Webinaire : Les généalogistes et la guerre franco-allemande de 1870

Commentaires1

Rejoignez-nous lors de notre webinaire le lundi 29 juillet à 13 heures (heure française). Pour marquer le prochain 150ème anniversaire de la guerre franco-allemande de 1870, nous avons invité le généalogiste Jérôme Malhache qui nous expliquera comment entreprendre des recherches sur cette période de notre histoire familiale.

La guerre franco-allemande de 1870 est un peu oubliée. Elle n’a pas les faveurs des généalogistes, surtout quand on la compare à la Première Guerre mondiale. Sur ce thème ils ont mobilisé leurs compétences de chercheurs et, en valorisant des archives inexploitées, ils ont fait sortir de l’ombre des foules d’anonymes. Comparée aux quatre années de guerre mondiale, on est tenté de croire qu’une guerre qui n’a duré « que » six mois n’a pas eu tant d’impact sur l’histoire des gens. C’est oublier qu’elle a marqué toutes les familles françaises et bouleversé le destin de milliers d’entre elles pour de longues années. Les généalogies en témoignent. Comprendre les différentes phases du conflit est un premier pas indispensable pour tenter d’y insérer sa propre histoire familiale. Selon les lieux et les moments, différentes configurations se dessinent. Elles conduisent le généalogiste vers différents types d’archives. En se posant les bonnes questions et en appliquant les bonnes méthodes, comme pour 14-18, il lui est possible de remettre des anonymes, ses ancêtres, en pleine lumière. 

Le webinaire sera présenté par Jérôme Malhache, généalogiste professionnel établi près de Paris. La reconstitution des histoires familiales l’a conduit à développer son intérêt pour les archives militaires. Spécialiste dans ce domaine il a publié deux guides de recherches et de nombreux articles. Collaborateur régulier de la Revue française de Généalogie, il anime des ateliers de formation à destination des généalogistes amateurs et présente des conférences qui lui donnent l’occasion de faire partager sa passion.

Rejoignez-nous le lundi 29 juillet en vous inscrivant ici : https://bit.ly/2XK9m9M

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché

  • Cliquot


    9 août 2019

    Bravo pour cette explication claire et précise qui permet de tordre le cou à des idées reçues. J’ai numérisé aux archives départementales de l’Oise la liste des médaillés militaires de 1870 et 1871 qui a eu lieu ente 1912 et 1920 dont la cote est Rp1322 dont je n’ai pas encore indexé la liste des heureux élus… mais cela ne saurait tarder. Cela représente 3 036 personnes sous forme d’un tableau (nom, prénom commune et type de médaille). J’ai aussi photographié le monument aux morts de Paulhaguet (43) qui rend hommage aux morts de 1870. certaines communes ont édifié des monuments à ses soldats tombés. Bravo pour cette initiative et je vais suivre régiluèrement ces types de in et/ou formation.
    .