Elle a découvert que son arrière-grand-père a survécu à la Révolution mexicaine

Elle a découvert que son arrière-grand-père a survécu à la Révolution mexicaine

Quand Jennifer Rich, utilisatrice de MyHeritage, a eu un enfant, elle a décidé de remplir un livre de bébé. Cela l’a amenée à réfléchir à son père et à ses grands-parents. « Il avait toujours parlé avec tendresse de sa grand-mère bien-aimée, Lavinia, et de nos visites chez elle, au ranch familial de Sonoma, » dit-elle. « Mais je me suis demandé pourquoi il ne parlait jamais de son grand-père, et qui était-il ? »

Jennifer Rich

Jennifer Rich

Alors Jennifer a posé la question à son père, et tout ce qu’il a pu lui dire sur son grand-père, c’est qu’il était médecin à San Francisco, où il avait un cabinet… et qu’il était apparemment décédé dans un accident de tramway au Mexique. « Quand mon père m’a dit ça, j’ai pensé : ‘Quoi ?… Vraiment… et bien sûr !’ »

Finalement, Jennifer a décidé de mener sa propre enquête… et l’histoire qu’elle a découverte était non seulement complètement différente, mais encore plus incroyable que celle qu’elle avait entendue au départ.

Une découverte sous la pluie

Ses recherches ont commencé simplement : elle a cherché la tombe de son arrière-grand-père sur un site d’archives de cimetières et a immédiatement trouvé un résultat avec son nom. « J’ai recoupé son nom sur MyHeritage et j’ai commencé à trouver des documents qui correspondaient aux dates, » raconte-t-elle. « Mais, surprise, il n’était PAS au Mexique comme le pensait mon père. Il se trouve à Petaluma, en Californie, à environ 80 kilomètres de chez nous ! J’ai dit ça à mon père, et il n’en revenait pas. »

Il y avait quelques photos de la tombe, mais elles n’étaient pas très claires. Jennifer a convenu avec son père qu’ils iraient la visiter en famille, mais elle brûlait d’impatience. Elle avait tellement envie d’y aller qu’elle ne pouvait tout simplement pas attendre.

Jennifer's dad, Roger

Le père de Jennifer, Roger

« Le ciel était couvert, et on aurait dit qu’il allait pleuvoir, » se souvient-elle. « Je ne pouvais pas attendre que mon père y aille. Je n’arrivais pas à me sortir de la tête ce que j’avais découvert. Il fallait que je le voie, tout de suite. Alors, j’ai dit à mon mari : allons-y. »

Jennifer a embarqué son mari et leur fille de 7 ans, et ils ont pris la route. « Nous avons roulé jusqu’à un cimetière dans un autre comté, où je n’étais jamais allée et où je n’avais aucune idée de l’emplacement exact de la tombe, » raconte-t-elle. « Mais en regardant quelques photos déjà publiées, j’ai pu voir qu’elle était près de l’entrée. »

Ils sont arrivés au Cypress Memorial sous une pluie battante. « Mon mari commençait à être agacé parce qu’il faisait lourd et humide. Est-ce qu’on est vraiment en train de faire ça, sous la pluie ? » Mais Jennifer était convaincue qu’elle pourrait repérer la tombe grâce aux photos qu’elle avait étudiées en ligne — et elle l’a repérée. « Et voilà, c’était le plus grand monument du coin ! Je l’ai trouvé, sous la pluie. C’était l’un des meilleurs sentiments de l’avoir trouvé pour mon père. »

Dr. George D. Rich’s grave at Cypress Memorial

La tombe du Dr George D. Rich au Cypress Memorial

Jennifer est retournée en courant vers la voiture, trempée, et a appelé son père. « Tu ne vas pas croire ça ! Je suis allée sur place et j’ai trouvé la tombe du Dr Rich !!! » Son père était ravi.

Quelques semaines plus tard, Jennifer est retournée au cimetière avec le reste de la famille. « Personne n’était allé sur la tombe depuis plus de cent ans, » raconte Jennifer. Elle a remarqué qu’il y avait une inscription sur le dessus, mais elle n’arrivait pas à la déchiffrer. Un employé de la maison funéraire lui a suggéré d’essayer un frottement et lui a donné une feuille de papier vierge et un crayon noir. Jennifer et sa mère se sont donc penchées au-dessus de la tombe, sa mère tenant le papier pendant que Jennifer frottait le crayon dessus. Des mots ont commencé à apparaître : « Ici repose un homme du monde » et ensuite « Dum Tacet Clamat » — latin pour « Bien que silencieux, il parle. »

C’était le premier de nombreux moments « wow » et incroyables découvertes que Jennifer a faites sur le Dr Rich, qu’elle a pu partager avec son père, qui a actuellement 86 ans.

Un titre inattendu

Après avoir trouvé la tombe, Jennifer a effectué des recherches dans les journaux dans l’espoir de dénicher un simple avis de décès. « J’ai trouvé d’innombrables articles concernant sa mort, parlant de son appartenance à un groupe maçonnique appelé ‘Woodmen of the World’ et d’une fanfare qui a joué lors de son cortège funéraire dans les rues de Petaluma jusqu’à son dernier repos, » raconte Jennifer. « Une fois que j’ai rassemblé tout ce que je pouvais sur sa mort, j’ai commencé à vérifier la véracité de l’histoire que mon père avait entendue sur un accident de tramway. J’ai donc recherché dans les journaux en tapant ‘Dr. George D. Rich + accident’ et j’ai trouvé un article en première page à son sujet. »

“Horrors of War in West Mexico Are Described by Refugees on Newport,” The San Francisco Call, May 29 1911. Source: OldNews.com

« Les horreurs de la guerre au Mexique occidental décrites par des réfugiés à Newport, » The San Francisco Call, 29 mai 1911. Source : OldNews.com (cliquez pour zoomer).

Attendez, quoi ? Guerre au Mexique occidental ? Réfugiés ?!

Grâce à des recherches plus approfondies, Jennifer a pu reconstituer toute l’histoire.

Dr. George David Rich, Jennifer’s great-grandfather. Photo colorized and enhanced by MyHeritage
Dr. George David Rich, Jennifer’s great-grandfather. Photo colorized and enhanced by MyHeritage
Dr. George David Rich, Jennifer’s great-grandfather. Photo colorized and enhanced by MyHeritage

La véritable histoire du Dr George David Rich

L’arrière-grand-père de Jennifer, George David Rich, est né dans le Missouri en 1872. Il a obtenu son diplôme de médecine en tant que spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge à l’école de médecine de Saint-Louis vers 1895, puis a ouvert un cabinet dans le Colorado, où il vivait à l’époque. Par la suite, toute sa famille a décidé de s’installer dans le comté de Sonoma, en Californie. C’est là que George a rencontré Lavinia Morris, qu’il a épousé en 1901.

George and Lavinia on their wedding day in 1901. Photo colorized and enhanced by MyHeritage
George and Lavinia on their wedding day in 1901. Photo colorized and enhanced by MyHeritage
George and Lavinia on their wedding day in 1901. Photo colorized and enhanced by MyHeritage

Ils ont eu trois enfants : George David Jr., qui est malheureusement décédé à l’âge d’un mois ; Donald, le grand-père de Jennifer ; et Dorothy.

Jennifer’s grandfather, Donald Irving Rich, as an adult. Photo colorized and enhanced by MyHeritage
Jennifer’s grandfather, Donald Irving Rich, as an adult. Photo colorized and enhanced by MyHeritage
Jennifer’s grandfather, Donald Irving Rich, as an adult. Photo colorized and enhanced by MyHeritage

George a ouvert un cabinet très prospère dans le bâtiment James Flood à San Francisco.

An ad for George’s San Francisco practice in the San Francisco Call, December 3, 1905. Source: OldNews.com

Une annonce pour le cabinet de George à San Francisco dans The San Francisco Call, 3 décembre 1905. Source : OldNews.com (cliquez pour zoomer).

Cependant, le cabinet a été endommagé lors du tremblement de terre de San Francisco en avril 1906, et George a dû déménager à Petaluma, en Californie. Il a pris un bureau au Brown House, situé au coin de Pioneer Street. Jennifer précise que la maison est toujours debout.

Ad from the time Dr. Rich had his practice in Petaluma, in the Petaluma Argus, July 27 1906. Source: OldNews.com

Annonce de l’époque où le Dr Rich exerçait à Petaluma, dans le Petaluma Argus, 27 juillet 1906. Source : OldNews.com (cliquez pour zoomer).

« Mais les affaires étaient beaucoup plus lentes qu’à San Francisco, » explique Jennifer. « Les temps changeaient rapidement. Les opportunités se multipliaient. Il a décidé de se lancer dans de nouvelles aventures. »

The family in the 1910 U.S. Census: Lavinia, 25 years old, and the children Donald, 6 and Dorothy, 2, at Lavinia’s parents' place in Sonoma. Source: MyHeritage

La famille au recensement américain de 1910 : Lavinia, 25 ans, et les enfants Donald, 6 ans, et Dorothy, 2 ans, chez les parents de Lavinia à Sonoma. Source : MyHeritage (cliquez pour zoomer).

« Avec l’apparition de sa maladie débilitante, la tuberculose, il semblait avantageux d’aller au Mexique explorer les possibilités d’exploitation minière du cuivre, » explique Jennifer. « En 1910, il a voyagé loin dans les jungles du Mexique, près de Guadalajara. » Moins de six mois plus tard, la révolution a balayé le pays.

« C’était l’anarchie partout, » dit Jennifer. « Dans toute la ville, il entendait des cris de ‘Viva Madero’. Il était temps de partir. » Fuyant pour sa vie, George a réussi à se diriger vers la côte. « Il a été arrêté plusieurs fois en cours de route et a dû abandonner la plupart de son argent et de ses munitions, » explique Jennifer. « L’un des insurgés avait 13 entailles sur son pistolet. Il était assez sûr que c’était Pancho Villa. »

Quand George a finalement atteint le port de San Blas, « le steamer du courrier du Pacifique, le Newport, attendait les passagers en fuite. Cependant, il ne pouvait pas s’ancrer plus loin qu’à 100 mètres. Avec quelques autres, il a eu la chance de trouver un pêcheur avec une petite barque qui a accepté de l’emmener à toute vitesse à travers les eaux. C’était dans l’obscurité de la nuit, utilisant seulement la lumière de la lune pour guider leur chemin en silence à travers l’eau, afin de ne pas être détectés par les rebelles. Il avait vraiment de la chance d’avoir survécu. »

À son arrivée à San Francisco le 29 mai 1911, « une foule de personnes attendait leur arrivée avec des journalistes et des photographes pour prendre des clichés. Leur histoire a fait la une dans le monde entier. C’était un article de première page. Le monde entier les regardait. »

« Pouvez-vous imaginer ce que sa famille et ses amis ont pensé en ouvrant le journal ce matin-là ? » demande Jennifer. « Ils ont probablement pensé qu’il était mort d’ici là. Les téléphones n’existaient pas à l’époque, seulement les télégrammes, et les lignes télégraphiques n’étaient certainement pas chez tout le monde, de toute façon toutes les lignes du Mexique étaient coupées. Il était comme un héros quand il a foulé le sol américain. Il était très heureux d’être de retour chez lui. »

Après toute cette excitation, la tuberculose de George s’est finalement aggravée, et il est mort de la maladie le 15 août 1912.

Announcement of George’s death in the San Francisco Call, August 16, 1912. Source: OldNews.com

Annonce du décès de George dans The San Francisco Call, 16 août 1912. Source : OldNews.com.

Donc, il s’avère qu’il n’y avait aucune fondation pour l’histoire du tramway… mais le Dr George Rich avait fui la Révolution mexicaine ! « Je ne savais rien de la Révolution mexicaine, » déclare Jennifer. « Lorsque j’ai lu pour la première fois l’article sur le Dr Rich fuyant le Mexique, j’étais très confuse. J’avais entendu parler d’une Révolution mexicaine seulement à travers des films, car je ne me souviens pas d’avoir jamais appris cela à l’école. Alors, j’ai beaucoup appris par moi-même sur la Révolution mexicaine en reliant l’expérience du Dr Rich à la chronologie. C’est une histoire incroyable. »

Après avoir nettoyé la tombe familiale, Jennifer a publié la photo sur Google, et elle a été vue plus de 20 000 fois en moins de six mois. « Qui aurait cru que mon arrière-grand-père serait encore si populaire ? » rit-elle.

George’s grave after cleaning

La tombe de George après nettoyage.

L’histoire de Jennifer souligne l’impact incroyable que les anciens journaux peuvent avoir sur la recherche généalogique — de la réfutation de l’histoire incorrecte sur sa mort à la découverte de la véritable histoire de ses aventures au Mexique, de sa véritable cause de décès et de détails précieux sur sa vie et sa carrière. Découvrez OldNews.com/fr dès aujourd’hui pour déterrer des histoires étonnantes sur vos propres ancêtres.

Un grand merci à Jennifer d’avoir partagé cette histoire incroyable avec nous ! Si vous avez également fait une découverte extraordinaire sur MyHeritage, nous aimerions en entendre parler. Merci de nous la partager via ce formulaire ou par email à stories@myheritage.com.