24    jan 20135 commentaires

Donnez plus de couleur à votre arbre

Notre collègue suédoise Sara a récemment écrit un post sur sa propre expérience généalogique que j’ai trouvé intéressant. Je vous en fait part aujourd’hui.

Que vous soyez au début de vos recherches ou déjà bien avancé sur les traces de vos ancêtres, votre arbre comporte des noms et dates. Mais qui sont ces personnes derrière ces noms et ces dates ? Les connaissez-vous ou ne s’agit-il que d’une succession de lettres et de chiffres ? Savez-vous où est né votre arrière-grand-père maternel ou le nom de jeune fille de votre arrière-grand-mère paternelle ? Pouvez-vous répondre à ces questions ?

Donnez plus de couleur à votre arbre

L’idée soulevée par ces questions est si vous préférez remplir votre arbre ou bien prendre le temps d’abord de mieux connaître chaque personne ajoutée. Voici ce que veut dire donner plus de couleur à votre arbre, ou plus de relief, si vous voulez.

Il est vrai qu’il est loin d’être toujours facile d’en savoir plus. Lorsqu’une branche sort de nos frontières, cela se complique. Je rencontre moi-même (comme Sara d’ailleurs) plus de difficultés à approfondir ma branche italienne. Lorsqu’on ajoute un nom dans l’arbre, jene peux m’empêcher de me demander : qui était-il ? Comment a-t-elle vécu ? A quoi ressemblait-il ?

Il a y diverses façons de procéder dans une recherche généalogique. Accumuler les noms et les dates, ou se transformer en détective. L’un n’empêche pas  l’autre également.

Vous pouvez interroger vos aînés, fouiller un grenier, rechercher dans différentes base de données, afin de donner plus de relief à votre histoire familiale.

Quel généalogiste êtes-vous ? Comment essayez-vous de donner plus de couleur à votre arbre ? Avez-vous des conseils à donner ?

Commentaires (5) Trackbacks (0)
  1. Bonjour Sara,
    Tu as raison franchement c'est ce que je suis entrain de faire pour améliorer le contenu de mon arbre généalogique.
    L'essentiel dans tout cela c'est de laisser un document pour les génération future afin de voir la diversité de notre famille.
    Merci
  2. Bonjour Djamel, merci pour votre message. Vous avez raison en effet, l'essentiel est de transmettre.
  3. je n'ai pas le
    temps pour les blabla,
  4. Bonjour à tous. Je m'appelle Daniel et depuis 3 mois que j'ai commencé dans la recherche des ancêtres de ma famille j'ai beaucoup appris sur la généalogie, la vie dans différentes régions et sur les métiers, sur les prénoms employés. Bref, je suis devenu un accro ! Merci à tous ceux qui ont travaillé avant moi et qui ont pu m'aider.
  5. Bonjour,
    Je répond a louise ballarin, valent mieux se taire que de dire es bêtises.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved