Avez-vous eu un chagrin d’amitié ?

Avez-vous eu un chagrin d’amitié ?

Il y a quelques jours, Béatrice Copper-Royer, psychologue spécialisée dans l’enfance et l’adolescence, a écrit dans son blog ‘La famille Sens Dessus Dessous’, un article intéressant sur l’amitié durant l’enfance et l’adolescence.

On se rappelle tous nos amis d’alors, mais également des disputes voire des ruptures douloureuses. Et pour cause :

‘Entre 6/7 ans et 10/11 ans, il y a donc des amitiés très fidèles, mais déjà des ruptures abruptes ou des changements d’alliance : Margot qui était hier la meilleure amie de Léa n’en a plus que pour Zoé qui lui a dit que Léa ne l’aimait pas… Petites trahisons et parfois grands chagrins, qu’il faut savoir entendre avec discernement, et qui augurent fort bien de ce qui va se passer un peu plus tard lors de l’entrée au collège.’

En réfléchissant, je me suis aperçue que j’ai énormément de souvenirs sur les ‘peines d’amitié’, subies ou infligées. A l’école, tout gravitait autour de nos amis, et de ces groupes qui se formaient et se déformaient. Il y a ceux que nous avons perdus, ceux  dont nous nous sommes éloignés… Et puis ceux qui sont restés dans notre vie.

‘… pour beaucoup d’adolescents rencontrés, garçons ou filles, le lien d’amitié est plus fort que tout. En les écoutants, on se rend compte que le ou (la) meilleur(e) ami a un rôle tout à fait important quand survient un évènement grave dans leur vie : séparation des parents, maladie, deuil, conflit violent avec un frère ou une sœur, sont des soucis partagés sous le sceau du secret.’

Les traces de ces moments formateurs de nos jeunes années laissent souvent une trace indélébile dans notre vie d’adulte.

Avez-vous eu un chagrin d’amitié lorsque vous étiez enfant ou adolescent ? Racontez-le nous dans les commentaires ci-dessous.