Vos histoires : l’Algérie de Léopold Briand

Commentaires5

La généalogie est une affaire de passion et ce n’est pas Léopold Briand, membre de MyHeritage depuis 2010, qui vous dira le contraire. Il nous dévoile ici ses origines, son parcours généalogique et quelques photos de ses archives familiales. Léopold Briand

Je suis né à Oran en Algérie, natif de plusieurs générations d’anciens colons venus de plusieurs contrées (de la péninsule italienne, de la Sicile, de Malte, de l’Alsace, d’Allemagne…) peupler ce beau pays qu’est l’Algérie.

Sans oublier l’Espagne dont les colons étaient les plus nombreux et dont je suis originaire par ma mère et de Bretagne en France par mon père et ce, sur plusieurs générations jusqu’à l’indépendance de l’Algérie. Oran était une ville où toutes les langues mélangées, ont donné un patois typique aux Oranais !

Je me suis intéressé à la généalogie il y a quelques années et j’ai commencé à construire mon arbre généalogique pour mes petits-enfants en piochant des informations par-ci par-là dans ma famille et faisant des recherches en écrivant à des consulats, en Espagne et en Italie entre autres. Puis je suis tombé par hasard sur MyHeritage qui m’a tout de suite séduit.

Briand-archives familiales 1
Mon père dans l’armée d’Afrique, ma tante, mon cousin et sa soeur devant la maison de mes grands-parents maternels, gardiens de la villa

J’ai pu remonter sur plusieurs générations, surtout pour la famille de mon épouse, qui est beaucoup plus facile car tous ses ancêtres viennent des Ardennes, belges et françaises.

Ma grand-mère, sa fille ma mère, moi Léopold et mon petit frère Yves.
Ma grand-mère, sa fille ma mère, moi Léopold et mon petit frère Yves

La mienne est beaucoup plus dure à développer car l’Algérie a bloqué les registres d’état civil à partir de 1900. Mais je ne désespère pas, car grâce à MyHeritage, qui un des outils les meilleurs au monde pour les généalogistes, je continue à avancer.

Ma grand-mère Désirée et mon grand-père Louis Briand, moi Leopold dans les bras de ma mère, à Oran (Algerie)
Ma grand-mère Désirée et mon grand-père Louis Briand, moi Leopold dans les bras de ma mère, à Oran (Algérie)

Je suis membre de MyHeritage depuis 6 ans. Je suis devenu un passionné et ce que j’aime sur ce site, c’est qu’en cas de problème, l’équipe est toujours à l’écoute et nous aide rapidement à le résoudre. De plus, ce site nous met en relation avec beaucoup d’autres généalogistes. Nous sommes en relation et échangeons nos données, et grâce aux Smart Matches, nous avançons beaucoup plus vite à condition de bien faire attention aux informations.

Ma famille paternelle, avec mes oncles René, Maurice, ma tante Lucienne et ma cousine Yolande
Ma famille paternelle, avec mes oncles René, Maurice, ma tante Lucienne et ma cousine Yolande
Ma famille maternelle devant la villa où mon grand-père, debout à gauche, était le gardien et jardinier
Ma famille maternelle devant la villa où mon grand-père, debout à gauche, était le gardien et jardinier

Plusieurs membres de ma famille et surtout celle de ma femme vont régulièrement sur le site et donnent leur avis sur sa gestion et pour rectifier éventuellement quelques erreurs sur les dates.

Mon père, à gauche, dans l'armée d'Afrique
Mon père, à gauche, dans l’armée d’Afrique

Je peux donc recommander à tous de travailler avec MyHeritage.

Laisser un commentaire

L’email est maintenu privé et ne sera pas affiché

  • spielmann


    21 novembre 2016

    je suis nee a marseille 13 france et petit fils de madame BRIAND y a t il un rapport avec vous ????

  • OULLAI


    21 novembre 2016

    Bonjour
    je tiens beaucoup à remercier toute l’équipe du Blog.
    Je dois répondre à Mr Briand. Ce n’est pas à l’Etat Algérien qui a bloqué les registres d’état civil à partir de 1900. Sachez que les enregistrement sont à partir de 1889, c’est l’Etat Français qui n’a pas laissé les registres du XIX eme siecle (de leur présence de 1830 au 1962), je vous parle en connaissance de cause puisque l’Algerie en 1900 était sous occupation française. Monsieur Briand, vous n’avez aucune commande sur les registres des états civils. Je suis vice président à la Mairie de BOUFARIK WILAYA DE BLIDA ALGERIE
    Codialement vôtre
    OULLAI Mahmoud

  • Pagès Michel


    22 novembre 2016

    J’ai vécu à Oran avant la 2éme guerre mondiale et je suis allé à l’école Jean Macé. J’ai une photo prise de ma classe prise en 1938. Êtes vous intéressé ?

  • BERNARD NOIRJEAN


    26 novembre 2016

    Bonjour
    Je suis à la recherche d’un grand oncle FRANCOIS PAULUS né le 14/6/1815 à LE BONHOMME ALSACE décédé à ORAN le 20/11/1846 matricule 9741 de la typhoïde ? à 3 h du matin. Il était militaire à la 9 ème Cie, 1er bataillon infanterie des chasseurs d’Afrique.
    Je recherche le pourquoi il était parti étant jeune marié en Algérie à cette époque là.
    Personnellement j’étais appelé en Kabylie en mars 1958 jusqu’à fin décembre 1959
    Je suis à MyHeritage depuis 10 ans environ.
    Si vous avez des renseignements ce serait avec plaisir . Bien cordialement

  • PENIEL Joseph


    4 décembre 2016

    Je recherche un parent qui habitait en Algérie (Alger, Bab el Oued, Saoula …. Il s’appelle PENIEL Joseph