Jacqueline Angeneau. J’ai découvert que je porte le même nom que mes Ancêtres du Loir et Cher, depuis 1620 environ. Cet Ancêtre était Conseiller du Roi Louis XIV. Les Archives départementales (une Bénévole) m’a envoyé un certificat de naissance de mon arrière -grand Tante. Sa Soeur et leur Mère étaient célibataires, dans les années 1800. Surprise !


Quel que soit le nombre de noms de famille que vous avez dans votre arbre généalogique, la norme est que ces noms transmis aux enfants viennent des pères. D’où le terme de patronyme, ce mot d’origine grecque qui signifie le ‘nom du père ; un nom donc héréditaire, transmis du père à l’enfant, et qui se perpétue ainsi de génération en génération.
En France, depuis 2005, les règles d’attribution du nom de famille permettent aux parents de choisir le nom que porteront leurs enfants ; celui du père, celui de la mère, voire les deux. Ce qui veut dire que désormais un enfant pourra porter comme nom de famille celui de sa mère. En Suisse Romande, le conseil fédéral vient de prendre la même décision, applicable dès 2013.
Une règle qui, si elle devient populaire, n’est pas censée simplifier le travail des généalogistes dans le futur !
A MyHeritage, nous sommes curieux de savoir ce que vous en pensez et si vous avez déjà dans votre famille des enfants portant le nom de famille de leur mère. N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ci-dessous, dans Facebook, Twitter ou Google+.
Crédit photo : classes.bnf.fr
JULIEN Nelly
9 mai 2012
j’ai découvert dans plusieurs branches de mon arbre que le nom avait été transmis par la mère, cela abrège les recherches !!!! mais je me suis posé des questions sur la vie de ces femmes, surtout une qui a eu un enfant à 35 ans, ces « filles-mères » comme on disait autrefois, cela devait être difficile aussi pour les enfants !