La diaspora basque est une réalité culturelle plurielle, dont l’histoire remonte à la conquête espagnole. Juan Sebastián Elkano, né à Getaria en 1476, fut le premier marin à faire le tour du monde, entre 1519 et 1522. En hommage à son expédition, l’empereur Charles Quint lui décerna des armoiries représentant un globe portant comme inscription ‘Primus circumdedisti mihi’ (Tu a été le premier à faire le tour pour moi). L’émigration basque qui s’ensuivit façonna en partie des pays comme le Chili et l’Argentine.
Juan Sebastián Elcano (lithographie de 1854)
En Amérique du Nord, le flux migratoire prit de l’ampleur au moment de la ruée vers l’or au milieu du XXe siècle. C’est dans l’Ouest américain que le gros de l’émigration se concentra. Les bergers basques, après avoir cherché en vain de l’or, retournèrent à leur occupation première, et développèrent des élevages de moutons. Si certains s’en revinrent sur les terres d’origine, beaucoup restèrent et devinrent citoyens américains. S’ils revenaient, c’était pour ramener dans leur nouveau pays une compagne basque.
Entre 1900 et 1920, 430 000 basques français et espagnols s’installèrent aux États-Unis. C’est en Californie que la plus grande communauté basque réside. Plus de 90% des basques californiens vivent à Baskerfield, qui compte plusieurs restaurants basques et un festival basque annuel, au mois de mai.
Danseurs au festival basque de Bakersfield en 2013 (photo Eneko Egiluz Beramendi)
Si vous êtes basque, si vous avez des origines basques, si vous avez des ancêtres qui ont émigré, racontez-le nous dans les commentaires ci-dessous.
Si vous cherchez vos ancêtres basques, cherchez-les dans SuperSearch, notre moteur de recherche.
Lucie Delarosbil
12 février 2014
Il y a quelques familles de descendants du Pays Basques à Paspébiac et les alentours, depuis le 18e siècle: Aspirot (Aspirots), Castilloux (Castillon de Bidart), Chapados (Chapado), Daraiche (Dereche), Delarosbil (Darospide de Bidart).