9 activités à faire en famille

Commentaires1

Le printemps est là… Selon le calendrier, c’en est fini de l’hiver. On vous le concède, ce n’est pas gagné et on va certainement devoir se conformer au proverbe ‘En avril ne te découvre pas d’un fil’. Quoi qu’il en soit, sans devoir attendre le mois de mai pour faire ce qu’il nous plait, voici une petite liste d’activités à faire en famille.

1. Sortez vos pinceaux !

Pâques approche également, alors pourquoi ne pas préparer vos œufs de Pâques ? L’opération qui consiste à vider l’œuf en faisant un trou avec une longue aiguille à chaque extrémité de l’œuf est toujours grandement appréciée par les enfants, surtout lorsqu’ils devront souffler sur l’un des trous pour sortir le contenu de l’œuf par l’autre trou. N’oubliez pas le bol ! Ensuite ils auront le temps de se calmer lorsqu’il faudra décorer les œufs à la peinture !

2. Préparez une recette de famille

Quel que soit le temps ou la saison, se mettre aux fourneaux en famille est toujours un moment inoubliable. Les enfants adorent évidemment les desserts mais si en plus vous leur racontez que vous-même enfant vous prépariez cette même pate à gaufres avec votre grand-mère, vous les connecterez directement avec leurs ancêtres et les enfants sont souvent très intéressés par leur histoire familiale.

3. Enseignez à quelqu’un comment faire de la bicyclette

Vous rappelez-vous qui vous a appris à en faire ? C’est généralement un souvenir impérissable, surtout si votre grand-mère vous lançait dans une descente, comme l’a fait la mienne ! La neige a fondu ? C’est votre tour d’apprendre à un enfant de votre famille mais ne faites pas comme Martine ; n’oubliez pas le casque !

4. Faites un portrait de famille

Le printemps va bien finir par pointer le bout de son nez ! C’est le moment de sortir faire une ballade et de découvrir les bourgeons qui vont éclore. Improvisez une session photos improvisée. Faites attention, nous connaissons des enfants pas plus hauts que 3 pommes qui se roulent par terre pour pouvoir faire eux-mêmes les photos avec votre smartphone tout beau tout neuf.

5. Pique-niquez en famille

Là aussi le printemps est requis ! Préparez un panier pique-nique et allez dans un parc ou un bois près de chez vous. C’est l’une des meilleures façons de passer du bon temps avec votre famille. Observez l’émerveillement de vos bambins face à l’arrivée de la nouvelle saison.

6. Rangez et (re)décorez votre maison

C’est également un bon moment pour mettre de l’ordre chez vous et décorer votre maison. Demandez à vos bambins ce qu’ils en pensent. Ils ne vont certainement pas sauter au plafond à l’idée de ranger leurs chambres mais leurs idées pour redécorer votre salon vont certainement vous surprendre !

7.Organisez une chasse au trésor

Pas besoin d’attendre la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques, ce sera une répétition générale de celle-ci. Semez des petits chocolats ou de jolis petits cailloux (selon le degré de gourmandise chez vous) dans votre maison ou dans votre jardin et donnez-leur des indices…ou pas ! Ça va les occuper un bon moment.

8. Asseyez-vous près d’un feu de camp

Les soirées sont encore fraiches ! Vous pouvez griller des guimauves et raconter des histoires ou des légendes familiales à côté d’un feu de camp et profiter d’une soirée amusante avec votre famille. Les petits américains raffolent des S’mores ; les vôtres aimeront aussi ! Placez la guimauve grillée et un carré de chocolat entre deux moitiés de petit beurre. Succès garanti !

9. Sortez vos crayons

Fêtez l’arrivée imminente du printemps. Asseyez-vous en famille et dessinez sur de grandes feuilles des arbres et des fleurs. Puis profitez de l’occasion pour montrer ou remontrer aux jeunes générations votre arbre familial.

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché

  • Catherine Péaud


    2 avril 2018

    Il ne nous manque que le feu de bois. Ce sera pour cet été. Merci pour vos charmantes suggestions toutes confiantes en nos dix doigts, comme l’était le savoir-faire de nos ancêtres.