Une vieille coupure de journal a révélé que mon grand-père a servi pendant la Première Guerre mondiale

Une vieille coupure de journal a révélé que mon grand-père a servi pendant la Première Guerre mondiale

Je me suis inscrite sur MyHeritage à cause de mes grands-parents, Pete et Katie. Je les ai très peu connus, et ma tante, aujourd’hui âgée de 88 ans, me pose à moi des questions à leur sujet. J’avais donc plus de questions que de réponses.

Mon grand-père Pete est arrivé aux États-Unis en passant par Ellis Island depuis sa Croatie natale, mais je n’ai jamais su comment il s’était retrouvé dans le Minnesota, où il avait rencontré ma grand-mère. Elle était domestique dans la pension où il vivait, et bien qu’ils soient originaires de la même région, ils ne se connaissaient pas avant. Il avait une sœur jumelle, mais je ne connaissais même pas son nom ; je savais juste qu’elle avait épousé un homme nommé Papa et qu’elle vivait en Pennsylvanie.

Je n’avais que 13 ans lorsque mon grand-père est décédé en 1966, et je n’ai que très peu de souvenirs de lui. J’adorais son fort accent et j’aurais aimé passer plus de temps avec lui. Les seuls détails que je possédais provenaient d’histoires familiales éparses, mais il y avait beaucoup de lacunes.

E puis, j’ai fait une découverte incroyable dans la collection des journaux de MyHeritage : un article sur mon grand-père Pete dans le journal ‘The Duluth Herald’, publié le 21 juin 1918. Le titre dit : « Un Serbe de Steveson se battra pour les Alliés. »

L’article décrit comment mon grand-père, ainsi que d’autres immigrants serbes résidant dans l’Iron Range dans le Minnesota, se sont enrôlés pour combattre aux côtés des Alliés pendant la Première Guerre mondiale. Il mentionne même son nom : « Parmi les Serbes du Range qui sont partis d’ici cette semaine pour se rendre en Europe et lutter avec les Alliés pour mettre fin à l’autocratie se trouvait Peter Sporich, chef des recrues serbes qui se sont enrôlées à Stevenson près de Hibbing. »

Je n’avais jamais entendu parler de son service militaire, d’aucune manière, dans aucun pays. Il était si jeune pour assumer une telle responsabilité ! Personne dans ma famille n’en a parlé. Cette découverte a tout changé pour moi. Elle m’a permis de mieux comprendre l’homme qu’il était : un leader, un combattant, quelqu’un qui croyait en quelque chose de plus grand que lui.

Cette découverte est d’une importance capitale pour moi. J’aimerais en savoir encore plus ; cela m’a rapproché de mon grand-père que je connaissais à peine.

Un grand merci à Loretta d’avoir partagé cette découverte avec nous. Avez-vous également fait une découverte incroyable avec MyHeritage ou sur OldNews.com ? Nous serons ravis de vous lire. N’hésitez pas à nous en faire part via ce formulaire ou à nous envoyer un email à stories@myheritage.com.