre. Vous pourrez ensuite examiner la donnée et décider si vous souhaitez ajouter les nouvelles informations à votre arbre.
Profitez-bien de cette nouvelle collection !