Créez votre bocal à souvenirs pour la nouvelle année

Créez votre bocal à souvenirs pour la nouvelle année

Lorsqu’une année se termine, nous regardons en arrière pour nous remémorer ce qui s’est passé dans nos vies et dans nos familles. Les grands moments sont faciles à retenir, mais durant 365 jours, qui représentent 8760 heures ou 525 600 minutes, il se passe une foule de petits moments qui valent la peine de ne pas être oubliés. Faisons un effort en cette nouvelle année pour nous souvenir de tous ces précieux moments. Une excellente façon de le faire est d’utiliser un bocal à souvenirs !

Qu’est-ce qu’un un bocal à souvenirs ? Prenez-le dans votre cuisine ou achetez-en tout neuf, comme vous voulez. Choisissez un bocal en verre ou n’importe quel récipient dans lequel vous pouvez conserver vos souvenirs de famille. Tout ce qui sera digne d’être préservé sera déposé dans le bocal sous forme de note. Vous pouvez aussi y mettre des photos.

Voici ce qui sert pour faire votre bocal à souvenirs :

  • le pot de conservation de votre choix.
  • un crayon et des bloc-notes de couleurs différentes
  • de la créativité et de la motivation

Dès que commencez votre bocal à souvenirs, placez-le dans un endroit bien en vue et facile d’accès. Décidez avec les membres de votre famille qui va remplir le bocal (une personne ou tous les membres de la famille peuvent ajouter leurs propres notes). Choisissez une couleur différente  pour chaque membre de la famille. Les enfants adoreront participer à cette activité familiale.

Pensez ensemble à ce que vous voulez conserver de votre année. Voici quelques suggestions :

  • Les moments drôles
  • Les moments émouvants
  • Les grands événements
  • Des réflexions
  • Les leçons apprises
  • Les souvenirs d’enfance qui resurgissent
  • Des citations familiales

Soyez persévérant et cohérent. Essayez d’ajouter quelque chose au moins une fois par semaine. Surtout n’oubliez pas de dater chaque note !

Noter une histoire drôle que votre conjoint raconte au sujet de sa grand-mère, une fête d’anniversaire où quelqu’un chantait faux, une sortie inoubliable, les dents qui tombent de vos enfants ou petits-enfants, ou la meilleure note obtenue en classe au devoir de mathématiques… La liste est interminable !

À la fin de l’année, réunissez-vous, ouvrez le bocal et lisez ensemble toutes les notes. Vous allez revivre avec émotion toute l’année qui vient de s’écouler. Vous arriverez alors à la dernière étape. Choisissez un carnet ou un cahier, plus ou moins grand, selon le nombre de notes que vous avez. Collez-y les notes dans l’ordre chronologique, mois après mois. Votre bocal à souvenirs désormais vide est prêt à être rempli de nouveau !

Le bocal à souvenirs vous permet de faire participer toute la famille à un même projet ludique tout en préservant votre histoire familiale.

Bonne année, et que votre bocal à souvenirs soit plein de petits et grands moments de joie et de bonheur !

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • HESL

    9 janvier 2016

    Idée amusante surtout quand on possède de très beaux bocaux d’une collection de lorraine. Je partage cette idée avec ma famille.
    Simple et amusante – on en reparlera dans un an à la lecture de tous les petits messages.

    C. HESL

  • MONTI Marjan

    3 février 2016

    Je suis un vieux qui maîtrise mieux « l’ancienne école ». Mon bocal à souvenirs à moi, ce sont des cahiers (un par année écoulée) que je remplis au fil des jours. Depuis que je suis en retraite, j’en suis au 20 ème ….. et des souvenirs, j’en ai des tonnes écrites de ma main. Bon, elle commence à trembler un peu mais ….. comme j’y ajoute des photos ou autres auto-collants rigolos, cela ajoute au « charme » de mes vieux cahiers.

  • Françoise

    3 février 2016

    Je commence dès aujourd’hui !

  • LONG

    3 février 2016

    Comme elle vient de commencer, il faudra beaucoup d’améliorations pour avoir un bocal un peut plus coloré a l’intérieur!

  • Roux Hélène

    3 février 2016

    Aprés avoir relu tous ces papiers, qu’en faire ? les classer ? pour ma part j’écris tous les jours dans mon agenda, et je les conserve ,mais je n’ai que  » mes petits papiers  » bone bocal !e idée lr

  • Liliane Jobin

    3 février 2016

    J’aime l’idée. Je m’en occupe tout de suite; je me cherche un contenant: peut-être un coffret vert, la couleur de l’espérance. Le 3 février 2016. J’ai déjà les photos.

  • Liliane Jobin

    3 février 2016

    Je suis en résidence depuis 2 ans. Ça marquera ma résolution de faire du bénévolat et d’aider au besoin.

  • arlette bosch

    3 février 2016

    Je trouve cela génial et je vais faire participer mes petits enfants
    C’est un bon début pour ne pas effacer chaque jour qui passe