11    oct 20122 commentaires

Famille: les repas de famille

Quel est l’avantage pour les familles de manger ensemble ?

On pense généralement qu’il  est préférable pour les parents et les enfants de partager au moins le repas du soir et de discuter des événements de la journée.

Pensez-vous que ces repas aient une importance dans l’épanouissement  des enfants ?

Des chercheurs de l'Université de Boston affirment que les repas en familles ne sont pas aussi bénéfiques que nous pourrions le croire.

Une nouvelle étude co-écrite (en anglais) par le professeur Daniel P. Miller révèle :

‘En dépit de la sagesse populaire et des résultats de recherches antérieures qui suggèrent l'impact bénéfique des repas en famille, une analyse rigoureuse de 21 400 enfants, âgés de 5 à 15 ans, apporte un nouvel argument sur la table: lorsque les chercheurs ont pris en compte une multitude de facteurs, ils n’ont pas pu trouver une relation entre les repas familiaux et les résultats scolaires de l'enfant ou son comportement.'

Le professeur Miller poursuit dans l'étude qui a paru dans la revue Child Development (Le développement de l’enfant) :

‘Nous ne trouvons aucune relation entre les repas de famille et les résultats des enfants - que ce soit en lecture, en mathématiques et en sciences, ou des problèmes de comportement’, déclare Miller. ‘Cela ne change pas avec l'âge de l’enfant ou selon la façon dont nous avons mesuré les repas en famille : que ce soient trois, cinq ou neuf repas en famille par semaine, cela ne semble pas important.’

Les chercheurs des Universités de Columbia et de New York ont été surpris également de constater que les effets des repas familiaux sur les résultats scolaires et sur les problèmes de comportement étaient minimes voire nuls.

Le professeur Miller ajoute cependant que la table reste un lieu privilégié où les parents et les enfants peuvent interagir.

Personnellement, j’estime qu’un repas peut être le seul moment où la famille est réunie sur une base quotidienne, permettant à tous de converser ensemble. Des moments en famille précieux en somme.

Les repas en famille étaient-ils importants pour vous quand vous étiez plus jeunes ? Votre famille avait-elle certaines traditions pour les repas ?

Si vous êtes un parent, pensez-vous que l'heure des repas en famille soit importante ?

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Je crois sue le postulat des chercheurs est plutôt l'dxpression d'un groupe de pression cherchant au final à détruire un peu plus la famille au bénéfice de groupes de pression homosexuels.
    Ce postulat est faux et ces repas en famille offre à tous ceux sui les partagent le sentiment d'être ensemble, ressemblants et de tisser des liens de solidarité intergénérationnelle.
    Une famille c'est une histoire. Or une vie sans histoire familiale, c'est comme un pays sans patrimoine, cad RIEN.
  2. Un père de famille, Lionel Gilberti, voudrait partager les repas avec ses enfants. Mais son ex-épouse l'en empêche. Et à présent la justice, le jette en prison pour défaut de paiement de pensions alimentaires.

    https://www.facebook.com/SoutienALionelGilberti?ref=hl

    Rejoignez-nous pour lui apporter le soutien dont il a besoin.

    Merci.

Laisser un commentaire

Soumettre

Laisser un commentaire
Veuillez entrer un nom
Veuillez entrer une adresse email

Aucun trackbacks pour l'instant

A propos  |  Contact  |  Vie privée  |  Partager cette page  |  Aide  |  Plan du site
Copyright © 2014 MyHeritage Ltd., All rights reserved