Les Jeux Olympiques : un regard historique sur un événement moderne

Les Jeux Olympiques : un regard historique sur un événement moderne

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2012, les Jeux de la XXXe Olympiade, a eu lieu vendredi soir à Londres.

Le plus grand événement sportif international se tient tous les quatre ans ; c’est la troisième fois qu’il se déroule à Londres : la première fois en 1904, la deuxième fois en 1948.


La première édition moderne des jeux a été organisée par le Comité International Olympique (CIO) à Athènes en 1896.

Les Jeux Olympiques de l’Antiquité se déroulèrent en Grèce à partir du VIIIème siècle avant JC et jusqu’au IVème siècle après JC.

Les Jeux olympiques sont un événement historique appréciés depuis des générations. Participer, en tant que concurrent ou spectateur, vous connecte à vos ancêtres qui ont également vécu ce moment.

Voici quelques faits olympiques notoires et curieux de l’histoire des Jeux :

– Le plus jeune concurrent des Jeux est le gymnaste grec Dimitrios Loundras aux Jeux d’Athènes de 1896 : il n’avait que 10 ans!

– Aux Jeux de 1900 à Paris, des femmes sont en compétition pour la première fois. Douze femmes s’affrontent aux épreuves de golf et de tennis.

– Cette année-là les athlètes sont plus nombreux que les spectateurs !

– Aux mêmes jeux, le match de rugby France-Allemagne a failli être interdit : on craignait que les Français veuillent venger Sedan. Ce sont les Allemands qui gagnent.

Le tireur suédois Oscar Swahn avait 72 ans lorsqu’il participa aux Jeux olympiques d’Athènes en 1920.

Savez-vous le nom du concurrent belge qui remporta l’épreuve de tir sur pigeons vivants aux Jeux de 1900 à Paris ? Lisez notre précèdent post sur les Jeux Olympiques.

Les Jeux sont à peine commencés ; suivez-nous sur Facebook et Twitter pour en savoir plus sur les Olympiens d’autrefois.