Savez-vous quels étaient les jouets de vos aînés?

Savez-vous quels étaient les jouets de vos aînés?

S’il est des éléments de la vie quotidienne d’autrefois qui sont difficiles à appréhender, les jouets en font partie.

De nos jours, les jouets abondent dans les chambres des enfants, et un jouet cassé est rapidement jeté à la poubelle. Ceux que l’on garde, certains en particulier, renferment nos souvenirs d’enfance et s’inscrivent dans notre histoire familiale.

Rares sont les photos immortalisant nos grands-parents ou arrière-grands-parents avec un jouet, et dans la très grande majorité des cas, la seule façon de connaître les jouets des générations qui nous ont précédées, est d’interroger ceux qui sont encore avec nous.

Dans ma famille, mon oncle se souvient des voitures Norev, mais aussi de la fronde qu’il fabriquait lui-même. Ma mère évoque une poupée, un couffin, une dinette, mais son grand souvenir reste une belle toupie rouge ! Mon père avoua qu’il ne reçut jamais de jouets achetés. Il se les fabriquait ; des tracteurs et des remorques en bois et, lorsqu’il fut plus grand, en fer.

Le plus représentatif d’une époque révolue (j’espère) est ma grand-mère qui raconte que lorsque son frère reçut un ballon, on lui offrit un Livre de Suzette. Pour ceux qui ignorent ce que c’est, il s’agit d’un ‘Livre de Lecture Courante à l’usage des jeunes filles. Morale –Leçons de Choses – Economie domestique. Ménage – Cuisine – Couture’. Tout un programme ! Les petits garçons jouaient, les petites filles se préparaient à devenir de bonnes ménagères !

Possédez-vous un jouet d’un de vos aînés ? Savez-vous comment et avec quoi ils jouaient ? Avez-vous interrogé vos proches à ce sujet ? Quels sont les jouets qui font partie de votre mémoire familiale ?

Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous, dans Facebook, Twitter ou Google+.

Crédit photo : www.musee-du-jouet-ancien.com

Commentaires

L'adresse e-mail reste privée et ne sera pas affichée.

  • JADAUD Betty

    30 avril 2012

    Je suis une passionnée de jouets de toutes générations et j’ai une très belle collection de poupées, parmi lesquelles les miennes (des Bella, Clodrey, Raynal et Gégé), de ma fille (des Corolle et des Famosa) mais aussi beaucoup d’autres que j’ai acquises sur des brocantes et notamment des poupards en cellulo que ma maman reconnaissait car elle avait eu les mêmes. Et puis une très belle poupée en porcelaine qu’une vieille dame m’a confiée avant de mourir car elle n’avait pas eu d’enfant à qui laisser ce trésor. J’ai aussi quelques nounours sympathiques, des poussettes, dînettes et tout ce qui faisait le bonheur des petites filles. J’ai consacré à l’exposition de ces petites merveilles le grenier de ma maison de campagne et chaque fois que j’y vais passer quelques jours de vacances, je vis de grands moments de pur bonheur en compagnie de ces objets qui vivent ainsi une nouvelle vie.

  • MAUPIN josiane

    1 mai 2012

    Je suis contente que d’autres personnes en plus de la généalogie,ont la passions des jouets anciens j,ai moi aussi une belle collection de jouets.Commencé par mon grand père, mon père et moi meme qui a fait le bonheur de mes enfants, petits enfants et des personnes autour de nous

  • chevalier

    14 mai 2012

    Et aussi les bateaux en bois navigables.. nous avons tous en tête des photos de scènes d’enfants jouant au bassin avec leur bateau en bois Tirot, un fabricant breton qui utilise toujours aujourd’hui les meme méthodes artisanales, traditionnelles. Une belle façon de faire revivre ces magnifiques bateau bois massif navigables.

  • Florinette

    21 avril 2018

    Les jouets un univers fascinant que j affectionne particulièrement Mon père avait une collection de petits soldats Quiralu que ma grand mère avait gardés et avec lesquels nous jouions le dimanche après le repas de famille Nous étions trois filles mais ces petits soldats uses par le temps A la mort d e ma grand mère les soldats ont disparu ainsi que son vieil ours en peluche dont j’aurais aimé hériter
    Génération suivante mon cousin enfant collectionnait et jouait avec les petites voitures MATCHBOX Nous l accompagnions souvent dans ces longues courses folles Moi même j’avais une poupée Bella qui a disparu et un poupon dont j’ai la chance d’avoir une photo je lai racheté sur le Net c’est un Tatou de Petitcollin ma soeur cadette avait des poupées vinyls de magnifiques Gégé dont j’admirais la beauté et nous avons joué aux Barbie Puis ce fut la génération de mes propres filles marquée par les Barbies , les petits poneys et les MTPA de Kenner Actuellement j’ai une petite collection de jouets à laquelle je suis très attachée , trois blogs sur ce sujet et je regarde souvent les blogs de collectionneurs sur le Net avec une grande joie