Quel âge a le plus vieil ancêtre dont vous avez une photo ? Beaucoup d’entre nous ont la chance d’avoir des photos de nos ancêtres datant du début du XXème siècle. Certains ont même des photos datant de la fin du XIXe siècle. Cela signifie que les plus anciennes photos que la plupart des gens ont sont des photos de personnes nées au cours du XIXe siècle.
La photographie telle que nous la connaissons a été inventée à la fin des années 1830 et est devenue populaire dans toute l’Europe, avant d’adoptée aux Etats-Unis. Un homme du nom de Matthew Brady, qui a été le témoin de la nouvelle méthode inventée en France du daguerréotype apporta la technique aux États-Unis. Il ouvrit un studio de photographie à New York au milieu des années 1840 et constata que les gens hésitaient à se faire prendre en photo. Finalement, il trouva sa clientèle : principalement des jeunes qui suivent la tendance européenne. Cependant, certains de ses clients étaient des personnes âgées – des membres distingués de la société qui acceptèrent de poser comme modèles pour laisser une trace de leur présence dans le monde et célébrer le lien qu’ils avaient avec leurs conjoints.
Ce sont les personnes les plus anciennes à avoir jamais été photographiées. Beaucoup sont nées au cours du XVIIIème siècle et certains d’entre elles ont même vécu durant la guerre d’Indépendance américaine.
Voici leurs photos traitées par le Sublimateur Photo et MyHeritage In Color™ :
Les personnes sur les photos sont bien habillées, et les femmes portent toutes des bonnets. Les couleurs sombres étaient alors privilégiées, car elles dissimulaient mieux la saleté et les taches et n’avaient pas besoin d’être lavées aussi souvent. La plupart des sujets regardent l’appareil d’un air un peu sombre, peut-être avec une expression de suspicion ou de confusion, ou parfois même une étincelle d’amusement. Sourire pour les photos n’est devenu courant que dans les années 1920.
Les outils photo de MyHeritage donnent vie à ces photos d’une manière extraordinaire. Avec la colorisation, on peut voir la nuance de leurs cheveux, la couleur de leurs yeux, et le contraste entre le blanc éclatant de leurs bonnets et de leurs cols et les couleurs sombres de leurs vestes et de leurs robes. La sublimation de la photo rend leurs traits nets, et le Correcteur Photo supprime certaines des rayures et des imperfections.
Nous ne savons pas si toutes ces photos ont été prises par Mathew Brady mais il était le photographe le plus actif de New York à cette époque. Il est devenu l’un des photographes les plus importants de l’époque, créant des portraits de personnalités importantes telles que Andrew Jackson, John Quincy Adams et Abraham Lincoln.
Il a également été un pionnier du journalisme de guerre avec les photos qu’il a prises durant la guerre civile.
Avez-vous des photos anciennes de vos ancêtres ? Donnez-leur vie avec les outils photo de MyHeritage ! Colorisez-les avec MyHeritage In Color™, sublimez-les avec le Sublimateur Photo, et animez-les avec Deep Nostalgia™.