mon nom de famille est kolgjini famille albanaise notable qui durent quitter l’albanie parce que nous étions anti-communiste
Prénom ou nom de famille?
- De Elisabeth
En France, plus de la moitié des noms de famille sont en réalité un prénom, témoin de la pratique du bas Moyen Age qui consistait à designer une personne par son prénom suivie de celui de son père.
En effet jusqu’à Charlemagne, chacun portait un seul nom, le nom de baptême. Mais pour distinguer deux personnes portant le même nom, on commença à y accoler le nom du père : Jeanne, fille de Bernard et Jeanne fille de Simon étaient ainsi différenciées l’une de l’autre par leur affiliation. Dans ces deux cas, les noms de leurs pères respectifs pouvaient alors devenir le nom de famille.
C’est ainsi que les patronymes les plus courants sont des prénoms : Martin, Thomas, Richard, Gaspard, Renaud, Simon… Martin est le nom de famille le plus porté en France, suivi par Bernard et Thomas. Mais il y a également les noms qui étaient autrefois des prénoms et qui ne sont connus de nos jours que comme patronymes, tels Garnier, Girard, Guérin, Jacquet ou Seguin.
Au Québec, Martin, Thibault, Gauthier, Girard ou Richard font partie des noms de famille les plus répandus.
En Normandie, nombreux sont les noms de famille qui sont en fait des prénoms féminins, comme Marie, Jeanne, Anne ou Catherine. Lorsque les noms de famille commencèrent à se former, dès le XIIe siècle, les femmes avaient le droit d’hériter et d’être chef de famille, d’où le choix de leur prénom pour designer toute la famille.
Enfin si vous portez un prénom comme nom de famille, ne croyez surtout pas ceux qui vous diront que c’est le signe certain d’une origine illégitime d’un de vos ancêtres. Il y a bien d’autres explications avant de considérer cette hypothèse.
Portez-vous un prénom comme nom de famille ? Connaissez-vous son origine ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous, dans Facebook, Twitter ou Google+.
Source: wikipedia
PATRICIA MURPHY
23 mars 2012
TRES INTERESSANT