Passez du temps avec vos aînés !

Commentaires0

Passer du temps avec nos aînés peut être très bénéfique pour eux. Savez-vous pourquoi ?

Une étude effectuée par l’Université de Californie sur une population de plus de 1600 bénévoles, a constaté que cela peut améliorer leur qualité de vie et même l’allonger. Les personnes âgées qui bénéficient d’une compagnie constante sont moins vulnérables face à la déficience cognitive (démence, Alzheimer, etc.) que ceux qui sont seuls. Bien que la solitude affecte tous les groupes d’âge, celle-ci marque encore profondément ceux qui arrivent au crépuscule de leur vie.

Souvent les maisons de retraite sont perçues de façon négative. Pourtant, au lieu d’être un lieu où les anciens sont abandonnés, celles-ci leur permettent de jouir quotidiennement d’une interaction sociale et d’activités appropriées. Le tout leur procure un bien-être général qu’ils trouvent moins aisément dans la solitude.

Une personne âgée peut certes se sentir à l’aise chez soi, avec pour seule compagnie la télévision ou la radio, pendant que les enfants et les petits-enfants sont trop occupés avec leur propre vie et responsabilités. Mais cet isolement a parfois comme première conséquence une perte des réflexes quotidiens tels que l’hygiène ou les achats alimentaires.

Il est vrai que l’isolement et la solitude ne sont pas toujours une condition, mais sont au final souvent ressentis. D’une façon ou d’une autre c’est sans aucun doute une source de souffrance pour les personnes âgées, nos aînés.

Si vous ne pouvez pas passer beaucoup de temps avec les aînés de votre famille (vos grands-parents, vos parents…), les appeler au téléphone ou leur écrire peut être un moyen d’atténuer leur solitude. Demandez-leur de vous raconter des anecdotes sur la famille. Ils sont la mémoire de votre histoire familiale. Ils se sentiront appréciés à leur juste valeur. S’ils aiment écrire, pourquoi ne pas leur demander de commencer par raconter leurs souvenirs d’enfance ? Demandez-leur de vous parler de leurs propres grands-parents ; eux-seuls peuvent le faire.

Profitez de vos aînés ! Ils sont, entre autres, une de vos meilleures sources pour votre recherche généalogique !

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché