J’ai trouvé le père biologique de ma grand-mère grâce à MyHeritage
- De Elisabeth
Bailey Weeding, âgée de 25 ans, habitant dans l’Utah aux Etats-Unis, a été dévastée par le décès de sa grand-mère Ilse, survenu en mars 2022. Ilse était allemande de naissance et a grandi dans une famille d’accueil. Bailey voulait en savoir plus sur les origines de sa grand-mère ; elle a donc commencé à chercher et grâce à un profil d’arbre généalogique qu’elle a trouvé sur MyHeritage, elle a pu se connecter avec la famille biologique de sa grand-mère et mieux connaître ses racines.
Avez-vous fait une incroyable découverte grâce à MyHeritage ? Cliquez ici pour nous en parler !
Voici l’histoire de Bailey :
Ma grand-mère maternelle, Ilse Wolf Siegfried, était tout pour nous. J’ai vécu avec elle toute ma vie. Elle était ma meilleure amie. Je sais qu’elle a eu une vie difficile avant de venir en Amérique. Après son décès, j’ai commencé à me poser beaucoup de questions sur sa vie en Allemagne, et j’ai commencé à chercher.
Une grand-mère allemande
Elle est née hors mariage en août 1932 à Wiesbaden, dans la Hesse, en Allemagne. Elle a été élevée par une famille d’accueil à Bärstadt, Schlangenbad. Vers l’âge de 18 ans, elle a appris qu’ils n’étaient pas ses parents biologiques. Elle les aimait, mais voulait savoir d’où elle venait.
Ma grand-mère a rencontré sa mère biologique quelques années plus tard, mais malheureusement, ce ne fut pas un moment agréable. Sa mère était froide et distante. Elle lui a seulement dit que son père était mort à la guerre. Je ne sais pas comment elle le savait, et nous n’étions même pas sûrs que c’était vrai.
À cette époque, ma grand-mère, qui était alors mariée et avait une fille – ma mère Heike – a divorcé et est partie aux États-Unis en quête d’une vie meilleure à la fin des années 1960. Cependant, elle revenait en Allemagne chaque été pour rendre visite à sa famille d’accueil et donner à ma mère la chance de passer du temps avec son père.
La famille d’accueil de ma grand-mère – qui était comme sa vraie famille – a déniché dans leurs vieux papiers un document qui dévoile le nom de son père. Je l’ai fait traduire. Il s’appelait Johann Ludwig Dreisbach.
Trouver le père d’Ilse dans un arbre généalogique
Avec ces informations, en avril 2022, j’ai créé un compte sur MyHeritage. J’ai cherché Johann et je l’ai trouvé dans l’arbre généalogique de quelqu’un. J’ai donc envoyé un message à Ingo Leufgen, le propriétaire de l’arbre généalogique. Le père biologique de ma grand-mère était le grand-père de sa femme, et il m’a dit que cet homme était mort au combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Les morceaux du puzzle se mettaient en place.
Je lui ai envoyé les documents que j’avais et d’après ce qu’ils savaient de lui, cela correspond à l’endroit où il vivait. Nous avons fait un appel vidéo avec Ingo et sa femme Andrea et le demi-frère de ma grand-mère, Helmut. Il était ravi de faire la connaissance de nouveaux parents. Il aurait aimé pouvoir la rencontrer. Ils veulent que nous leur rendions visite en Allemagne. Nous verrons quand cela sera possible.
Le père biologique de ma grand-mère s’est marié vers 1940, et a eu deux fils, Hans-Dieter et Helmut. Sa femme et ses enfants ne savaient pas qu’il avait eu un autre enfant avant. Il est mort à la guerre en juillet 1943 alors que sa femme était enceinte de leur deuxième fils, Helmut. Par la suite, en tant que veuve, elle est retournée dans sa ville natale pour élever seule ses deux garçons. Elle ne s’est jamais remariée et a eu une vie difficile, mais elle est parvenue à les élever. Elle est décédée il y a quelques années. Elle a dû être une femme merveilleuse car ses fils sont formidables et leur famille est pleine d’amour, tout comme la nôtre.
Nous pensons tous que c’est vraiment incroyable et nous avons hâte de nous rencontrer.
Nous avons perdu ma grand-mère cette année, mais j’ai l’impression que nous avons désormais un nouvelle part d’elle. Il n’y a plus que ma mère et moi maintenant, et c’est une vraie bénédiction que nous ayons trouvé notre famille en Allemagne. Merci beaucoup.
Merci à Bailey d’avoir partagé son histoire avec nous ! Si vous avez également fait une découverte grâce à MyHeritage, nous serions ravis d’en savoir plus. Merci de nous le raconter via ce formulaire ou par email: stories@myheritage.com.