Issu d’un Nom de baptême, Walter est un nom de famille très répandu en Alsace-Lorraine, représente la forme régionale de Gauthier, Nom de personne d’origine germanique Waldhari, compose de waldan gouverner et de hari qui signifie armée ancien surnom de chef des guerriers.


Le nom de famille d’une personne est transmis par filiation, et donné conformément à la loi ou la coutume. Beaucoup de cultures ont des coutumes différentes sur la façon dont les noms sont transmis de génération en génération.
Les noms de famille se sont formés au Moyen Age, selon différents critères :
• les noms patronymiques – décrivant la personne comme étant l’enfant du père
• les noms toponymiques – décrivant le lieu de naissance, de résidence, du travail, ou la terre possédée.
• selon le statut professionnel – décrivant la profession ou le grade
• d’après un surnom – il peut s’agir d’une caractéristique physique ou d’un trait de la personnalité.
Pendant le Moyen Age, les noms de famille transmis par la filiation devinrent la norme dans toute l’Europe et la culture occidentale.
Dans les pays slaves et la Grèce, les hommes et les femmes reçoivent différentes variantes du même nom de famille.
Selon la tradition européenne, les enfants prennent le nom de leur père. Au cours des dernières années, cette tradition a évolué ; les femmes peuvent préférer garder leur nom de jeune fille et ne pas prendre le nom de famille de leur mari. Les enfants ne reçoivent pas automatiquement le nom de leur père, et ils peuvent recevoir le nom de leur mère ou de leur père ou bien une combinaison des deux noms de famille.
Aux États-Unis, selon une étude du Bureau du recensement, le nom le plus commun en l’an 2000 était Smith, portée par environ 2,3 millions de personnes, soit près de 1 % de la population américaine. Six autres noms sont chacun portés par plus d’un million de personnes : Johnson, Williams, Brown, Jones, Miller et Davis. Ces sept noms sont portés par 4 % de la population américaine, soit un américain sur 25.
Au Vietnam, selon la tradition, il n’y a que 100 noms de famille ! Une étude menée dans la province de Bắc Ninh au nord du Viêt Nam estime que 40 % des Vietnamiens portent le nom de famille Nguyen.
En France, les six noms les plus répandus sont Martin, Bernard, Dubois, Thomas, Robert et Richard.
Regardez cette carte des noms de famille les plus courants en Europe.
D’où vient votre nom de famille? Est-ce un nom commun ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.
sonia
26 décembre 2013
mon nom est Legendre, ici au québec nous ne sommes pas nombreux 😉