Les cimetières préférés de Daniel: 5 Cimetières que notre expert en généalogie aime visiter !
- De Daniel Horowitz ·
Lorsque vous êtes aussi obsédé par la généalogie que moi, les cimetières deviennent votre premier endroit préféré à visiter. J’ai visité de très nombreux cimetières dans le monde entier : en voyage, à la maison… même lorsque je suis sûr de ne pas avoir de parents enterrés dans un cimetière, j’aime prendre des photos chaque fois que je le peux et aider à documenter les pierres tombales.
Si je devais choisir un favori, ce serait le cimetière de la ville où je vis aujourd’hui :
1. Kfar Saba, Israël
Tout d’abord, c’est mon cimetière préféré car mon père y est enterré.
La tombe du papa de Daniel à Kfar Saba, en Israël, avec des inscriptions en Hébreu et en Espagnol.
Mais c’est aussi mon préféré parce que je l’ai visité constamment et que j’ai vu comment il grandit et change avec le temps.
Cela me donne un peu de perspective sur la vie et la mort.
Je m’efforce de tenir à jour les dossiers en ligne des cimetières, afin que les proches des défunts qui ne vivent pas dans la région puissent trouver et consulter les pierres tombales en ligne. Il est également trés intéressant de voir les différentes langues des inscriptions sur les pierres tombales, car beaucoup de personnes qui y sont enterrées étaient des immigrants venus de partout dans le monde (comme mon père).
2. Le cimetière Juif à Vienne, Autriche
Ce Cimetière est situé dans le Cimetière Central de Vienne, ou Zentralfriedhof
Entrée du Cimetière Zentralfriedhof à Vienne, Autriche
Mon arrière-grand-père maternel y est enterré, car il est mort après la Seconde Guerre mondiale alors qu’il tentait de rentrer d’un camp de concentration dans l’Ouest. C’est un cimetière très paisible et tranquille – enfin, comme tous les autres cimetières, je suppose. Mais c’est le premier cimetière où je vois des cerfs se promener comme au milieu des bois ! C’est un mélange très intéressant de créatures vivantes parmi les défunts.
Les pierres tombales du cimetière remontent à des centaines et des centaines d’années, et leurs architectures et dessins sont de véritables œuvres d’art.
3. Le Cimetière Joyeux de Săpânța, Roumanie.
Ce cimetière très particulier présente des pierres tombales qui ne sont en fait pas du tout des pierres – elles sont en bois. Elles sont toutes peintes en bleu et, au lieu des gravures habituelles, elles présentent des sculptures colorées qui représentent qui était la personne et ce qu’elle a fait dans sa vie.
Exemples de tombes peintes dans des couleurs vives dans le Cimetière Joyeux de Săpânța, Roumanie
Ces sculptures sont une sorte de célébration de la vie de chaque personne et contiennent les choses que cette personne voulait probablement que ses parents et ses proches se souviennent d’elle, des choses qui leur donneraient des pensées heureuses lorsque leurs proches viendraient leur rendre visite.
Le Cimetière Joyeux de Săpânța, qui se trouve dans le nord de la Roumanie, est en fait une attraction touristique – et l’une des rares à faire payer l’entrée.
4. Un Cimetière oublié à Borsa, Roumanie
J’ai appris l’existence de ce cimetière dans un livre de souvenirs juifs de la ville de Borsa, dans le comté de Maramures-Transylvanie, et j’ai suivi la carte illustrée qui se trouvait dans le livre pour trouver ce cimetière lors d’une de mes visites.
L’histoire drôle, c’est que j’étais accompagné d’un chauffeur de taxi et que j’avais très peu de connaissances en roumain. J’ai essayé de lui donner des indications pour me rendre au cimetière tel qu’il était indiqué sur la carte. Cependant, lui et beaucoup d’autres ont insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de cimetière dans cette partie de la ville. Lorsque nous sommes arrivés dans le quartier, nous avons commencé à frapper aux portes et à demander aux habitants s’il y avait déjà eu un cimetière à cet endroit. Finalement, l’un d’eux a répondu que oui, il y avait un cimetière derrière l’une des maisons. Il nous a emmenés un peu plus haut sur la colline et a soudain désigné un petit rocher qui sortait du sol et a dit : « C’est ici que se trouvait le cimetière. »
J’ai donc commencé à creuser, tandis que certains des plus jeunes habitants me regardaient comme si j’étais fou… ce qui pourrait bien être le cas ! Avec l’aide d’autres habitants plus âgés et de quelques outils, j’ai réussi à découvrir la roche – qui s’est avérée être une pierre tombale enterrée dans la colline. J’ai pu jeter un coup d’œil à l’inscription pour confirmer que le livre, la carte et moi-même avions raison de dire qu’il y avait autrefois un cimetière à cet endroit.
A la recherche d’une tombe oubliée à Borsa, Roumanie.
5. Le Cimetière de Piscatawaytown, Edison, Middlesex, New Jersey
- Le cimetière de Piscatawaytown, Edison, Middlesex, New Jersey
Chaque fois que je me rends aux États-Unis (généralement 4 à 5 fois par an), je m’installe chez des amis de longue date de mes parents, qui sont devenus en quelque sorte ma famille américaine adoptive. Près de leur maison dans le New Jersey se trouve un cimetière fascinant devant lequel je passe probablement deux ou trois fois par jour quand je suis là-bas. C’est l’un des plus anciens cimetières de la région, avec des tombes datant du 17e siècle.
Une tombe datant de 1766 dans le cimetière de Piscatawaytown
J’aime ce cimetière parce qu’il se trouve à côté d’une petite chapelle, et même si les pierres tombales sont à peine lisibles, je peux voir qu’il est bien entretenu. J’ai visité de nombreux cimetières dans le monde et je sais, en regardant celui-ci, que les gens gardent l’herbe et les mauvaises herbes coupées et la zone propre. Il est émouvant de voir que, malgré les siècles qui se sont écoulés, les souvenirs des personnes enterrées ici sont toujours honorés et maintenus en vie, même aujourd’hui.
J’aime passer du temps dans les cimetières du monde entier, à la recherche de membres de ma famille, à enregistrer et à photographier les pierres tombales pour les préserver et les numériser pour les générations futures. J’espère que mon travail a aidé d’autres personnes à retrouver leurs ancêtres et à renouer avec leur héritage. Quels sont vos cimetières préférés et pourquoi ? Partagez-les avec nous !
Daniel Horowitz est l’expert en généalogie de MyHeritage. Dédié à la généalogie depuis 1986, Daniel a été le professeur et l’éditeur du guide d’étude du projet d’histoire familiale « Searching for My Roots » au Venezuela pendant 15 ans. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association internationale des sociétés généalogiques juives (IAJGS) pendant 10 ans. Il est aujourd’hui impliqué dans plusieurs projets de numérisation et de transcription par crowdsourcing, et occupe un poste au conseil d’administration de l’Association israélienne de recherche généalogique (IGRA). Depuis 2006, Daniel travaille chez MyHeritage où il assure la liaison avec les sociétés de généalogie, les blogueurs et les médias, et où il donne des cours et participe à des conférences dans le monde entier.