Comment préserver vos souvenirs de famille

Comment préserver vos souvenirs de famille

L’histoire famille se nourrit de souvenirs, mais le fait demeure que si nous ne nous soucions pas de les conserver correctement, les souvenirs finissent par se déformer et même disparaître.

La transmission orale est une incroyable source de richesse. Les histoires qui nous viennent des générations précédentes sont un héritage merveilleux. Mais combien d’histoires auraient pu nous parvenir si la transmission s’était faite autrement ?

L’histoire familiale fournit et réclame de la précision avec des données, des lieux, des dates et des noms. La fidélité de chaque détail doit être la norme.

En début d’année nous vous avions parlé du bocal à souvenirs à remplir tout au long de l’année en notant les petits et grands événements de la famille.  Voici le mien :

Il y a d’autres façons de préserver vos souvenirs de famille. La photo ci-dessous en est un excellent exemple. Voici une robe qui fut portée par 3 sœurs dans les années 50. Ces dernières ont décidé de conserver ainsi le précieux vêtement. La jolie robe ne risque pas d’être tachée, perdue, ou jetée.

Ci-dessous il y a trois bébés : moi-même en 1974, ma fille aînée en 2008 et ma petite dernière en 2016. C’est une robe que avons portée toutes les trois le jour de notre premier anniversaire. Je sais ce qu’il me reste à faire : mettre la robe sous cadre avec la photo !

Cette idée peut être déclinée de mille façons. Pourquoi ne pas mettre aussi sous verre les jouets préférés de vos enfants ?

Ces souvenirs ainsi conservés prendront encore plus de valeur au fil des années.

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • Monique Ehlers

    1 septembre 2016

    de tres bonnes idées à retenir Merci !