David Bowie, le caméléon du rock

David Bowie, le caméléon du rock

Le monde a appris avec stupeur la disparition prématurée de David Bowie. Il est décédé dimanche, après une bataille de 18 mois contre le cancer, quelques jours après son 69e anniversaire. La musique de David Bowie a marqué quatre décennies et inspiré plusieurs générations.

(Crédit Image: Wikipedia)

(Crédit Image: Wikipedia)

De son vrai nom David Robert Jones, il est né le 8 janvier 1947, dans le quartier de Brixton, à Londres. Sa mère, Margaret Mary « Peggy », était originaire du Kent, et son père, Haywood Stenton « John » Jones, venait du Yorkshire. Il avait une demi-sœur, née d’un précèdent mariage de son père, et un demi-frère du côté maternel, de dix ans son aîné, qui l’initia à la musique.

Déjà enfant, il faisait preuve d’une créativité et d’un talent musical hors du commun. À 15 ans, le jeune joueur de guitare forma son premier groupe de rock-and-roll, et jouait dans les fêtes locales et les mariages. Adolescent, il savait déjà qu’il voulait devenir une star de la musique. C’est à cette époque qu’un coup de poing donné par un camarade de classe lui dilata la pupille de l’œil gauche.

"Bowie est faite pour la scène", Oakland Tribune, 6 novembre 1972. Source : SuperSearch de MyHeritage

"Bowie est faite pour la scène", Oakland Tribune, 6 novembre 1972. Source : SuperSearch de MyHeritage

C’est à un héros américain de la conquête de l’Ouest, James (Jim) Bowie, qu’il empruntera son pseudonyme. Il fit partie de plusieurs groupes et sortit différents singles sans réussir à percer. Il essaya en vain d’adapter la chanson ‘Comme d’habitude’ de Claude François.

En 1969, son légendaire album Space Oddity en 1969 lui permit enfin de connaitre son premier grand succès. Hunky Dory en 1971 et The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars en 1972 suivirent avec tout autant de succès.

David Bowie, avec un style et des tenues vestimentaires uniques, se réinventa maintes et maintes fois au fil des ans, faisait vivre ses personnages sur scène. Deux jours avant sa mort, le jour de son anniversaire, est sorti Blackstar, son vingt-cinquième et dernier album studio. Le testament musical d’un artiste de légende.

‘Je ne sais pas où j’irai à partir d’ici, mais je vous promets que ça ne sera pas ennuyeux.’